Quatre étapes essentielles pour réussir sa prospection sur Linkedin

On l’entend partout, pas de réussite professionnelle, pas de développement d’entreprise, sans présence sur les réseaux sociaux !
Or, apparaître sur les réseaux et les utiliser de façon efficace demande une très bonne maîtrise et du temps.
Dans une infographie Anglaise réalisée par TopDogSocialMedia, Melonie Dodaro synthétise les éléments indispensables à votre réussite sur le principal réseau social professionnel, LinkedIn.
Voici les 4 étapes essentielles pour réussir votre prospection sur Linkedin
Première étape, soignez votre profil
Votre profil est votre carte de visite. C’est lui que consulteront les clients potentiels et que vous enverrez à vos prospects.
Première image de votre entreprise, il doit donc particulièrement complet, soigné et professionnel.
Votre profil sur LinkedIn devra également parfaitement refléter votre activité, son originalité et sa qualité.
Il vous permettra ainsi de vous différencier de vos concurrents, de marquer par votre identité visuelle et vos compétences vos clients potentiels.
Veillez également à ce que votre profil soit parfaitement ciblé.
Le prospect devra en un clin d’œil comprendre ce que vous proposez et ce qui fait votre valeur ajoutée. Il ne faudra pas compter sur lui pour perdre du temps à dénicher une information dans un amas hétéroclites de données !
Enfin, n’oubliez pas que LinkedIn permet de publier des recommandations.
Ne négligez pas cette fonctionnalité !
Sachez que la consultation des avis et recommandations est devenue un réflexe pour une très grande majorité d’internautes.
Deuxième étape, créez et partagez du contenu de qualité
Si la carte de visite est une étape fondamentale de votre présence sur LinkedIn, votre participation sur ce réseau social avec votre profil et au sein de groupes de discussion conditionnera aussi votre visibilité et donc… votre réussite.
Pourquoi adhérer à des groupes de discussion ?
Un prospect jugera ainsi la qualité de votre entreprise et vos compétences à la valeur des discussions que vous animez et des contenus que vous partagez.
Ainsi, les groupes de discussion sont une occasion de prouver votre expertise, la pertinence de vos analyses et votre capacité à anticiper les tendances.
Utiliser au mieux les groupes
La réussite de l’utilisation des groupes de discussion requiert une grande régularité. L’idéal est de pouvoir publier quotidiennement de nouveaux contenus (et pas uniquement les vôtres d’ailleurs) ou au moins de partager et d’intervenir sur le fil de discussion.
Cette régularité demande du temps. Il vous faudra donc trouver un équilibre pour publier des contenus de grande qualité en y consacrant un temps raisonnable.
Par ailleurs, il est nécessaire de soigner le choix de ces groupes. Ils doivent être au cœur de votre métier et de vos compétences mais doivent également vous permettre de toucher des clients et des prospects potentiels.
Idéalement, il faudrait se concentrer sur 2 à 3 groupes et les alimenter de contenus de qualité quotidiennement.
Rappelons que 42 % des utilisateurs mettent à jour leur profil régulièrement et que 81 % appartiennent au moins à un groupe.
Vous devez faire partie de ces catégories sous peine de perdre en image auprès des visiteurs de votre profil !
Troisième étape, développez votre réseau
On parle bien de “réseau social”. L’objectif premier de LinkedIn est bien d’agrandir et faire fructifier votre réseau !
Pourquoi développer votre réseau ?
Chaque ancien collaborateur, chaque personne participant à un groupe de discussion, chaque entreprise visitant votre profil, peut se transformer en apporteur d’affaires ou mieux… en client potentiel !
Profiter d’un réseau élargi vous permettra également de suivre toutes les tendances du marché, de surveiller la concurrence et de vous tenir informé de l’actualité de vos clients.
Qui intégrer à votre réseau ?
La base de votre réseau professionnel sur LinkedIn sera sans aucun doute constituée de vos anciens et actuels collaborateurs.
Vous devrez y associer vos clients et les personnes avec qui vous avez été en contact dans votre cadre professionnel.
Soyez tout de même attentif à cibler ces personnes pour qu’elles soient en adéquation avec votre activité actuelle !
Si elles peuvent publier une recommandation sur votre profil, c’est encore mieux !
Visez également des personnes clefs dans votre domaine : autorité reconnue, personnalité charismatique ; elles donneront de la valeur à votre profil.
Quelques bonnes et… mauvaises idées !
Les groupes de discussion sont également des viviers où développer votre réseau.
Mieux vaut cependant prendre son temps pour repérer les personnes de qualité.
Vous jugerez du sérieux de la personne à son profil, bien sûr, mais aussi à la régularité et à la pertinence de ses interventions dans les discussions.
Laissez-vous du temps avant de l’intégrer à votre réseau !
De même, les anciens compagnons d’étude peuvent être une cible à double tranchant.
Certains pourront vous ouvrir un large réseau professionnel, puisqu’il y a de bonnes chances qu’ils évoluent dans le même domaine que vous, d’autres au contraire, n’y verront que l’occasion de raviver de vieux souvenirs de soirées étudiantes !
Dernier conseil à propos de votre réseau, préférez toujours un réseau très ciblé à un réseau certes étendu mais hétéroclite.
Vous gagnerez en efficacité, en lisibilité mais aussi en temps !
Quatrième étape, entretenir et développer le dialogue
LinkedIn offre de nombreuses fonctionnalités permettant d’établir un contact avec votre réseau et vos prospects.
La mise à jour de votre statut en est une première, tout comme la publication de vos actualités.
Cependant afin de transformer un prospect en client, il vous faudra sans doute un investissement plus important.
Vous pourrez par exemple partager avec lui des contenus qui pourraient l’intéresser et réagir à ses publications.
Ces actions vous placeront d’emblée dans une relation professionnelle avant d’être commerciale, une façon efficace de construire une relation de confiance et de montrer votre engagement et votre expertise.
Enfin, pour pérenniser vos relations et porter votre prospection à un autre niveau, pensez que vos contacts sur le réseau doivent déboucher sur une discussion hors de LinkedIn.
Vous aurez alors déjà posé les fondations solides d’une nouvelle relation commerciale.

LinkedIn, avec 260 millions d’utilisateurs et ses 3 millions d’entreprises, est un vivier inépuisable de prospects ! 2 nouveaux profils rejoignent Linkedin chaque seconde !
Cependant, pour profiter au mieux de toutes ses possibilités et de ses fonctionnalités, mieux vaut adopter une approche résolument professionnelle de votre présence.
Soignez votre profil, alimentez vos groupes de discussion, développez de façon ciblée votre réseau et nouez des contacts.