Jusqu’au 11 janvier 2018 :

FRIEDERIKE VON RAUCH : insgeheim Exposition du 10 novembre 2017 au 11 janvier 2018 Avec des compositions électroniques curatées par Marcel Dettmann Vernissage le jeudi 9 novembre à 19h en présence des artistes Dans le cadre de la foire internationale de la photographie Paris Photo, le Goethe-Institut de Paris présente une exposition personnelle consacrée à l’artiste Friederike von Rauch et des travaux de sa série insgeheim. Architecture et paysage, espaces et surfaces sont au centre d’une oeuvre photographique qui, marquée par l’abstraction, la concentration et une réduction volontaire à des détails, confronte le spectateur avec l’interprétation artistique de lieux lesquels, aussi déserts qu’ils paraissent, parlent pourtant indirectement de l’homme et de l’existence humaine. https://www.goethe.de

 

Jusqu’au 14 janvier 2018::

L’exposition a lieu du 8 novembre 2017 au 14 janvier 2018. L’ART DANS LA PEAU 33 ARTISTES CONTEMPORAINS INTERNATIONAUX PLUS DE 150 OEUVRES INÉDITES http://ift.tt/2z01wb9 Galerie Sakura 21, rue du Bourg Tibourg 75004 Paris +33 (0)1 73 77 45 69 contact@galerie-sakura.com

Jusqu’au 31 janvier 2018 :

Le Département des Yvelines ouvre une nouvelle campagne d’appels à projets culturels Le Conseil départemental des Yvelines lance le 1er novembre 2017 ses nouveaux appels à projets culturels. Les porteurs de projets ont jusqu’au 31 janvier 2018, pour déposer leur dossier. Les projets, eux, seront à réaliser entre l’été 2018 et la fin de l’année 2019. Les nouveaux appels à projets sont au nombre de cinq ; quatre d’entre eux feront l’objet d’une subvention en fonctionnement et un en investissement (informatisation et équipements numériques): · Appel à projets d’éducation artistique et culturelle Pour venir en appui de démarches significatives en la matière, notamment au bénéfice des publics cibles du Département (jeunes et bénéficiaires de l’aide sociale). · Appel à projets « Incitalire » Un engagement pour la pratique de la lecture et à travers elle, pour la réduction des inégalités de toutes sortes. · Appel à projets « Itinérances »Pour en savoir plus : http://ift.tt/2uPJfga

Du 14 au 20 février 2018 :

Altermédia présente 6 Films au Féminin du 14 au 20 février 2018 au Cinéma Saint-André des Arts à Paris.

https://www.facebook.com/altermediaproductions

Jusqu’au 15 février 2018 :

Les Archives départementales du Val d’Oise présentent une sélection de photographies, illustrant la médecine
pendant la Grande Guerre, prises par les docteurs Louis Senlecq et Georges Duhamel. https://t.co/fTnk0RYndD

Jusqu’au 5 mars 2018 :

Le musée d’art et d’histoire de Saint-Denis présente Un chef d’œuvre dans ton salon! Edmond Frapier ou les estampes de grands maîtres à portée de tous, une exposition mettant en lumière la démarche de l’éditeur d’estampes Edmond Frapier (1878-1960) qui a cherché à favoriser l’accès du plus grand nombre aux œuvres d’art.

Actif à Paris pendant l’entre-deux-guerres,  il édite sous le nom de la Galerie des Peintre-Graveurs les estampes des plus grands maîtres de son époque : Pierre Bonnard, Antoine Bourdelle, Maurice Denis, Aristide Maillol, Henri Matisse, Georges Rouault, Kees Van Dongen, Maurice Utrillo et Maurice de Vlaminck. Il crée un « musée social » à Nogent-sur-Marne et promeut les artistes français à l’étranger.
Depuis 1981, les bâtiments de l’ancien Carmel datant du XVIIe siècle, sauvés de la destruction en 1972 par la municipalité de Saint-Denis, abritent le musée d’art et d’histoire dans un équilibre harmonieux entre la présentation des collections et un scrupuleux respect de l’architecture originelle du bâtiment et de la spiritualité des lieux. Les collections uniques sont consacrées notamment au Moyen Âge, à la Commune de Paris de 1871, à Paul Eluard et à la ville de Saint-Denis.

