Catégories
Blog sélection de livres professionnels pour bien gérer son entreprise

Nouveauté livre – Le cheval coach

L’équicoaching : une expérience transformante

Guillaume ANTOINE, Laure SOULAGE, Stéphane WATTINE

L’équicoaching présente la particularité de faire appel à la médiation du cheval dans les domaines de la connaissance de soi et de ses modes de fonctionnement, conscients ou inconscients, à des fins de développement personnel ou managérial. Quel révélateur instantané et accélérateur d’expérience, ce cheval !

le cheval coach

L’histoire de l’Homme se confond étroitement avec celle du cheval. Une relation singulière qui a évolué au fil des siècles. Des fonctions utilitaires qui lui étaient jusqu’alors dévolues, le cheval est devenu guide pour permettre à l’Homme de s’interroger sur ses propres façons d’être et de faire. Les trois auteurs font du cheval leur partenaire professionnel. Ils lui redonnent ses lettres de noblesse en l’élevant au statut de « coach associé » dans l’exercice de leur métier. L’équicoaching, dont il est révélé tous les arcanes au fil des pages de l’ouvrage, est un processus d’apprentissage expérientiel, tant personnel que managérial.
Être éminemment social doté de perceptions extra-sensorielles hors norme, le cheval agit en qualité de miroir grossissant. Par le reflet qu’il nous renvoie, il augmente notre perception de la réalité autour des questions relatives à notre relation à nous-mêmes et aux autres, ainsi qu’aux modalités du « faire ensemble ».

Chemin faisant, les auteurs nous conduisent vers une hypothèse : la nouvelle mission sociétale du cheval serait d’inspirer à l’Homme un leadership consensuel et résilient pour répondre aux enjeux du XXIe siècle. Les coauteurs, tout en livrant les règles du jeu de l’équicoaching et leurs secrets de fabrication, insistent sur les exigences inhérentes à cette pratique professionnelle qui connaît depuis quelques années un engouement croissant.
Ce trio de pionniers engagés croise ses regards, prend position et étaye ses propos de situations vécues parfois burlesques, donnant à découvrir de nouvelles « Perspectives cavalières » et autres « Hippo-thèses ».
Ce livre est prioritairement destiné aux dirigeants, managers, responsables de ressources humaines et coachs. Nul doute qu’il saura attirer également toute personne que la relation Homme-cheval interpelle et que la médiation animale questionne.

Guillaume ANTOINE, Origine cheval garantie, coach, équicoach passionné par la relation homme-cheval. Sa mission : « permettre aux chevaux de murmurer à l’oreilles des clients ».
www.horseandcoaching.com
www.linkedin.com/in/guillaume-antoine-17943211

Laure SOULAGE, Serial-entrepreneuse, coach, équicoach. Montagnarde aguerrie, cavalière émérite, habilitée au coaching de dirigeants. Sa mission : « Accompagner et faire grandir l’humain en s’inspirant de la nature et du vivant ».
www.equi-dev.fr
www.linkedin.com/in/laure-soulage-109a0531/

Stéphane WATTINE, Multirécidiviste de l’entrepreneuriat ; coach, superviseur, formateur et équicoach ; cavalier tout terrain. Sa mission : « Aider l’humain – membre d’un collectif – à naviguer simplement dans le système vivant complexe ».
www.equilibre-coaching.com
www.linkedin.com/in/stephanewattinne/

 

En librairie le 9 septembre 2020