Catégories
Blog sélection de livres professionnels pour bien gérer son entreprise

Ma sélection de livres professionnels

Immobilier d’entreprises en Val d’Oise
Avec 100 parcs d’activité, de toute tailles, 2200 hectares de bureaux, d’entrepôts, et de locaux en tout genre, les entreprises ne manquent pas de choix dans le Val-d’Oise. Et chaque année, il s’en crée encore. Selon le CEEVO, l’agence de développement économique du Val-d’Oise, 50 hectares de terrains sont, ou se rendent disponibles tous les ans. Sans compter les espaces partagé et centres d’affaires. Ceux qui veulent s’installer dans le 95 ont du choix avec ce guide.

Et si je prenais la vie du bon côté
Et si nous nous décidions enfin à régler notre radio intérieure sur des fréquences positives, à voir le beau plutôt que le moche, à envisager nos problèmes sous l’angle des solutions ?

Mieux vivre avec ses émotions
Si nous redoutons que nos émotions provoquent des perturbations mentales et physiques, elles restent tout de même les boussoles de notre vie ! Apprendre à s’en servir, c’est à coup sûr mieux se connaître, mieux comprendre l’autre, pour au final atteindre une liberté émotionnelle. Agrémenté de nombreux exemples et exercices, cet ouvrage vous permettra de développer de solides compétences émotionnelles, pour reprendre le leadership de vos émotions et en faire votre plus grande force !

Et si je me vendais mieux !

Que vous souhaitiez rester à votre poste, changer de fonction dans la même entreprise, changer de société ou faire aboutir un  projet qui vous tient à cœur, cet ouvrage vous aidera à mieux vous  mettre en valeur, vous faire apprécier et faire accepter vos projets et idées.

La transformation digitale

Si certaines entreprises ont engagé leur transformation digitale, d’autres, distraites par des projets digitaux mineurs, se demandent comment envisager une stratégie digitale plus globale et ambitieuse. Toutes doivent s’approprier et maîtriser les leviers digitaux pour préparer les entreprises à s’adapter à des changements rapides de marchés impulsés par des start-up devenues grandes. À la fois riche et accessible, agrémenté d’exemples détaillés, cet ouvrage présente les enjeux de la révolution digitale et propose un modèle simple et puissant pour construire et piloter la transformation digitale de votre entreprise.

Le kit du chef de projet
Dans la sixième édition de cette bible de la gestion de projets, l’auteur publié aux éditions Eyrolles apporte de nouveaux outils aux chefs de projet et aborde la problématique de la posture du chef de projet. Les livrables, les modèles de documents et l’entraînement à la labellisation de la méthode 3P – mise au point par l’auteur – ont évolué et ont été complétés.
Qu’il soit débutant ou expert, cet ouvrage apportera au lecteur des réponses claires

Theorie et pratique de l’audit interne
À la fois outil et guide méthodologique pour les équipes d’auditeurs en activité, vade-mecum pour les responsables opérationnels en charge des risques et du contrôle interne, manuel d’apprentissage pour l’étudiant et l’auditeur débutant, sensibilisation à l’audit pour les dirigeants, administrateurs et membres de comités d’audit : Un « classique » à jour de l’évolution légale (édition 2013 des Normes professionnelles) et des données chiffrées (statistiques nationales et internationales sur la fonction, au vu des enquêtes les plus récentes).

Les 100 premiers jours d’un DIRCOM
Peut-il se permettre d’attendre d’avoir évalué son équipe et tissé sa toile avant de faire des propositions ? Ne risque-t-il pas d’être marginalisé s’il ne s’engage pas de façon visible dès les premiers mois ? Et s’il décide de foncer, comment faire les bons choix, comment éviter les pièges et les erreurs
Pour répondre à ces questions, les auteurs ont demandé à des directeurs de la communication de raconter les 100 premiers jours suivant leur nomination. Du nouveau dircom, on attend beaucoup et vite !

L’économie en BD
L’économie peut être simple, nous parler de notre quotidien… et même nous faire rire.
C’est le pari que prennent les auteurs de cette bande-dessinée pas comme les autres, qui entraîne le lecteur à la (re-)découverte de la microéconomie.
L’économie en BD décrit ainsi les grands principes – maximisation de l’utilité, théorie des jeux, dilemme du prisonnier, sélection adverse, etc. – de façon décalée et ludique, dans un souci constant de pédagogie et qui donne la saveur de la vraie vie…

Travailler en réseau et en partenariat
L’origine de cet ouvrage est la multiplication des réseaux et la mise en place dans de nombreuses organisations et  entreprises de dispositifs de partage de pratiques et de capitalisation des savoirs. Guy Le Boterf est directeur du cabinet Le Boterf Conseil (France), créateur de la méthodologie ©  « agir et interagir avec compétence en situation », il conseille de nombreuses entreprises et organisations sur la mise en place ou l’amélioration de leurs dispositifs de développement des compétences et de professionnalisation.

 

L’entreprise individuelle
Les entreprises individuelles, au nombre desquelles figurent les auto-entreprises, représentent aujourd’hui près de la moitié des entreprises créées. L’auteur analyse les types d’entreprise individuelle les plus prisés par les créateurs et les chefs d’entreprise (EIRL, auto-entreprise) ainsi que les sociétés unipersonnelles (EURL, SASU), afin que le lecteur puisse faire son choix pour se mettre à son compte en toute indépendance. Pour l’aider dans sa décision, ce guide pratique lui propose de nombreux cas pratiques pour arbitrer des choix juridiques et fiscaux.

 

Management : les idées les plus simples sont souvent les meilleures
C’est en puisant dans leur vécu et souvenirs personnels que Bernard Bourigeaud et Jacques Brun ont rédigé cet ouvrage loin des essais théoriques. Ayant en commun la passion de l’entreprise, ils ont souhaité partager leurs idées parfois provocantes sur le leadership et les fondamentaux de l’entreprise. Animés par la conviction que pour combattre le désengagement il faut savoir prendre soin de ses collaborateurs, ils formulent des pistes d’action, fruit de leur pratique quotidienne en tant qu’entrepreneur et dirigeant.