Pourquoi votre prochain patron sera Chinois
L‘hégémonie chinoise est désormais inévitable. Il nous reste peu de temps pour la contrecarrer, en profiter ou s‘en inspirer…
La Chine avance plus vite vers le reste du monde qu‘Elon Musk vers Mars et sera bientôt la plus grande économiemondiale. Huawei, Neo, Haier, SenseTime, WeChat…
l‘Empire du milieu inonde actuellement la planète de ses fleurons industriels et aborde le numérique, l‘intelligenceartificielle, l‘électrique ou le développement durable armé des moyens que nous lui avons nous-mêmes donnés. Jour après jour, la Chine reconstruit la route de la Soie qui lui a été dérobée par les occidentaux à qui elle tient à rendre la monnaie de son riz…
A l‘heure où la data constitue le sel de la société numérique, les auteurs s‘inquiètent du retard colossal que prend l‘Europe, et de l‘incompréhension de la plupart des acteurs, institutionnels notamment. Ils se posent également la question de la vertu perçue de nos démocraties face à des acteurs qui promettent la croissance à leurs citoyens. (histoire d’exciter les journalistes polémiques)
Sur un ton incisif et un brin provocateur, les auteursdressent un état des lieux implacable de l‘hégémonie économique chinoise et de ses impacts sur notre quotidien. Ils nous mettent en garde : nous pouvons peut-être réagir et renverser la vapeur, mais il nous reste moins de dix ans…
Sommaire
Quand l‘Empire du milieu s‘était assoupi
Le démarrage du miracle chinois / Le protectionnisme, pour un meilleur contrôle mondial / L‘ère communiste (les années Mao) /Quand la Chine s‘éveillera…
Le retour du Dragon
700 millions de Chinois, et moi et moi et moi / La naissance des bébés dragons survitaminés
Et pendant ce temps-là, dans le reste du monde
Redistribution des cartes, les Chinois tendent la main…. / Pourquoi nous ne sommes pas équipés pour résister à la Chine / Pourquoi votre patron pourrait (peut-être) ne pas être chinois. Quels pays peuvent résister ? / Quelles clés pour rebondir ? / La conjuration des « nains » ou la rébellion des « petits » pays
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.