Les tableaux de bord du manager innovant d’Alain Fernandez aux éditions Eyrolles

L’auteur propose une démarche en 7 étapes pour mettre en place les tableaux de bord du manager innovant et faciliter la prise de décision en équipe.Cette démarche pratique permet de bâtir un système de mesure de la performance qui remplit pleinement sa fonction d’assistance au pilotage, dans une logique de coopération et de prise de décision en équipe.

La première partie développe une analyse critique de la mesure de la performance telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui. Elle apporte notamment des réponses aux questions : pourquoi la mesure de la performance est-elle encore un outil de coercition ? Comment démasquer les mesures maquillées ? Comment éviter les indicateurs inadaptés et donc trompeurs ?

La seconde partie détaille, exemples à l’appui, les sept étapes de la démarche pour bâtir les tableaux de bord de l’organisation innovante : concevoir des stratégies coopératives ; identifier collectivement les objectifs tactiques ; instaurer un climat de confiance, premier pivot de la démarche ; pratiquer la reconnaissance, second pivot de la démarche ; sélectionner les indicateurs pertinents ; construire l’aide à la décision ; développer la prise de décision en équipe.

 

Analyser un poste de travail ou un service

Cet ouvrage pratique, qui utilise les outils de la conduite de projet, propose aux dirigeants et managers une méthode clés en main pour auditer simplement un service ou un poste de travail. Agrémenté de documents immédiatement opérationnels, cet ouvrage constitue la boîte à outils indispensable, complète et modulable pour gagner en efficacité.

Mais comment procéder, et par où commencer ?

Une démarche d’analyse organisationnelle ne s’improvise pas, et nécessite des outils et une méthodologie spécifiques.

Les enjeux ? Gagner en agilité pour faire face aux mouvements des marchés, optimiser les procédures pour réduire les coûts de fonctionnement, mieux répartir les tâches dans un service pour prévenir les conflits interpersonnels…

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https://www.la-librairie-rh.com/livre-projet/analyser-un-poste-de-travail-ou-un-service-anpo5.html

L’emploi des travailleurs handicapés : statut, contrat de travail, prestations sociales, aides à l’emploi

Depuis une dizaine d’années, les embauches de travailleurs handicapés se sont multipliées dans les entreprises.Malgré ces progrès encourageants, le taux de chômage des personnes handicapées reste deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Face à ce constat, la volonté politique de prendre en compte les problématiques liées au handicap s’est accentuée et les actions de mobilisation auprès des employeurs se sont généralisées. Comment être reconnu travailleur handicapé ? À qui s’adresser pour les démarches à effectuer ? Quelles sont les obligations légales de l’entreprise ? Comment agir contre les discriminations liées au handicap ? Quelles sont les aides allouées au salarié handicapé d’une part, et à l’employeur d’autre part ? Opérationnel et facile d’accès, à jour des ordonnances Macron, cet ouvrage vous apportera des réponses simples et utiles sur l’emploi des travailleurs handicapés et ce, quel que soit votre statut

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https://www.la-librairie-rh.com/livre-rh/l-emploi-des-travailleurs-handicapes-emha5.htm

PRÉPARER ET RÉUSSIR VOS ENTRETIENS

recrutement, évaluation, promotion, mobilité interne… les postures pour convaincre

Réussir un entretien professionnel nécessite de maîtriser son stress, mettre en valeur ses qualités, affirmer sa motivation et sa personnalité, avoir confiance en soi, se surpasser pour convaincre…

Et pour mettre tous les atouts de votre côté, vous devez préparer votre entretien afin de répondre aux attentes de vos (futurs) employeurs et connaître les critères d’évaluation qu’ils retiennent pour vous recruter ou vous faire évoluer.

Ce livre constitue un véritable guide de préparation aux entretiens professionnels. Et plutôt que d’énoncer une liste de conseils, l’auteur choisit de vous présenter de nombreuses expériences vécues, tant par des candidats, que par des responsables ou recruteurs.

Entre les bons comportements à adopter, les pièges à éviter et les erreurs à ne pas commettre, vous disposerez des outils nécessaires pour maîtriser votre stress, développer votre confiance et mettre en valeur votre personnalité.

Alors, quel que soit votre entretien, recrutement, évaluation, mobilité interne… mobilisez toutes vos ressources pour convaincre et réussir !

 

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https://www.la-librairie-rh.com/livre-efficacite-professionnelle/preparer-et-reussir-vos-entretiens-rvep3.html

COMPRENDRE LES COMPTES ANNUELS

Pour améliorer la situation financière de l’entreprise

 

Quel responsable n’a jamais été confronté à des données financières ? Quelles que soient ses qualités de manager, il devra tôt ou tard chiffrer ses performances ! Des termes souvent flous pour les non-initiés apparaissent alors : bilan, résultat, taux de rentabilité, besoin en fonds de roulement… Pourtant, toute la vie de l’entreprise est décrite par des chiffres, du business plan aux bilans et comptes de résultats, en passant par la gestion quotidienne de la trésorerie.