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE – SAINT-DENIS
22 bis, rue Gabriel Péri – 93 200 Saint-Denis
www.musee-saint-denis.fr

Vendredi 9 mars à L’Orange Bleue (Eaubonne) à 20h30 : Humanoptère / Cirque
Par la compagnie La Main de l’Homme
Ballet jonglé virtuose
Pourquoi le jongleur s’entête à envoyer les balles en l’air alors qu’il sait qu’elles retomberont vers la terre ? Le parallèle avec le mythe de Sisyphe s’impose. Ce paradoxe existe dans chaque métier.
Sept excellents jongleurs – danseurs, quatorze mains sont en action perpétuelle pour imager la société au travail avec une haute précision chorégraphique et rythmique. C’est fascinant.
Samedi 10 mars à L’Orange Bleue à 10h : Frusques / Danse – Dès 3 ans
Au Théâtre Madeleine-Renaud de Taverny – 6 rue du Chemin vert de Boissy
Par Act2 Cie
Drôle, coloré et poétique
Quatre personnages aux personnalités contrastées se réveillent dans un monde hostile.
Leurs traits d’union sont des vêtements : des habits avec lesquels ils vont transformer l’espace pour lui donner l’aspect d’une chambre d’enfant. Un monde imaginaire s’ouvre : une penderie se déploie, des piles de vêtements forment un mur derrière lequel se cacher, une cabane où s’abriter. Sur ce terrain de jeu, ils apprennent à vivre ensemble malgré leurs différences.
Samedi 10 mars à 15h : Visite des quartiers de L’Orange Bleue*
Combien de projecteurs faut-il pour éclairer un spectacle ? Combien de temps faut-il pour tout installer ? Que se passe-t-il après le spectacle ?
L’Orange Bleue* dévoile ses secrets et vous ouvre l’univers du théâtre, venez découvrir l’envers du décor !
Durée : 1h30 environ
Dimanche 11 mars à 16h : Monsieur Choufleuri restera chez lui / Opérette
Par la compagnie l’Éxilir Enchanté – En partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale d’Eaubonne
Opérette astucieuse et rythmée
Monsieur Choufleuri ne connaît rien à la musique, contrairement à sa fille Ernestine, amoureuse d’un jeune compositeur.
Or, le père veut épater le Tout-Paris en organisant le plus grand récital de l’histoire du bel canto… dans son salon ! Hélas, les trois chanteurs italiens lui font faux bond, laissant la voie libre aux deux jeunes amants pour se jouer de lui… L’une des opérettes-bouffes les plus drôles et ambitieuses de Jacques Offenbach !
Vendredi 23 mars à 20h30 : Cyrano / Théâtre
D’Edmond Rostand – Par la compagnie La jeunesse aimable
Porter le masque pour dire la vérité
Ce grand drame héroïque et sentimental est un festin de mots, d’intelligence et d’énergie vitale.
10 acteurs pour 45 personnages, deux musiciens à la viole de gambe et batterie, une table, un lustre.
Lazare Herson-Macarel mise sur l’épure du théâtre de tréteaux, les contrastes, la vivacité d’exécution. La réception des alexandrins n’en est que plus jubilatoire. Les costumes jouent sur les époques et l’inattendu.
Une pièce lumineuse, exigeante et grave.
L’Orange Bleue* vous ouvre l’univers du théâtre :
Entrée libre sur réservation au 01.34.27.71.20 ou par mail à lorangebleue@eaubonne.fr
Retrouvez toute la programmation de L’Orange Bleue ainsi qu’une billetterie en ligne sur le site www.sortiraeaubonne.fr
Jusqu’au 24 mars 2018

Le Centre d’art de l’Onde invite les artistes Karine Bonneval et Julie C. Fortier pour une exposition partagée.

Ouvert aux dialogues avec de nouveaux champs de connaissances, le travail de Karine Bonneval et Julie C. Fortier s’appuie sur les ressources de la nature et de la science pour nourrir une recherche portant sur une nouvelle façon de donner à voir et à percevoir.

