Nouveaux articles en ligne

Quels types de vidéos pour communiquer sur votre entreprise ?

Lors d’un précédent article, j’ai pu vous présenter les avantages de la vidéo pour la communication de votre entreprise.

En effet, le format vidéo permet généralement de faire passer des messages plus percutants qu’à l’écrit, de vous démarquer de vos concurrents et aussi d’humaniser votre message en apportant une touche plus personnelle.

Cela passe notamment par la voix ou tout simplement en vous mettant en valeur en tant que porte-parole de votre entreprise.

Si nous avons déjà défini le format : la vidéo, c’est maintenant au tour du contenu que nous allons nous intéresser.

En effet, celui-ci sera différent selon :

le message que vous voulez faire passer
l’image que vous souhaitez donner
les objectifs que vous aurez défini : plus de visites sur votre site web, se démarquer de vos concurrents, faire le buzz, informer, etc.
Voyons différents types de vidéos que peut produire une entreprise.

La vidéo de présentation
La vidéo de présentation doit pouvoir expliquer “qui vous êtes”, “ce que vous faites”, et “ce que vous proposez” en quelques minutes.

Elle peut-être classique ou humoristique. Tout dépend du secteur dans lequel vous évoluez, du type de relation que vous voulez établir avec vos clients et de l’image que vous voulez véhiculer.

C’est l’occasion de parler de votre histoire, de votre marque, de votre philosophie.

N’oubliez pas de faire court et d’être dynamique pour ne pas perdre votre auditoire.

La vidéo promotionnelle
Elle sert à présenter vos produits ou services.

C’est une sorte de spot publicitaire.

Vous pouvez ainsi faire une mise en situation de l’un de vos produits, montrer des témoignages clients ou de salariés.

Elle peut également annoncer un évènement comme l’ouverture d’un futur magasin, les prochaines soldes, des portes-ouvertes, etc.

La vidéo pour faire le buzz
Vouloir faire parler de son entreprise et être connu du plus grand nombre en peu de temps peut-être assez tentant.

Toutefois, vous devez faire attention au revers de la médaille et au fameux “bad buzz”.

En effet certaines entreprises ont fait les frais d’une campagne qui aura susciter les foudres des internautes et des clients… plus que leurs applaudissements.

La vidéo est un format qui se partage facilement et peut vite faire le tour du web. Il ne vaut mieux pas que ce soit pour de mauvaises raisons. ;)

A contrario, d’autres entreprises ont réussi à faire le buzz sans le vouloir.

C’est le cas de trois frères agriculteurs américains qui ont décidé de montrer leur métier au travers d’une parodie.

Autre exemple, celui de l’entreprise Blendtec qui, pour mettre en avant l’efficacité de ses blenders, n’hésite pas à broyer des iPhones !

Mais il y a aussi une très grande majorité de vidéos créées pour “faire le buzz” justement et qui n’ont jamais dépassé les 20 vues…

Bref, vous l’aurez compris, le buzz n’est pas une science exacte. C’est la raison pour laquelle je vous conseille avant tout d’être authentique dans votre message.

La vidéo sur un évènement interne à l’entreprise

Vous pouvez faire une vidéo pour vous et vos salariés à l’occasion d’un séminaire d’entreprise, des journées des salariés, des remises de médaille ou pour fêter vos 10 ans d’existence !

C’est un format qui change du traditionnel journal interne et qui fera plaisir à vos équipes. C’est un outil parfait pour la communication interne et les ressources humaines.

Il existe plusieurs types de vidéos, à vous de faire votre choix en fonction de vos objectifs et surtout de ce qui vous ressemble.

Vous souhaitez vous lancer dans la vidéo pour faire parler de vous ? Découvrez notre prestation “Clips et films vidéos” !

  • Création de clips vidéo (présentation d’une entreprise ou d’un artiste).
  • Réalisation de vidéos souvenirs, d’ambiance ou pédagogique pour des conférences ou des séminaires de travail.
  • Création de films vidéos pour les particuliers (mariages, anniversaires) et les entreprises (anniversaires de création d’entreprises, départ en retraite, mutation, etc).

Articles relatifs