
Les sept profils d’apprentissage
Jean-François Michel
Pour former et enseigner
240 pages – 18 € – G 57115 – 3ème édition
Préface de Marie-Joseph Chalvin – Postface d‘Isabelle Gingras
Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C‘est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra non seulement à l‘étudiant de mieux se connaître, mais encore à l‘enseignant et au formateur de distinguer les différentes façons d‘apprendre pour adapter leur pédagogie à leur public.
En s‘appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, cet ouvrage décrit des « profils » d‘individus qui correspondent chacun à des processus d‘apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l‘identité, la motivation et la compréhension. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l‘enseignant et le formateur seront en mesure de mieux communiquer avec leurs étudiants afin de leur transmettre efficacement un contenu. Riche d‘exemples et de conseils, ce guide pratique constitue l‘outil de base de tout pédagogue.
Cette nouvelle édition est enrichie de cas pratiques, décrits et analysés pour permettre aux enseignants et aux formateurs de mieux appréhender leurs élèves et d‘amorcer un changement dans le cadre d‘apprentissage.
Sommaire
ON APPREND TOUS DIFFÉREMMENT
À chacun sa façon d‘apprendre
Les 7 profils d‘apprentissage
Les caractéristiques des profils d‘identité et leur lien avec les profils de motivation
La prise en compte du profil d‘apprentissage pour mieux enseigner et former
Pour affiner sa façon d‘apprendre : les profils secondaires
7 PROFILS D‘APPRENTISSAGE UTILISATION ET MISE EN PRATIQUE
Les 4 erreurs classiques quand vous voulez aider un élève
L‘importance des croyances dans le processus d‘apprentissage
Comment créer un changement
Comment mettre en place les 7 profils dans une classe ou un groupe
Comment mettre en place les 7 profils d‘apprentissage dans un centre de formation ou une école
L‘utilisation des 7 profils d‘apprentissage en accompagnement personnalisé
Apprendre par l‘activité
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.