Vous l’avez peut-être remarqué, de plus en plus d’entreprises rajoutent un blog à leur site. En effet, le site vitrine “seul” ne fait plus vraiment recette. Vos prospects et clients veulent savoir qui se trouve derrière ce logo et ces produits et avec quelle expertise. C’est d’autant plus vrai quand vous êtes une TPE.

Le blog est donc une bonne occasion de vous faire connaître tout simplement. Vous devez oser prendre la parole ou la plume dans ce cas précis pour parler de vous, de votre histoire, de votre philosophie d’entreprise, et bien sur de vos produits.

Profitez de vos atouts en tant que petite entreprise, jouez sur la proximité avec les gens. Soyez accessible. Personnalisez votre communication. Et surtout apprenez à connaître vos prospects et clients !

Honnêtement, je ne vois que des avantages à avoir un blog d’entreprise. Si de votre côté, vous ne le voyez pas encore, voici quelques raisons qui, je l’espère vous convaincront !

Je vous en ai sélectionné 6 :

 

1. Le référencement

Avoir un blog en plus de votre site vous permet d’être mieux positionné dans les moteurs de recherche. En effet, plus vous avez du contenu, plus vous avez de pages indéxés par Google, CQFD !

De plus, vous allez écrire sur des thématiques qui touchent à votre activité et donc employer certains mots-clés.

Par exemple, si vous êtes fleuriste, vous allez reprendre certains termes comme fleurs, bouquets, composition florale, tulipes, etc. Vous aurez plus de chance d’être trouvé par les internautes lorsqu’ils feront une requête sur ces sujets.

 

2. Avoir du trafic sur son site

L’un n’allant pas sans l’autre, mieux vous êtes référencé, plus vous avez du trafic sur votre site.

Le blog permet de créer différentes entrées sur votre site. Ainsi, un visiteur peut arriver directement sur un article et ensuite visiter vos pages produits.

Vous devez vraiment voir le blog comme un outil supplémentaire pour recruter de nouveaux clients.

Plus vous produisez du contenu, plus vous augmentez vos chances d’être visible, plus vous avez d’internautes qui cliquent sur vos liens.

Évidemment, il ne suffit pas d’écrire un article pour voir son trafic augmenter.

Vous devez faire savoir autour de vous que vous avez publié quelque chose. C’est là notamment qu’entrent en jeu les réseaux sociaux. Vous allez faire la promotion de votre article sur tous les réseaux où vous êtes présents. L’idée étant de dire “Hey, venez voir, nous avons écrit un nouvel article qui pourrait vous intéresser”.

Le blog fait partie d’une stratégie web globale qui regroupe aussi les réseaux sociaux. Si vous avez un blog, vous devez forcément avoir une présence sociale : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo… à vous de choisir selon vos affinités et surtout en fonction de l’endroit où se trouvent vos clients.

Pour en savoir plus sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à lire notre article :Entreprises : tirer votre épingle du jeu grâce aux réseaux sociaux !

 

3. Prendre la parole

Comme je vous le disais en début d’article, avoir un blog vous permet de prendre la parole. C’est un autre axe de communication.

Vous ne parlez pas uniquement pour vendre mais pour montrer qui vous êtes. Vous personnifiez votre entreprise. Vous pouvez ainsi choisir d’écrire en votre nom si vous êtes une TPE ou de signer “l’équipe” si vous ne voulez pas mettre quelqu’un en avant.

 

4. Échanger avec vos clients et prospects

Avec un blog, le dialogue ne se fait pas de façon verticale, c’est-à-dire vous vers vos clients, mais de façon horizontale ou chacun est au même niveau et peut échanger avec l’autre.

Le fait de prendre la parole vous permet d’échanger avec vos prospects, notamment grâce à la section “commentaires” en fin d’article.

Ils peuvent ainsi donner leur avis, rebondir sur ce que vous avez écrit, poser des questions ou tout simplement vous remercier pour leur avoir donné des informations utiles.

Qui plus est, ce moment de partage est très utile pour vous car vous pouvez définir plus facilement les attentes de vos clients, en fonction de leurs remarques.

N’oubliez pas que vous devez répondre à chaque commentaire.

 

5. Faire sa pub

Vous pouvez écrire un article pour promouvoir votre dernière réalisation. C’est l’occasion de demander l’avis de vos lecteurs. Quoi de plus rapide comme retour clients ?

Évidemment vous ne devez pas uniquement écrire sur vos produits. Votre blog ne serait alors qu’un catalogue de plus et vos lecteurs n’y verraient aucun intérêt.

Vous devez être plus subtil.

Reprenons l’exemple du fleuriste. Vous pouvez écrire un article sur la signification des couleurs des fleurs et précisez à la fin que vous faites une promotion sur les roses rouges par exemple.

 

6. Montrer ce que vous savez faire

Le blog permet aussi de démontrer votre expertise dans votre domaine. Vous donnez des conseils gratuits à vos lecteurs pour qu’une fois qu’ils décident d’acheter, ils pensent à vous plutôt qu’à vos concurrents.

C’est un très bon moyen de vous différencier de vos concurrents, qui eux, n’ont qu’un site vitrine qui présente leurs produits.

Par exemple, en donnant des conseils sur comment entretenir ses plantes, combien de fois arroser son géranium, comment protéger son jardin pendant l’hiver… et en échangeant avec vos lecteurs, c’est à vous qu’ils penseront au moment d’acheter un bouquet pour la Fête des mères ou d’offrir des roses à leur promise pour la Saint-Valentin.

Votre blog a donc une répercussion sur vos ventes !

Voilà les avantages que vous pouvez tirer d’un blog. Alors convaincu ?

N’oubliez pas que pour récolter le fruit de votre travail, il va falloir investir du temps pour alimenter votre blog. Et oui, il n’y a pas de secrets. Mais pas de panique, ça s’apprend, et vous verrez, vous prendrez vite goût à l’écriture.

Vous voulez apprendre à rédiger pour le web ? Pour cela, je vous propose une formation aux petits oignons !

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