Nouveaux articles en ligne Communication

Utiliser la vidéo : quels avantages pour la communication de mon entreprise ?

Mais avez-vous déjà penser à faire un film d’entreprise ou une vidéo promotionnelle ?

La vidéo prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Il suffit de voir le nombre de personnes qui se connectent à YouTube chaque mois. Ils sont plus d’un milliard à se rendre sur le site tous les mois.

Pourquoi ne pas utiliser cet outil pour diffuser un message percutant ?

Dans cet article, je vais traiter de la vidéo d’entreprise. Il ne sera pas question de spots publicitaires ou autres vidéos qui demandent beaucoup de budget mais plutôt des vidéos qui peuvent être réalisées et produites pour des TPE et PME.

Faire passer un message percutant

La vidéo se consomme plus facilement qu’une plaquette de présentation par exemple.

Si vous avez un site internet, il peut être intéressant d’avoir une vidéo de présentation de votre entreprise directement sur la page d’accueil qui explique en quelques minutes :

  • qui vous êtes
  • ce que vous faites
  • ce que vous apportez à vos clients

On constate que le taux de conversion d’une page web progresse de 80% quand elle comporte une vidéo. Pour information, le taux de conversion définit le ratio entre le nombre d’objectifs réalisés par rapport à une population cible : achat, inscription à la newsletter, etc.

Vous ne devez pas non plus négliger le temps de votre vidéo. Il faut qu’elle soit courte et percutante. Vous devez aller à l’essentiel.

En général une vidéo doit faire moins de 2 minutes… et si vous voulez être vraiment sûr de pouvoir passer votre message à un maximum de visiteurs, ne dépassez pas les 45 secondes à 1 minute maximum.

Si votre vidéo est trop longue, vous risquez de perdre des utilisateurs qui préféreront “zapper” pour autre chose.

Évidemment cela dépend de l’objet et des objectifs de votre vidéo.

Pour une vidéo de présentation : 1 à 2 minutes suffisent.

En revanche, si c’est une vidéo destinée à l’usage interne, ou sur une thématique bien précise recherchée par votre audience, elle peut durer bien plus.

Se démarquer de ses concurrents

Un autre avantage de la vidéo et pas des moindres, est de pouvoir se démarquer de ses concurrents.

En effet, suivant votre secteur d’activité, ils sont peut être peu nombreux à utiliser ce média pour communiquer.

Il s’agit donc d’une belle opportunité de faire la différence, que ce soit en magasin ou sur le web.

Humaniser son message

Le dernier avantage de la vidéo est de pouvoir dévoiler un peu plus “qui vous êtes” et aussi d’apporter une voix, et pourquoi pas un visage à ce que vous avez à dire à titre professionnel.

C’est un bon moyen de personnaliser et d’humaniser votre communication et cela va vous permettre de renforcer l’image de votre entreprise.

N’oubliez jamais que les relations d’affaires se font (et les contrats se signent) de personne à personne. Il y a donc une réelle dimension humaine à privilégier, et montrer un peu d’humanité par la vidéo peut devenir un véritable atout pour votre communication.

Avoir une diffusion large

En diffusant votre vidéo partout où vos clients se trouvent : sur votre site, en magasin, sur les réseaux sociaux, dans vos campagnes emails… vous obtenez une opportunité réelle de toucher un public le plus large possible.

Et si l’on s’attarde sur les chiffres concernant le web, on remarque que les internautes sont friands de vidéos puisqu’ils en regarderaient en moyenne 180 par mois ; cela démontre un véritable attrait pour la consommation de produits audiovisuels… ce qui, au final, n’a rien d’étonnant.

Pour la grande majorité des utilisateurs, si vous proposez de choisir entre un bon film, et un bon livre, le choix sera rapide, et peu souvent orienté vers le contenu écrit.

Vous avez différents types de vidéos pour communiquer sur votre entreprise.

Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Vous souhaitez pouvoir utiliser la vidéo pour faire parler de vous ? Découvrez notre prestation “Clips et films vidéos” !

  • Création de clips vidéo (présentation d’une entreprise ou d’un artiste).
  • Réalisation de vidéos souvenirs, d’ambiance ou pédagogique pour des conférences ou des séminaires de travail.
  • Création de films vidéos pour les particuliers (mariages, anniversaires) et les entreprises (anniversaires de création d’entreprises, départ en retraite, mutation, etc).

Articles relatifs