Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise
L‘IA est une révolution pour le monde du travail au même titre que l‘a été l‘arrivée de l‘électricité. En venant aider, optimiser ou remplacer, l‘IA va révolutionner tous les métiers, mais aussi les structures de coûts, derevenus, et les organisations des entreprises.
Comment définir la stratégie IA de son entreprise ?
Stéphane Roder démystifie de façon très didactique l‘IA, la replace dans le contextefinancier et stratégique de l‘entreprise, tout en permettant au lecteur de se projeter dans sa propre transformation. Il propose ainsi :
· une grille d‘analyse des gisements de gain de productivité et de revenus liés à l‘introduction de IA.
· une méthodologie pour mettre en œuvre des solutions IA dans son entreprise.
L‘introduction massive de l‘IA dans l‘entreprise devient un challenge pressant, car bientôt il y aura ceux qui auront fait le choix de l‘électricité et ceux qui seront restés à la vapeur.
Sommaire
L‘intelligence artificielle pour le manager
Histoire de l‘intelligence artificielle / La définition de l‘intelligence artificielle / La business intelligence, première étape de l‘IA / Les moteurs de règles / Le machine learning
La révolution de l‘IA est en marche Le réveil de l‘intelligence artificielle
L‘intelligence artificielle est déjà parmi nous / L‘état des lieux dans les entreprises : l‘entreprise encore en mode manuel ? / L‘IA, la suite logique de la transformation digitale / Le danger de ne pas intégrer l‘IA dans la transformation digitale / L‘IA modélise la réussite et l‘optimise / L‘IA, l‘entropie et la long tail / L‘IA est un enabler / L‘IA et les métiers / Un challenge pour les dirigeants et le management / Sous quelle forme intégrer l‘IA dans l‘entreprise ? / L‘IA ne peut pas être une black box / Un challenge à la portée des PME / Un passage obligé pour les start-up / Une opportunité pour les entreprises
L‘IA transforme les métiers de l‘entreprise
Finance / Achat / Juridique/ Ressources humaines/ Production / Supplychain / Marketing / Ventes / Relation client
Les acteurs internes de cette nouvelle transformation
Le visionnaire / Le révélateur / L‘utilisateur / Les dirigeants et le comité de direction / Le responsable de la transformation digitale, le CDO (Chief Digital Officer) / Le DSI
Le Big Data : du mythe à la nécessité pour devenir Al Ready
Le challenge de la qualité des données pour l‘IA
Comment implanter l‘intelligence artificielle dans l‘entreprise
Le schéma directeur IA / La roadmap du schéma directeur IA / L‘équipe projet
Les acteurs de l‘écosystème de l‘intelligence artificielle
Les consultants / Les data scientists / Les développeurs / Les grands éditeurs de logiciel / Les start-up / Les solutions à destination des PME / Open source vs propriétaire
Les enjeux de la formation
L‘Homo Analyticus et la vision analytique de l‘entreprise / AI Ready et formation / L‘IA et la formation continue / Le marketing produit / Les nouveaux profils qu‘il faudra intégrer / La Data Science Academy
L‘impact de l‘intelligence artificielle sur l‘organisation
L‘IA décloisonne l‘organisation / Réinventer les process / La fin du BPO / IA et Schumpeter : l‘impact sur les métiers
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.