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Faire une veille sur internet : pourquoi et quels outils pour bien démarrer ?

Pour une entreprise, faire sa veille signifie s’informer sur tout ce qui concerne son secteur d’activités et aussi sur ce qui peut être dit sur sa marque ou ses propres produits un peu partout sur la toile.

Aujourd’hui, avec internet, l’accès à l’information est devenu plus accessible et plus détaillé. Il est donc facile de trouver du contenu. Toutefois, trouver ne suffit pas. Il faut savoir où chercher et quels outils utiliser pour se faciliter la tâche.

La veille consiste donc à collecter les informations, à les classer, à les partager avec ses collaborateurs et à les analyser.

Grâce aux informations que vous aurez collecté, vous pourrez affiner et repenser votre stratégie et ainsi anticiper les demandes de vos clients.

Autant dire que faire sa veille est indispensable pour une entreprise.

À quoi ça sert ?
La veille vous permet de rester dans la course et de mieux connaître l’environnement dans lequel vous évoluez.

Vous devez connaître les dernières actualités qui concernent votre secteur. Que ce soit la réglementation, les derniers textes juridiques, les avancées technologiques et surtout ce qui se trame chez vos concurrents !

Un autre aspect non négligeable de la veille est de savoir ce qui se dit sur vous.

C’est ce qu’on appelle l’e-réputation : comment votre entreprise est-elle perçue sur le web ?

Un moyen assez simple pour savoir ce qui se dit sur vous est de taper le nom de votre entreprise dans Google et de voir les résultats qui en ressortent.

Si dans les premiers résultats, votre produit est associé à un scandale sanitaire, vous avez du pain sur la planche !

Heureusement, ce n’est pas le cas pour la très grande majorité des entreprises.

Le fait de faire votre veille peut aussi vous éviter de faire face à une crise. Par exemple, si des commentaires négatifs sur l’un de vos produits figurent sur un forum, vous pouvez essayer d’en savoir plus et de rentrer en contact avec la personne concernée pour solutionner son problème.

Si les remarques sont justifiées, c’est aussi l’occasion de repenser ce qui s’est mal passé pour pouvoir le corriger.

En effet, ce sont les clients qui ont les clés du succès de votre entreprise.

Vous pouvez aussi vous inspirer de ce que vous trouvez sur le web et notamment des dernières tendances pour faire évoluer vos produits ou votre façon de communiquer.

Par exemple, en surfant sur le web, vous remarquez que la vidéo prend une place de plus en plus importante sur la manière dont les internautes consomment du contenu.

Dans ce cas, pourquoi ne pas vous lancer dans la vidéo pour communiquer sur votre entreprise ?

Vous l’aurez compris, la veille doit faire partie de votre stratégie d’entreprise, au même titre que votre communication ou votre production. Tout simplement parce qu’elle vous permet d’évoluer et d’être au plus proche de votre marché.

Vous avez différents outils à votre disposition pour faire votre veille. Et… vous allez aimer : la plupart ont une version gratuite !

Voici ma petite sélection :

Feedly
Feedly est un agrégateur de flux RSS. Un flux RSS est un format de données qui est particulièrement courant sur les sites d’information et les blogs. Le principe du flux : présenter les derniers articles et les dernières interventions sur le site sous un format facilement compréhensible (d’un point de vue informatique).

Un agrégateur vous permet donc de regrouper plusieurs sites et leurs publications en un seul et même endroit pour vous faire gagner du temps.

Vous sélectionnez les sites qui vous intéressent, vous récupérez leur flux RSS et vous les copiez dans Feedly.

Plus besoin de vous rendre sur chacun de ces sites, vous avez les dernières publications réunies sur une seule interface.

Netvibes
Cette plateforme permet de faire une veille des médias sociaux en temps réel, d’avoir des statistiques, notamment sur le sentiment de marque et la réputation de l’entreprise.

C’est aussi un agrégateur de flux RSS.

Il existe une version gratuite et une version payante selon vos besoins.

Mention
Mention est plus un outil pour surveiller votre e-réputation. Vous pouvez créer des alertes sur votre nom, celui de votre entreprise ou de vos concurrents. Vous recevez ensuite des alertes dès que le mot est mentionné sur le web et les réseaux sociaux.

Vous pouvez créer 2 alertes gratuites. Par exemple votre nom si vous êtes chef d’entreprise et celui de votre marque. Au-délà, vous devez passer à la version payante.

Google Alerts
Google Alertes vous permet de recevoir par email, les résultats correspondants aux termes que vous recherchez à mesure que ceux-ci sont indexés par Google.

Vous pouvez suivre un sujet d’actualités, surveiller un concurrent, suivre l’actualité d’une personnalité, etc.

 

Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs outils qui vont vous permettre de pouvoir réaliser une veille efficace sur le web et, les 4 que je vous propose ne sont qu’une petite sélection.

Prenez le temps de les tester, de vous faire une idée des avantages et des inconvénients de chacun en mettant une alerte sur votre nom, vos marques ou votre secteur d’activité pour vous tenir informé de ce qui se dit sur la toile.

Le web est vaste, et ces outils sont un moyen particulièrement efficace de le surveiller en partie et de vous faciliter la vie.

Pour en savoir plus
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