Management Nouveaux articles en ligne

Salarié, manager : quelles résolutions professionnelles s’engager à prendre et… à tenir

Par Noëmie Cicurel, Directrice d’OfficeTeam

Au-delà de la tradition sympathique des bonnes résolutions, l’approche de la nouvelle année est une opportunité pour se fixer des objectifs qui peuvent facilement améliorer sa vie professionnelle.

OfficeTeam, recruteur spécialisé en assistanat, suggère une série de conseils aussi utiles que réalisables.

Comme tout bon salarié,

Je m’organise

Tout commence par le rangement de son bureau (le réel comme le virtuel). Cela peut paraître anodin, mais classer systématiquement ses courriels, ranger chaque document dans le dossier correspondant, tenir à jour une « To do list » permet de gagner en efficacité et en sérénité.

Je planifie

Loin d’être un carcan, la planification hebdomadaire permet de visualiser et de hiérarchiser ses priorités.
Commencer la journée par les tâches les plus complexes ou les plus rébarbatives libère du temps pour mieux gérer les imprévus et ouvre vers une fin de journée plus détendue, allégée des contraintes effectuées dans la matinée.

Je m’affirme

Par timidité ou par crainte de la réaction de ses collègues ou de ses managers, la retenue s’impose souvent comme une échappatoire pour ne pas s’exprimer ou s’engager. Or, la performance comme le bien-être professionnels passent par l’affirmation de son point de vue (y compris critique quand il est
fondé), la capacité de faire des propositions ou, plus simplement, celle de poser des questions.

Je me valorise

A cause du rythme du travail, l’actualisation et la mise en valeur de ses compétences et de ses réalisations est trop souvent négligée, reportée. Commencer l’année par une refonte de son CV, une mise à jour de ses profils sur les réseaux sociaux professionnels et une veille sur le marché de l’emploi constitue une démarche proactive motivante. Celle-ci sera ensuite complétée par un point mensuel avec son manager. Parallèlement, il est indispensable d’étudier les opportunités de formations proposées par l’entreprise.

Comme tout bon manager,
J’apprends à déléguer

Confier des tâches à l’un/e de ses collaborateurs est parfois la meilleure solution pour obtenir une répartition optimale de la charge de travail et s’assurer de son exécution. Déléguer ne signifie en rien un désengagement, c’est, au contraire, une marque de confiance et d’attente de résultats motivante pour
la personne ou l’équipe désignée.

Je félicite mes équipes

Selon un sondage Vivavoice réalisé pour Le Nouvel Observateur*, 94% des actifs interrogés se déclarent heureux au travail grâce à la reconnaissance de leurs réalisations par leurs managers. Savoir remercier, féliciter est un puissant levier pour le bien-être comme pour la performance. Du simple courriel à
l’organisation d’un pot informel, ce retour peut prendre différentes formes selon les enjeux. Mais,
surtout dans les périodes difficiles, ce geste sera toujours apprécié comme une vraie qualité humaine et managériale.
Je déjeune avec mes collègues et mes équipes

La pression professionnelle conduit souvent à réduire les déjeuners ou à privilégier ceux avec le management ou les clients. Pour autant, réserver régulièrement cette pause pour ses collègues ou pour ses équipes est essentiel. Ce temps est précieux pour développer une relation et appréhender autrement les attentes de chacun et le climat de l’entreprise.
Je pose des limites

C’est souvent un vœu pieux, mais il mérite d’être rappelé. Quel que soit le contexte, y compris lorsqu’il est tendu, tout impératif professionnel a ses limites. L’exigence de performance ne peut se faire au détriment de l’équilibre personnel. Poser des limites pour profiter de son temps libre est en soi un objectif professionnel à part entière. A mettre en œuvre pour soi, et pour ses équipes.

Articles relatifs