Catégories
Blog sélection de livres professionnels pour bien gérer son entreprise

Nouveautés livres professionnels

Petit Futé PARIS GOURMAND
Paris compte assurément un grand nombre de bons restaurants mais il n’est pas toujours simple de trouver l’adresse idéale pour un repas selon ses envies, son budget ou encore le quartier où l’on souhaite s’attabler. Alors pour vous éviter tout dilemme cornélien et faire le bonheur de vos papilles, Petit Futé a soigneusement testé, sans relâche et le plus anonymement possible, une multitude d’adresses, arrondissement par arrondissement, avec pour critère meilleur rapport qualité-prix. Et c’est avec joie qu’il vous livre la dernière fournée de  sa sélection de restaurants qui fleure bon les traditionnels plats des brasseries de quartier mais aussi les mets raffinés de tables parisiennes plus élégantes, sans oublier toutes les cuisines du monde dont l’ambassade semble Paris tant la capitale française est cosmopolite ! Vous pourrez ainsi découvrir, au fil de ces pages, des restaurants italiens, espagnols, chinois, japonais, marocains, libanais, argentins ou encore brésiliens, pour ne citer que quelques-unes de ces gastronomies internationales. Bonne découverte culinaire !
Si vous êtes plutôt gourmand, vous connaissez par coeur cette folle envie de chocolat, de miel, de nougat, de chou à la crème ou de pâtisseries orientales qui vous vient à l’improviste alors que vous ne savez pas vraiment où acheter les meilleures de ces gourmandises à Paris… Et si vous êtes plutôt amateur de salé, de fromages AOC, de charcuterie espagnole, de poissons fumés, de caviar, de foie gras ou de bons magrets, le problème qui se pose est le même : difficile de trouver rapidement la bonne adresse qui vend des produits de qualité, sans que vous finissiez déplumé pour autant, car à Paris, dès qu’il s’agit d’épicerie fine ou de boutique spécialisée, les prix ont tendance à vraiment grimper… Bonne nouvelle, Petit Futé a fait tout ce travail de sélection d’adresses gourmandes dans Paris à votre place. Une bonne façon de vous faire gagner du temps mais aussi de l’argent tout en faisant le bonheur de vos sens et surtout de vos papilles. Avis aux épicuriens, il est grand temps de tester ces adresses futées et de vous régaler !
Avant de partir, arrondissement par arrondissement et autour de Paris, à la découverte de cette nouvelle sélection futée, une première partie, vous permettra de découvrir le Top 5 des insolites de l’année tels que le Pink Mamma (9ème), le Caffé Stern (2ème) ou bien encore le Camondo (8ème) ;  le Top 10 des immanquables tel que Boteco (10ème), Bisou (2ème) ou bien encore l’Escient (17ème) et l’interview de Rémi Robert, chef du Grand Bistrot de Breteuil (7ème) sans oublier le Top 10 des adresses gourmandes pour faire son marché avec, entre autres, Portologia (3ème), le Claque Fromage (9ème) ou bien encore le Vin en Bouche (6ème), etc.
https://boutique.petitfute.com/guides-thematiques.html
LE COÛT DU RISQUE
Un enjeu majeur pour lentreprise
En contexte de pénurie permanente de ressources, maîtriser les coûts simpose à chaque entreprise. Et le chiffrage des risques révèle deux paramètres essentiels : le coût humain et le coût non humain. Les deux sont parfois associés, comme dans les accidents industriels ou les catastrophes technologiques.
Alors, à combien estimez-vous le coût du risque dans votre entreprise ?
En général, lorganisation prend un risque pour tenter de gagner plus dargent ou den économiser. Mais en avez-vous mesuré les conséquences ?
Quels sont les risques que lon peut se permettre et ceux à éviter ? Un risque a toujours un coût, en espèces sonnantes et trébuchantes, mais aussi en image, en crédibilité, en intégrité
Aujourdhui, tout sévalue, et les méthodes pour valoriser les coûts sont multiples, y compris pour les risques
Àlappui de leur expérience et à travers une approche inédite, les auteurs évoquent lessentiel de ce concept critique pour la pérennité des organisations, et apportent un éclairage pertinent sur cet enjeu majeur pour toute entreprise.
Sémantique du management

Sans nier les indéniables apports de la psychologie, sociologie, ethnologie, la « Sémantique du management » s’appuie résolument sur ce que la linguistique et le choix raisonné des mots apportent de spécifique dans le management des organisations et des équipes. Sous forme alphabétique ce sont plus de 400 termes qui sont analysés, tant dans leurs racines que dans leur répercutions managériales. L’ouvrage aborde des éclairages de 250 économistes, juristes, politologues, andragogues, philosophes mais aussi sémiologues, linguistes et sémanticiens. Deux auteurs se sont associés : un Linguiste universitaire, coordonnateur de l’ouvrage, convaincu que l’analyse étymologique confère pertinence aux termes utilisés par l’encadrement et son fils, Gestionnaire de crise, créateur et directeur d’un organisme de formation spécialisé dans la simulation et les serious games.

