Indiko-Performance-environnementale
Nouveaux articles en ligne Présentation de dispositifs et bons plans pour chefs d'entreprise

outil gratuit pour mesurer et comparer ses performances environnementales

Le groupe AFNOR vient de mettre à disposition de toutes les entreprises et collectivités un outil gratuit, pour mesurer et comparer leurs performances environnementales sur 6 critères : les déchets, l’air, l’eau, l’énergie, la biodiversité et le management environnemental.

Indiko Performance environnementale a été imaginé pour fournir des indicateurs environnementaux simples et pertinents. C’est un outil participatif, utile pour bâtir un tableau de bord, se comparer et progresser.

Toutes les entreprises (TPE, PME, ETI, grandes entreprises), les collectivités territoriales et les administrations ont vocation à réduire leurs impacts environnementaux et lutter contre le dérèglement climatique. Indiko Performance environnementale les aidera à identifier, simplement, des pistes pour agir.

Mesurer et comparer ses résultats

Indiko Performance environnementale s’appuie sur un questionnaire en ligne, articulé en 6 thématiques clés : les déchets, l’air, l’eau, l’énergie, la biodiversité et le management environnemental. Les données enregistrées avant le 29 janvier 2016 seront analysées et restituées en février 2016, sous forme d’un rapport personnalisé et confidentiel. Les résultats seront accessibles en temps réel par la suite.

Le tableau de bord restitué est composé de 29 indicateurs définis par des experts en environnement du groupe AFNOR, avec le concours d’étudiants de l’ESAIP. Ils se sont appuyés notamment sur la norme ISO 14031 (évaluation de la performance environnementale – Lignes directrices).

Nul besoin d’avoir une certification ou un label pour y trouver une utilité. Néanmoins, les entreprises certifiées ISO 14001 (management environnemental) identifieront un bénéfice immédiat : Indiko Performance environnementale est un moyen opérationnel de mesurer sa performance environnementale, comme le demande la nouvelle version de la norme ISO 14001 publiée en septembre 2015.
Le participant peut comparer ses résultats avec les moyennes d’autres entreprises dans 26 secteurs identifiés : agroalimentaire, automobile, aéronautique, banque et assurance, chimie/pétrole, construction, équipements, hôtellerie, industries, secteur public, transports…Il peut ainsi facilement décider de réduire ses déchets, sa consommation d’eau ou de gazole…

Pour utiliser Indiko cliquez sur http://bit.ly/AfnorIndikoPe 

Articles relatifs