livre-marketing-communication-droit-du-travail-formation-digital
Nouveaux articles en ligne Sélection de livres professionnels pour bien gérer son entreprise

Sélection de livres

Ce guide pour « réussir l’intégration des personnes handicapées » est destiné à tous les acteurs de l’entreprise (travailleurs handicapés, managers, ressources humaines …) pour réussir ensemble l’intégration. En abordant les huit premiers thèmes sur l’intégration des personnes en situation de handicap (cacher le handicap ?, la RQTH, l’acceptation du handicap, etc.) le guide propose d’aider les entreprises, les DRH, les managers, les missions handicap, les consultants … et bien sûr les travailleurs handicapés, à améliorer l’intégration via l’expérience réelle des travailleurs handicapés eux-mêmes. Le guide permet de trouver des exemples de bonnes pratiques mais aussi de faciliter le dialogue et de progresser en se basant sur des expériences inspirantes, tout en profitant du « Regard de l’expert » qui complète chaque chapitre. Le guide RITH a propose des solutions pour permettre aux professionnels de l’intégration de transmettre l’état d’esprit RITH a au sein de leur collectif.

Michel Hebert, Président du cabinet de conseil No-Logic Consulting et fondateur de l’agence Jump, est un Entrepreneur dans l’âme. Il a rassemblé des années d‘expérience de chef d’entreprises et de publicitaire, d’échanges et de constats avec des clients et annonceurs pour suggérer des pistes qui permettront de mener une révolution de l’adaptation dans son livre « Le marketing de l’adaptation, le bricolage de la pensée« . Il y traite ainsi de sujets tels que la guérilla ou l’expérimentation par exemple pour inciter les entreprises à  « s’adapter vite, de plus en plus vite », mais aussi du « bricolage de la pensée » cette gymnastique intellectuelle que l’on se doit de pratiquer quand nos moyens financiers, matériels, etc… sont limités.
Entre prise de conscience, nouveaux comportements et réticences, une seule conclusion s’impose l’adaptation de nos modes de pensée et de fonctionnement est incontournable.
Trois mots d’ordre pour ce 5ème opus : « adaptation », « adaptation », « adaptation ».
Fondamentaux du métier -« culture » métier, cadre légal, évolutions en cours…-, meilleures pratiques et outils -qualification de l’affaire, structuration de la démarche, outils techniques-, évaluation et suivi d’activité pour piloter au mieux son projet, conseils et méthodes faciles à mettre en œuvre, retours d’expérience, focus, idées clés…
De l’avant-projet au pilotage du projet en passant par son montage : tous les éléments pour réussir et gagner en expérience dans le métier d’ingénieur d’affaires et de chef de projet sont dans ce livre.

Alors que 550 000 entreprises se créent chaque année en France, de nombreuses start-up, PME et ETI ont des perspectives de financement complexes et fragiles. La crise a accentué ces difficultés et chaque jour les entrepreneurs de croissance doivent trouver des solutions de financement innovantes et adaptées à leurs besoins.

Pour stimuler entrepreneurs et investisseurs à diversifier les instruments de financement dans un esprit de compétition, EY et CroissancePlus ont publié un guide pratique : « Quelles nouvelles sources de financement pour les entreprises ? »
Les livres portant sur la veille et plus largement sur l’intelligence économique sont essentiellement théoriques. Face à ce constat, l’auteur A. Huot de Saint Albin propose un retour d’expérience, fondé sur son parcours professionnel dans le domaine de la veille. Il propose dans « Technique de veille, retour d’un professionnel de l’information » une architecture de veille articulée autour de quelques logiciels (RSS Owl, TweetDeck, HootSuite et Website Watcher), et il explique pas à pas une façon de les utiliser, soulignant les points forts et les limites. Cette approche originale permet, d’une part, aux débutants de mettre en place une veille et, d’autre part, aux confirmés de confronter leurs architectures à celle proposée et/ou de découvrir de nouvelles utilisation des logiciels proposés.
Contrôlé majoritairement par les firmes américaines, à la pointe du capitalisme cognitif, le marché de l’information revêt des enjeux culturels, organisationnels et de compétitivité fondamentaux pour le devenir des États et entreprises. Des stratégies d’accumulation informationnelle sont observables dans le temps et systématiquement gagnantes. Il n’est pas exagéré alors de parler de conquêtes durables de territoires informationnels et cognitifs. Le présent ouvrage « Le Marché privé de l’information » en décrypte les particularités et les conséquences multiples.
Antoine Violet-Surcouf dans « Les Opérations d’influence offensives sur Internet » revient sur la communication d’influence et son usage au sein des organisations. Même si le terme « influence » a plutôt une mauvaise image auprès de l’opinion publique pour laquelle il évoque souvent dissimulation et manipulation, la communication d’influence s’inscrit dans un cadre légal et éthique.
Au carrefour de la communication, de l’intelligence économique et du lobbying, la communication d’influence se positionne aujourd’hui comme une ressource complémentaire essentielle à la conduite de la stratégie de croissance des entreprises.

Articles relatifs