Et à chacune de ces étapes, le manager se retrouve en première ligne, confronté à des éléments financiers qu’il doit comprendre et interpréter pour bien les présenter et ainsi prendre les meilleures décisions. Illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage décrypte toutes les notions financières de l’entreprise et propose une explication pratique à la portée de tous, que vous soyez dirigeants, managers, cadres, responsables, actionnaires…Bien plus qu’un guide d’initiation à la finance, ce livre présente un véritable outil de gestion d’entreprise !

 

« Management situationnel »

CouvertureVers l’autonomie et la responsabilisation
Dominique Tissier

Nouvelle édition augmentée

 

Il n’existe pas « un » bon style de management… et le bon manager est celui qui sait s’adapter aux situations et aux personnes qu’il rencontre.

Le management situationnel est une méthode permettant au manager de prendre du recul par rapport à ses pratiques, à être plus souple et plus en accord avec son environnement. Il donne un cadre pour construire par étapes une plus grande autonomie des personnes et des équipes.

Le principe est simple, mais l’enjeu est de taille. Cette nouvelle édition augmentée d’un classique du management a pour ambition de permettre à chaque manager :

  • d’adopter les modes de management les plus appropriés en prenant en compte la variété des situations ;
  • de tracer un chemin vers le management collaboratif et responsabilisant correspondant au besoin « d’agilité » actuel ;
  • de construire une posture nouvelle, à partir de son expérience et de sa perception du monde digital connecté

Sommaire

Le management situationnel, toujours d’actualité

La carte des modes de management

Les voies de l’autonomie.

Les cycles de management : la personne, l’équipe

Comment évaluer l’autonomie

Mettre en œuvre : pour devenir un manager situationnel

Conduire le développement des managers à partir du management situationnel

 

« Prendre une fonction de manager »

Résultat de recherche d'imagesDidier Noyé

Collection BASIC

Vous venez d’être nommé manager avec des responsabilités opérationnelles. Que ce soit pour la première fois ou à l’occasion d’un nouveau poste, c’est toujours un moment important. Ce basique vous aidera à situer votre nouveau rôle et à mettre en place un plan d’action adapté.

L’auteur

Didier Noyé est un expert dans le domaine des ressources humaines et du management. En particulier il a eu l’occasion d’accompagner des centaines de managers dans la période risquée de leur prise de fonction où il a bien repéré les facteurs de réussite ou d’échec. Par ailleurs il est membre de la FacultyCross Knowledge pour laquelle il a conçu de nombreux modules de e-learning.

 

GUIDE DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX EN ENTREPRISE

Dispositifs juridiques – leviers d’action et fiches pratiques

Stress, absentéisme, turnover, tensions internes, conduites addictives, burnout… expriment la montée en puissance des risques psychosociaux dans les entreprises, tous secteurs confondus. Mais ces risques sont difficiles à identifier : les entreprises ne disposent pas toujours d’outils d’évaluation adaptés, et conservent généralement une approche individuelle du stress, traitant au cas par cas les situations délicates. Quel est le rôle des managers, des représentants du personnel et du service santé au travail face à la montée des RPS ? Quelles sont les obligations de l’employeur et du service RH ? Comment définir les indicateurs et outils RH à mettre en œuvre pour lutter contre les RPS ? … Agrémenté de fiches pratiques, cet ouvrage simple et accessible à tous intègre la toute dernière actualité en matière de RPS.

Dirigeants, RH, managers, IRP, service santé au travail… ce guide vous accompagnera dans l’identification et la prévention des RPS avec l’objectif d’améliorer le bien-être des salariés au travail.

 

« Junior…Senior…Dehors! »

GABS

 

Après les baby-boomers, les générations X, Y, Z et pourquoi pas C cédille, tous semblent nous dire : « Pousse-toi de là que je m’y mette ! », « C’est moi le plus beau ! », « C’est moi le plus fort ! ».

 

Mais un junior ne fait pas toujours le printemps et un senior n’est pas forcément à l’automne de sa carrière.

 

Cela fait plus de 2 000 ans que ça dure et on n’a pas encore trouvé le changement organisationnel, la restructuration managériale ou l’innovation disruptive contre « le temps qui passe ».

 

Juniors et seniors partagent le même sort : se supporter les uns les autres et faire en sorte que le temps passé ensemble soit du bon temps. Car, comme l’a bien dit un fameux manager, Pierre de Corneille :

 

« Le même cours des planètes règle nos jours et nos nuits.

On a vu ce que vous êtes Vous serez ce que je suis. »

Gabs est dessinateur et auteur de nombreux livres. Il travaille pour la presse magazine, l’édition et la communication. Ses dessins, toujours drôles et impertinents, parlent d’eux-mêmes.