 

Rédigé pour les personnels d’encadrement des entreprises, administrations et associations, comme pour les étudiants des masters en management (Universités, Ecoles de management, Ecoles de cadres hospitaliers et Secteur Social), l’ouvrage assure le lien entre les mondes des entreprises, administrations et associations, aujourd’hui liés dans leur développement, souvent proches dans leur management mais parfois ignorants du fonctionnement l’un de l’autre. Ce document qui ne veut surtout pas être un « manuel du management », accompagne les personnels d’encadrement dans la réussite de leur mission en leur laissant l’initiative d’utiliser à leur guise ce « livre dont le manager est le héros ».

60 schémas pour comprendre la comptabilité

Cet ouvrage propose de penser la comptabilité en images. Accessible et concret, il aborde les différentes dimensions de la vie comptable d’une entreprise, du compte de résultat au bulletin de paie, en passant par les types de financement ou le régime de taxation.

· Les 60 schémas permettent de visualiser les grands concepts et les mécanismes essentiels.

· Les 5 parties couvrent les différentes facettes de la comptabilité : les définitions et mécanismes, les opérations courantes, les opérations d’inventaire, les éléments de fiscalité, la comptabilité de groupe et la comptabilité anglo-saxonne.

· Des exemples et des pistes à explorer pour mettre en pratique et aller plus loin.

Un ouvrage à destination à la fois du professionnel, qui y trouvera une vision d’ensemble claire et efficace, et de l’étudiant, pour qui ces synthèses graphiques constituent autant de points d’ancrage utiles à la mémorisation et à la compréhension.

 

GUIDE PRATIQUE DES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES

Les questions essentielles de la préparation à la proclamation des résultats

Mettre en place ou renouveler vos instances professionnelles, organiser vos prochaines élections… des missions souvent complexes pour les directions et les services ressources humaines.

Une démarche qui se complique avec la mise en place de cette nouvelle instance : le Comité social et économique.

Rédigé de manière simple et accessible sous forme de questions-réponses, cet ouvrage permettra à tous ceux qui portent la responsabilité d’organiser ces élections de pouvoir y faire face le plus sereinement possible.

Pour vous aider dans cette mission délicate, l’auteur répond à toutes les questions sur la préparation des élections, les étapes à suivre, la publication des résultats et les procès-verbaux correspondants.

 

100 % à jour des ordonnances Macron, cet ouvrage vous présente tous les outils nécessaires à la bonne organisation de vos élections professionnelles !

https://www.la-librairie-rh.com/livre-rh/guide-pratique-des-elections-professionnelles-elep2.html

Coachez vos collaborateurs

Accompagner ses collaborateurs pour développer leur autonomie et leur engagement devient une compétence fondamentale pour tout manager.

Ce BASIC vous donne les moyens d’agir pour enrichir votre management par le coaching. Il propose une démarche dynamique qui prend appui sur les points forts des collaborateurs pour les faire progresser.

 

Sommaire

Comprendre le rôle de coach du manager

Ce qu’est le coaching en entreprise / Les bénéfices de cette pratique / Les situations de mise en œuvre

Prendre appui sur ses forces

Comment caractériser une force et des points forts ? / Quel est l’intérêt de se focaliser sur les points forts d’une personne ? / Quelle tournure d’esprit pour se focaliser sur les points forts ? / Premier repérage des points forts

S’approprier la posture de coach en tant que manager

Avant tout, créer la relation / Cultiver la confiance / Avoir la conviction que la solution est chez le collaborateur / Savoir adapter son approche de la situation

Mobiliser cinq techniques pour réussir

Écouter de manière attentive / Questionner de manière efficace / Donner des feedbacks positifs et des feedbacks de développement / Se focaliser sur les forces et les facteurs de réussite / Proposer des options

Pratiquer la démarche de coaching

Le coaching spontané et informel / L’approche structurée : avant, pendant, après l’entretien de coaching

Coacher votre équipe

Coacher une équipe qui se lance / Coacher une équipe pour progresser / Coacher une équipe qui se transforme/ Coacher une équipe qui fait un retour d’expérience

Développer les compétences de coaching, pour soi et les autres

Quatre façons de cultiver vos compétences de coach /Aider d’autres managers à incarner le rôle de coach