.P. MORGAN – INVESTISSEMENT A DESTINATION DES PETITES ENTREPRISES FRANCAISES

J.P. Morgan s’est engagé à hauteur de 8,5 millions de dollars à fournir des liquidités et des services de soutien aux petites entreprises vulnérables et détenues par des personnes issues de minorités en Europe et aux États-Unis. La France est l’un des six pays qui bénéficieront de cet investissement d’effort de secours dans le cadre de l’engagement philanthropique mondial de 50 millions de dollars décidé par la société; il vise à relever les défis immédiats et à long terme résultant de la pandémie mondiale de COVID-19.

  • Cet investissement philanthropique aidera les organisations locales à fournir des liquidités et des services de soutien aux petites entreprises vulnérables, notamment les petites entreprises détenues par des habitants de quartiers défavorisés.
  • J.P. Morgan apportera 500 000 euros à IMPACT, un fonds de capital-risque social basé à Paris, pour aider à court terme les patrons de petites entreprises dans les quartiers où le niveau de pauvreté et de chômage est élevé.
  • IMPACT fournira une assistance à distance et un soutien opérationnel à la gestion de crise aux petites entreprises, notamment :

o   Des diagnostics destinés à évaluer la gravité de l’impact que la crise du COVID-19 aura sur chaque petite entreprise

o   L’élaboration de plans de gestion de crise individualisés pour préparer le redressement immédiat et à long terme.

  • IMPACT a fait la preuve de son expérience en matière de soutien financier et technique aux entreprises appartenant à des minorités. Dans le cadre d’une précédente collaboration avec J.P. Morgan, IMPACT s’est efforcé d’aider les personnes issues de territoires défavorisés à lancer leur activité et à développer des franchises dans leurs quartiers, ce qui a permis de créer 100 nouvelles franchises et plus de 1 000 nouveaux emplois.