Catégories
Blog sélection de livres professionnels pour bien gérer son entreprise

Livre le burn out, une opportunité de transformation intérieure

Le burn out, en constante augmentation, prend une ampleur alarmante.

En France, près des deux tiers des salariés (63%) se sentent potentiellement concernés par cet état d’épuisement professionnel. De plus, un cadre sur deux estime avoir déjà subi un burn out et 40% d’entre eux n’ont pas osé en parler avec leur supérieur hiérarchique.

Et en cette fin d’année 2020, la situation est particulièrement anxiogène, mettant encore plus de pression sur les Français : alors que les autorités sanitaires craignent les effets d’une seconde vague, que les restrictions se multiplient en France et que certains pays vont même jusqu’au reconfinement, la crise économique et sociale se fait sentir depuis plusieurs semaines : augmentation du chômage, développement des plans sociaux, etc.

C’est dans ce contexte, à la fois pour aider les personnes qui vivent une situation de burn out, et les organisations, dans une logique de prévention, que Bénédicte Costedoat-Lamarque (Executive Coach des Organisations, auteure et conférencière TEDx) présente son livre : Le burn out, une opportunité de transformation intérieure (éditions L’Harmattan).

À partir de son expérience personnelle, l’auteure éclaire de façon pragmatique l’expérience du burn out sous des angles originaux et variés pour que chacun, individu, organisation ou accompagnant (famille, coach), puisse s’emparer de cette question et trouver les ressorts pour en faire une opportunité de transformation.

Bénédicte souligne :

« Dans ces situations délicates, l’important n’est pas ce qui nous arrive mais ce que l’on fait de ce qui nous arrive. Tel un phœnix qui renaît de ses cendres, chacun.e peut profiter de ce temps où sa matière intérieure est à nu pour la travailler et faire émerger sa puissance intérieure. »

Le burn out, c’est un peu un effondrement sur soi-même, avec un épuisement total physique et psychique. Ce sont en général les personnes surinvesties qui l’expérimentent, la plupart du temps suite à une profonde perte de sens dans leur contexte professionnel, ou parfois personnel.

Souvent, l’amalgame est fait avec la dépression, mais un burn out n’est PAS une dépression, bien qu’il puisse parfois y amener. Ce n’est pas non plus un coup de fatigue passager, car des vacances ne suffisent pas à se remettre sur pied. Et ce n’est pas non plus un signe de faiblesse : les personnes en burn out ont montré une endurance physique et psychique qui les a amenées à largement repousser leurs limites avant de sombrer.

Dans ce livre, l’auteure tord aussi le cou à une autre idée reçue : non, il ne faut pas attendre tant bien que mal que le burn out soit fini pour faire quelque chose !

Bénédicte a donc décidé d’aborder le burn out sous différentes approches qui permettent à ceux qui le vivent ou qui l’accompagnent de comprendre ce qui se passe et se mettre en mouvement. En effet, elle aborde à la fois l’esprit et le corps pour permettre de dénouer ce qui se joue vraiment à l’intérieur de soi, en ayant toujours une approche pragmatique.

Elle partage à la fois les idées qui l’animent et leur mise en œuvre concrète, à travers sa propre expérience notamment.

Elle précise :

« J’aimerais que chaque lecteur puisse trouver des pistes et des moyens de cheminer concrètement dans sa vie. En nous transformant intérieurement, nous contribuons d’ailleurs à transformer notre environnement, et nous faisons notre part du colibri pour aider à faire évoluer la société. »

Les (grands) petits plus du livre

Une approche résolument constructive, pragmatique et positive, qui s’appuie sur le principe suivant : nous ne sommes pas responsables de ce qui nous arrive mais nous sommes responsable de ce que nous en faisons.

Une opportunité de prise de recul : entremêlant approches originales et exercices pratiques, ce livre met en perspective sur ce qui nous arrive et notre façon d’y réagir. Il éclaire à la fois la personne en burn out, et tout accompagnant, proche ou professionnel de l’accompagnement, en lui permettant de se mettre en mouvement pour transformer cette expérience délicate à vivre en opportunité d’accélération intérieure.

Un grand nombre d’angles de vue, tous originaux : physique quantique, neuroplasticité du cerveau, approche jungienne, neurotransmetteurs, aromathérapie, etc.

Un ouvrage qui partage une expérience de vie, dans laquelle les lecteurs et les lectrices peuvent se reconnaître, tout en étant étayé par des concepts ou des informations scientifiques.

 

Sommaire

Préface

Avant-Propos

Chapitre 1 : Mais que m’arrive-t-il ?

  • Il était une fois
  • Savoir où l’on en est : Des signes annonciateurs, Premières actions…
  • Pourquoi moi ?
  • Idées reçues sur le burn out : Le burn out n’est pas une dépression, ni un trouble psychiatrique, Le burn out n’est pas un signe de faiblesse, Le burn out n’est pas un coup de fatigue passager, Alors, au final, de quoi s’agit-il ?
  • Mais que lui arrive-t-il ? L’expliquer à son entourage
  • Un schéma vaut mieux que mille mots

Chapitre 2 : Subir le burn out ou le transformer ?

  • Et si c’était une bonne nouvelle ? : Enfer ou Paradis ?, Homéostasie, quand tu nous tiens
  • Le processus d’individuation ou Être en conscience : Déposer le masque, Rencontre avec l’Ombre, Mariage des principes masculin et féminin, Rencontre avec l’archétype Lumière
  • Mon Ombre me parle !
  • Le feu intérieur ou la transmutation alchimique
  • Il est temps de revoir mon programme : Ce qu’éclaire l’analyse transactionnelle
  • Éclairage quantique et énergétique : Le potentiel quantique, à la fois radar et champ d’informations, Les moments de conscience, L’intrication quantique
  • La puissance de l’intention : L’émission de biophotons, La connexion au champ d’informations, Le principe de rétrocausalité, Comment faire ?
  • Et le corps dans tout ça ?!  : Utiliser notre cerveau et sa neuroplasticité, Neurotransmetteurs, plantes et alimentation, Tai Chi Chuan, Méditation, Acupuncture, Etiomédecine, Hypnose et auto-hypnose,  La marche, tout simplement, Et c’est pas fini !
  • Se faire accompagner

Chapitre 3 – Et maintenant ?

  • Le guérisseur blessé : La notion d’archétype
  • Sur quoi s’appuyer pour la reprise du travail, ne nous emballons pas… : Choisir où nous investissons notre énergie, Se mettre en conditions de réussite, Les options, C’est le moment d’appeler un ami, J’ai nommé Socrate
  • Plus largement, de l’ego à l’éco dans la société
  • Une approche intégrale