Finie la règle des 100 km autour de chez soi, vive la reprise de nos escapades et de nos voyages à travers la France ! Cette reprise nous permet enfin de prendre l’air tout en continuant bien évidemment de respecter les règles en vigueur. Aussi, pour reprendre le rythme et préparer ces prochains voyages, (re)découvrir lieux insolites ou chefs d’œuvre du patrimoine local, se balader dans des forêts paisibles ou des petits villages au charme fou, aller à la rencontre gourmande de producteurs et de restaurateurs amoureux de leur terroir, etc., le Petit Futé vous invite, à travers cette nouvelle édition, à mettre le cap sur le Lot-et-Garonne.

À l’ouest et au sud-ouest de Paris, le département s’est créé une belle notoriété où passé et présent, ville et nature se côtoient harmonieusement. Dû à sa situation géographique proche de Paris, il dispose à la fois d’un maillage urbain vaste et intense, et de prairies et d’immenses espaces verts comme la vallée de Chevreuse : de quoi s’évader rapidement de la ville.

À l’est, la proximité de la capitale française a fortement contribué à l’urbanisation du territoire, le parsemant de jolies petites villes comme Maisons-Laffitte ou Poissy. À l’ouest et au sud, la nature offre des multitudes de forêts, de prairies et de lacs, propices à la pratique sportive et aux loisirs en famille. 850 km de pistes cyclables et 1 300 km d’itinéraires de randonnées pédestres sont à la portée de tous pour découvrir des joyaux d’architecture insoupçonnés.

Quant aux richesses patrimoniales, le château de Versailles, mondialement connu se tient bien évidemment en tête de liste. Cette œuvre majeure, dont la restauration, la mise en évidence et les animations en font à elle seule une destination internationalement reconnue, draine chaque jour des milliers de visiteurs ébahis par tant de beautés. Et le département n’est pas en reste en termes de patrimoine : le château de Saint-Germain-en-Laye, la collégiale de Mantes-la-Jolie, le château de Rambouillet comptent parmi les édifices les plus connus. Mais ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres, référencés dans ce guide.

N’oublions pas la Seine, qui irrigue le nord du département et serpente vers la Normandie, si proche, et vers la capitale, à quelques kilomètres. Ses rives, souvent aménagées, parfois sauvages, ont inspiré de nombreux peintres impressionnistes notamment, comme à Chatou ou à Conflans-Sainte-Honorine. Les Yvelines offrent d’autres activités ou découvertes très prisées, par exemple le très réputé zoo de Thoiry, internationalement reconnu.

Terre de sport avec le cyclisme, l’équitation et le golf, les Yvelines se préparent également à accueillir des épreuves des jeux Olympiques de Paris en 2024 : quatorze collectivités ont obtenu le label « Terres de jeux 2024 » et Versailles accueillera les épreuves d’équitation. Extrêmement bien desservi, le département est couvert d’un réseau routier et autoroutier très riche, et d’une desserte ferroviaire vous permettant de vous déplacer aisément, qu’il s’agisse de RER, de train de banlieue ou grandes lignes. De Chatou à Chevreuse, des Mureaux à Houdan, de Bonnières à la ville nouvelle de Saint-Quentin, en passant par Rambouillet, Poissy, Saint-Germain-en-Laye et Versailles, le Petit Futé s’est appliqué à vous dénicher les meilleurs hôtels, restaurants, conseils, astuces, lieux communs ou méconnus.

NB : Cette édition souhaite, au delà du simple guide de voyage, rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui font vivre intensément les Yvelines et lui donnent son supplément d’âme. Alors, cette année plus que d’habitude, le Petit Futé vous encorage à partir à la rencontre de ces restaurateurs, hôteliers, guides et autres passionnés qui sauront vous faire vivre une parenthèse inoubliable.

Prix public : version print : 9,95 € – version numérique : 4,99 €
Disponible sur : boutique.petitfute.com

Similar Posts:

Virginie Do Carmo

Recent Posts

LA CAF DU VAL D’OISE CHANGE D’ADRESSE

Implanté depuis 1981, 2 place de la Pergola à Cergy, le siège de la Caisse… Read More

4 septembre 2020

Comment organiser ses journées quand on vient de créer son entreprise ?

Le plus long quand on crée sa boîte, c'est d'activer son réseau et que le… Read More

4 septembre 2020

Summer Invest” : une édition 2020 majeure, le 16 septembre

Le mercredi 16 septembre 2020 de 14h00 à 19h00, la Chambre de Commerce et d’Industrie… Read More

4 septembre 2020

Livre et si on osait la bienveillance au travail

C’est ce que propose la coach et psychosociologue Christèle Albaret dans un guide illustré de… Read More

4 septembre 2020

Avis d’expert – Synology / Télétravail : comment optimiser le stockage et le partage entre collaborateurs

Du télétravail sauvage au télétravail organisé : comment optimiser le stockage et le partage entre collaborateurs… Read More

1 septembre 2020

This website uses cookies.