Nouveaux articles en ligne Présentation de dispositifs et bons plans pour chefs d'entreprise

La médiation à l’Urssaf Ile de France : une offre au service des usagers

L’Urssaf Ile de France propose à ses usagers rencontrant des difficultés à l’occasion de leurs démarches une offre de service gratuite : la médiation.
L’objectif : leur offrir l’aide d’un tiers, le médiateur, dont la mission est de désamorcer les conflits, expliquer les décisions de l’Urssaf et proposer une solution amiable afin de résoudre le différend rencontré.
Indépendant, neutre et impartial, le médiateur est tenu au respect d’une charte d’éthique et soumis au principe de confidentialité.
Dans quel cas saisir le médiateur ?
Des difficultés rencontrées dans le cadre du calcul ou du recouvrement des cotisations et contributions sociales ? De la gestion administrative et comptable du compte ? Et même de la qualité de service rendu en matière, notamment, d’accueil physique ou téléphonique ?
Le service de médiation de l’Urssaf Ile-de-France accompagne ses usagers dans ces différents cas, à condition :
• qu’ils aient déjà réalisé une démarche auprès de leur Urssaf et
o n’aient pas reçu de réponse dans un délai d’un mois
o ou ne soient pas satisfaits de la réponse obtenue
• et qu’ils n’aient pas engagé de recours contentieux devant le pôle social du Tribunal judiciaire.
Les travailleurs indépendants peuvent également faire appel au dispositif de médiation pour des demandes relevant de sujets relatifs à leur santé ou à leur retraite.
Retrouvez toutes les modalités de saisine et de contact du médiateur sur Urssaf.fr > Ile-de France, rubrique Médiation.

La médiation à l’Urssaf Ile-de-France, un dispositif qui s’inscrit dans le cadre de la loi Essoc
Expérimenté dès 2016 par l’Urssaf Ile-de-France, le dispositif de médiation est généralisé au sein de l’ensemble du réseau des Urssaf depuis 2019, dans le cadre de la loi Essoc (État au service d’une société de confiance).
Il s’inscrit dans l’objectif d’accompagnement global des publics du réseau.

Les chiffres clés en 2020
• 951 demandes adressées par les travailleurs indépendants et les employeurs du secteur privé.
• 676 demandes recevables (soit 71 %).
• 70 % des dossiers traités dans les 30 jours.
• 95 % des recommandations du médiateur suivies par les services de l’Urssaf Ile-de France.

Articles relatifs