Créées en 2004 par le violoniste David Grimal, Les Dissonances développent depuis 15 ans une autre manière de jouer ensemble et d’aborder l’interprétation du répertoire symphonique. Elles regroupent des solistes issus des plus grandes formations françaises et internationales, des chambristes reconnus et de jeunes talents en début de carrière. Les musiciens sont animés par le désir commun d’une collaboration fondée sur la recherche de l’excellence et la musique se fait de manière collégiale sous la direction artistique du violoniste David Grimal.
Les 29 et 30 août, Les Dissonances célèbrent l’incontournable Beethoven pour le 250e anniversaire de sa naissance, dans le cadre exceptionnel du Musée national de Port-Royal des Champs dans la Vallée de Chevreuse.
Haut lieu de la pensée classique en France, l’abbaye de Port-Royal des Champs fut, au milieu du XVIIe siècle, un des foyers de résistance à l’absolutisme royal et fut détruite, sur ordre du roi Louis XIV, en 1711. Aujourd’hui, au cœur d’un vaste domaine de 30 hectares, on y découvre les ruines de l’abbaye, un pigeonnier du XIIIe siècle, l’ancienne ferme de l’abbaye et le bâtiment des « Petites Écoles » (XVIIe siècle). Le musée national présente plusieurs chefs-d’œuvre de Philippe de Champaigne peints pour l’abbaye.
Dans ce cadre magique et champêtre, l’événement se décline en plusieurs activités. Quatre concerts, alternant musique de chambre et symphonies, seront donnés dans la Grange à blé de la ferme. Le musée proposera l’exposition « L’Archet Révolutionnaire » avec une animation-conférence par Jean-François Raffin et Jérôme Akoka. Des activités pédagogiques pour le jeune public seront à l’honneur, dans le cadre de « l’été culturel et apprenant », avec des ateliers divers (lutherie, poterie, autour des ruches, autour du jardin médicinal).
Ce week-end sera l’occasion pour les musiciens d’offrir des incursions musicales autour des grandes œuvres de Beethoven – 2e, 4e et 8e symphonies ainsi que le concerto de violon avec David Grimal. Elles seront mises en perspectives avec d’autres chefs-d’œuvre de compositeurs tels que l’Octuor op. 7 d’Enescu, par le Quatuor Les Dissonances et le Quatuor Hermès, et un récital consacré à Fauré proposé par le violoncelliste Xavier Phillips et le pianiste Cédric Tiberghien.
A travers l’évocation de la figure héroïque de Beethoven, Les Dissonances espèrent retrouver le public et lui offrir un moment de rencontre et de partage placé sous le signe de l’exigence, dans la continuité́ de l’engagement sociétal de leur projet. L’ensemble confirme aussi son ambition de faire aimer et de partager la musique dans sa diversité au plus grand nombre et de cultiver une approche humaniste de l’art.
Un dernier week-end de vacances pour se laisser envoûter par la splendeur des lieux du site de Port-Royal des Champs et profiter d’une musique de grande qualité.
Samedi 29 août à 17h Site des Granges, Grange à blé Enesco, Octuor, op. 7 Quatuor Hermès Quatuor Les Dissonances ■ Samedi 29 août à 20h |
■ Dimanche 30 août à 11h30 Site des Granges, Grange à blé Récital, Fauré Xavier Philips, violoncelle Cédric Tiberghien, piano ■ Dimanche 30 août, à 16h
|