Le contract management

Le contract management

Performance contractuelle, renégociations, claims : 
Comment sauvegarder et accroître les marges
Alain Brunet & Franck César
336 pages  38   G 57144  Nouvelle édition augmentée
Préface de Coralie Bouscasse, Présidente de lAFCM (Association Française du Contract Management)
 
247488629478378784Un outil de travail pragmatique pour faire du management des contrats un véritable levier de performance.
Dans un contexte déconomie mondialisée à forte intensité concurrentielle, il devient essentiel pour les entreprises de savoir gérer les risques contractuels.
En effet, une fois le contrat signé, il est fréquent que les contractants cherchent à optimiser leur rentabilité via des réclamations (claims) ou des avenants qui peuvent être perçus comme agressifs et déstabilisants. Comment réagir face à ces demandes, orienter les contrats à son avantage ?
Louvrage propose :
          Les « règles du jeu » de cette manière daborder la relation contractuelle.
          Les techniques de contract management, les méthodes de renégociation et de gestion des claims.
          Les meilleures pratiques des entreprises les plus avancées dans le domaine.
          Les apports de la psychologie expérimentale.
 
 
Entièrement revue, enrichie dillustrations et dexemples concrets, cette nouvelle édition fait le point sur :
          Les dernières innovations (méthode agile, BIM, communautés de pratique).
          Les apports des technologies et des LegalTechs (notamment lIA prédictive pour fiabiliser lissue des claims).
          Les méthodes de la recherche opérationnelle (MCDA) appliquées au processus de décision lors des contentieux.
          Le Legal (ou Contract) Design.
          Les dernières jurisprudences associées au domaine contractuel.
          Les impacts de la réforme du droit des obligations…
 
Sommaire
La performance contractuelle, un enjeu stratégique
Le projet : un processus complexe
 qui ne peut être totalement cadré par le contrat
Les apports de la psychologie expérimentale
La gestion du contrat au quotidien
La fonction de contract manager dans lorganisation
Linnovation au service du contract management
 
Les auteurs
Alain Brunet, docteur ingénieur, docteur en sciences de gestion, ancien élève de lInstitut de haute finance, possède une expérience de plus de trente ans dans le domaine des grands projets internationaux (médical, chimie, aéronautique, génie civil, transport, défense). Praticien expérimenté, il mène régulièrement des actions de formation auprès des entreprises. Il est également membre du Cercle Turgot qui participe à lanalyse de léconomie financière contemporaine.
Franck César, diplômé dAudencia, DECF, ancien élève de lInstitut de haute finance, est associé et directeur général du cabinet de conseil WillBe Group. Il intervient depuis plus de 15 ans sur des missions de contract/claim management dans les secteurs industriel et informatique (dans des contextes de réclamations, renégociations, litiges) et est un spécialiste reconnu de la mise en place de stratégies, organisations et pratiques de contract management pour de grands comptes de tous secteurs.