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VD Communication fête ses 10 ans

une interview de moi qui date mais qui est toujours d’actualité concernant mes activités. En effet, aujourd’hui VD Communication a 10 ans

Interview de GlamFree

Virginie do Carmo, attachée de presse et chargée de communication

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Bonjour et Bienvenue !

J’ai crée mon entreprise de conseil en communication-secrétariat-rédaction et montage vidéo en 2007 après 7 ans d’expérience professionnelle bien remplie !!
Je réalise des supports de communication (affiches, flyers, catalogue, prospectus, etc), le montage de clips vidéos ainsi que de la rédaction et de la saisie de documents. Je propose aussi la réecriture de curriculum vitae et de lettre de motivation ainsi qu’une simulation d’entretien d’embauche afin de permettre de déjouer les “pièges” des recruteurs.

Mon véritable atout est de maîtriser à la fois la mise en page, la rédaction, la saisie de texte et la gestion de projets ainsi que des relations privilégiées avec des imprimeurs, ce qui me permet de proposer des prestations à un tarif abordable pour les petites structures et meilleur marché que des agences de communication embauchant un maquettiste, un rédacteur, un chef de projet…

Quand j’ai décidé de me lancer dans la création d’entreprise, je n’imaginais pas dans quel vaste monde j’allais entrer. Un monde d’incertitudes (comme dans tous les domaines de la vie !) où il n’y a pas de panneaux de direction, pas d’indices pour savoir quel est le bon chemin à suivre. Rien qui nous permette de savoir dans quelle direction il faut se diriger.
Alors, j’ai pris la décision de me fier à mon intuition et ce en quoi je croyais. J’allais tester, expérimenter, peut-être connaître des déceptions et des imprévus mais au moins j’aurais construis pleinement ma vie et fais mes propres choix et je me rends compte que tout le monde ne se donne pas cette chance.

Au début, rien n’est simple, même et surtout trouver de l’information sur les démarches légales, le quotidien d’un entrepreneur, les pièges à éviter, les bons plans. Comment ne pas se faire arnaquer à payer une journée d’information à 180 euros sur la profession d’écrivain public et en ressortir en n’ayant rien appris mais en ayant transmis aux animateurs de multiples informations….

L’essentiel est de collecter le maximum d’informations avant de lancer réellement son projet. J’ai commencé à réfléchir au mien en février mais j’ai pris 3 mois pour collecter des informations sur ce domaine d’activité, connaître les coûts d’investissements, pour construire mon offre, faire mon prévisionnel de besoins en trésorerie, en parler autour de moi, savoir quelle formule juridique choisir, seule ou accompagnée. Toutes ces questions ont besoin de mûrir en nous avant d’émerger un matin… comme une évidence.

Personne ne vous parle de l’importance du réseau et de la persévérance à revendre qu’il faut avoir pour ne jamais baisser les bras, même quand les temps sont durs, le découvert gigantesque, le banquier mécontent, les achats réduits au strict minimum et les clients plus que rares…

Alors, il faut mettre en place ses propres stratégies de conquête de clients. Pour ma part, ce fut prospecter par Viadéo (un portail genre facebook mais pour les professionnels) et lire tous les magazines qui me tombaient entre les mains pour contacter les entrepreneurs qui avaient fait l’objet d’un article et d’ailleurs cette méthode a payé car j’ai trouvé mes 2 premiers gros clients de cette manière.
Le « business » peut se faire partout et surtout dans les endroits où on ne s’y attend pas…