Nouveaux articles en ligne

Saint-Cloud, de Bonaparte à Napoléon à travers les collections du musée

Du 18 septembre au 23 décembre 2021, le musée des Avelines vous invite à partir à la découverte de l’histoire de la ville de Saint-Cloud intimement liée à celle de Napoléon I er, grâce à l’exposition-dossier Saint-Cloud : de Bonaparte à Napoléon à travers les collections du musée.

Napoléon à Saint-Cloud
À l’occasion de l’année de commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, le 5 mai 1821, le musée des Avelines présente à travers ses collections, les œuvres qui marquent son empreinte à Saint-Cloud. En effet, ces dernières témoignent des différents événements qui se sont déroulés dans le château de Saint-Cloud, théâtre de moments marquants de l’histoire de France, particulièrement ceux du Premier Empire (1804-1815) mais également du Second Empire (1852-1870).
C’est bien au château de Saint-Cloud qu’est signé par Louis XVI, le 1er septembre 1785, le brevet nommant Napoléon Bonaparte lieutenant. Quatorze ans plus tard, c’est également à Saint-Cloud que Napoléon provoquera son destin avec les fameuses journées du 18 et 19 brumaire an VIII (9 et 10 novembre 1799), coup d’État fondateur marquant la fin de la Révolution et entraînant le remplacement brutal du Directoire par le Consulat. Napoléon Bonaparte fait alors ériger à Saint-Cloud la lanterne de Démosthène qui signale aux parisiens sa présence au château lorsqu’elle est
allumée.

Les collections du musée des Avelines racontent à leur manière les hauts faits de cette figure marquante de l’histoire de France à Saint- Cloud. Documents historiques et œuvres d’art se côtoient dans un accrochage qui met en lumière une soixantaine d’œuvres comme le buste en marbre de Napoléon 1er d’après Antoine-Denis Chaudet (Dépôt du FNAC) réalisé en 1856 sous le Second Empire témoignant ainsi de la référence tutélaire au 1er Empire sous le Second Empire
qui lui donne toute sa légitimité, ou encore le très beau lavis d’encre sur papier de Charles Monnet (1732-1808) légendé Journée du 18 brumaire an 8.

Musée des Avelines – 60, rue Gounod – 92210 Saint-Cloud
01 46 02 67 18
www.musee-saintcloud.fr

Articles relatifs