Suggérant dans son titre un murmure, une parole chuchotée ou une sensation épidermique, l’exposition Comme un frisson assoupi invite à parcourir deux environnements, deux parcours singuliers, prenant comme point de rencontre la force de leur capacité à renouveler l’expérience d’une contemplation multiple faisant appel aux sens.

Du 17 mars au 12 mai 2018

L’exposition sera l’occasion de revisiter quinze des photographies les plus iconiques de Ralph Gibson sous un angle unique. Chaque photographie, tirage argentique haut de gamme, édité en 3 exemplaires, s’accompagnera d’une pièce musicale, spécialement composée, interprétée et enregistrée par l’artiste pour cette exposition.

Les tirages seront proposés dans un format spécial et présenteront au dos une partition écrite et signée de la main-même de l’artiste. Pour la première fois, chaque cadre, conçu spécialement pour la galerie, intègrera une puce NFC (technologie sans contact) qui permettra la lecture du morceau composé pour l’oeuvre en streaming sur son smartphone.

Ralph Gibson animera une masterclass dimanche 18 mars 2018 à la galerie.

Les inscriptions se font directement sur le site de la galerie : http://www.thierrybigaignon.com

Galerie Thierry Bigaignon

Hôtel de Retz, 9 rue Charlot, Paris III

Du 14 février au 25 août 2018, l’exposition « Les Enfants de la Terre » présente une sélection de 36 photographies argentiques à découvrir dans la boutique historique située boulevard Haussmann et dans le tout nouvel espace du Marais, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie.

 

 

Tous les week ends :

Le site Rando Navigo vous propose de nombreuses randonnées en Ile-de-France, toujours accessibles en transport en commun

www.randonavigo.fr

Au Chateau d’Auvers, découvrez son nouveau parcours #impressionniste ! Vivez une expérience immersive entre virtuel et réel !  Le parcours est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h https://t.co/HyB0QjK628

Trop d’auteurs et d’artistes voient leurs créations refusées ou censurées en raison des conventions. La Galerie 15 curiosity + experiences est un nouveau concept de galerie immersive.
Lieu de création, la galerie programme des expositions, installations, performances, lectures et des confidences… dans un espace de liberté.

Rachel Hardouin, fondatrice et commissaire des événements, initie le public à ressentir, réagir, participer aux projets artistiques avec la complicité d

AU PROGRAMME

Inauguration de la Galerie 15
JEUDI 15 mars à partir de 18H30 

www.15martel.com

Le salon Vivre Autrement se tiendra du 16 au 19 mars 2018 au Parc Floral de Paris, retrouvez toutes les clefs pour vraiment… vivreautrement. Télécharger votre entrée gratuite sur https://t.co/YwnXojWZMC

Rendez-vous le samedi 17 mars à l’Arche pour le 2e Forum Contributif d’Ermont avec :

– 10 ateliers de créativité pour booster 10 projets locaux autour de l’alimentation, l’éducation, l’insertion, les nouvelles technologies, la solidarité, les déchets…

– 3 de ces projets récompensés par la Municipalité,

– Le Repair Café d’Ermont, Ze Fab Truck pour créer des objets, des animations, des jeux, du café, des post-it…
Bref une journée d’action, d’effervescence, de rencontres, de collaborations et de convivialité !
Inscrivez-vous ici : https://www.kawaa.co/fr/rencontre/5747. Toutes les activités sont gratuites.
Exposition “L’eau et la Femme” d’Alex VARENNE du 15 mars au 30 avril 2018
 

Rencontre et dédicaces avec Alex VARENNE
samedi 17 mars à partir de 16H

Rencontre et dédicaces avec Jean-Louis del Valle
photographe, auteur de “Osez la photographie érotique”
présentation et vente de tirages originaux
samedi 07 avril 2018 à partir de 16H00

Confidences avec Alexandre Dupouy*
éditeur, collectionneur, historien de l’érotisme,
présentation et signature de l’ouvrage “Casque d’Or”
samedi 28 avril à partir de 16H00

Galerie 15
curiosity + experiences
15, rue martel Paris 10e
BAT 1 – 4e étage
www.15martel.com

 

Similar Posts: