jusqu’au 17 novembre 2020 Appels à projets : « Soutien à l’investissement dans des secteurs stratégiques pour la résilience de notre économie »

Le CEEVO, l’Agence de développement et d’attractivité des territoires du Val d’Oise, souhaite attirer votre attention sur l’appel à projet (AAP)« soutien à l’investissement dans des secteurs stratégiques pour la résilience de notre économie », porté par le Ministère français chargé de l’Industrie et BPI France dans le cadre du Plan de relance.

 

Cet appel à projets, ouvert du 31 aout au 17 novembre 2020 a pour objet de soutenir les meilleurs projets d’investissements de nature à renforcer l’autonomie et la résilience des filières industrielles françaises. Il s’agit de diminuer leur degré de dépendance vis-à-vis de fournisseurs extra-européens tout en développant les filières d’avenirgarantissant la création de valeur en France et en Europe.

 

L’aide est apportée sous forme d’une subvention plafonnée à 800 000 € par projet retenu. Son taux de subvention peut atteindre 80%, selon la taille des entreprises et la nature des investissements soutenus (Cf. Cahier des charges).

 

Les thématiques sectorielles retenues pour cet appel à projets sont :

  • La santé, notamment pour permettre la production de produits de santé jugés comme étant prioritaires pour pouvoir faire face aux besoins sanitaires ;
  • L’électronique, en priorité les projets de localisation en France de production électronique ou de lignes pilotes ;
  • Les secteurs fournissant des intrants essentiels à l’industrie, tels que les matières premières stratégiques du secteur de la métallurgie et les produits de l’industrie chimique.
  • L’agroalimentaire, avec notamment la production ou la transformation de produits agroalimentaires, d’intrants essentiels pour l’industrie agroalimentaire.

 

Les projets d’investissement peuvent se présenter sous la forme :

  • de créations de nouvelles unités de production ;
  • d’investissements dans des unités de production existantes pour augmenter et moderniser leurs capacités de production ou les rendre plus productives et plus flexibles ;
  • du développement et de la mise en œuvre à l’échelle industrielle de procédés technologiques innovants.

 

Cahier des charges et candidatures :

 

Portail de l’AAP sur le site du Ministère chargé de l’Industrie <
Portail de l’AAP sur le site de BPI-France <

 

Renseignements complémentaires :

 

> Email : p.relance@bpifrance.fr
> Laura SEVESTRE (01 53 89 55 42)
> Antoine ROUX (01 53 80 86 00)
> Claire MELKI (01 53 89 55 71)