Mixité créative : l'innovation a-t-elle un sexe?

Mixité créative : l’innovation a-t-elle un sexe?

Anne LANG-BRINGER & Rémi SAINT-PÉRON 

Les femmes sont l’avenir créatif de l’entreprise !
À travers cet ouvrage, les auteur.e.s veulent démontrer que les femmes peuvent faire évoluer la culture des entreprises, encore essentiellement masculine.
La créativité est un moteur d’innovation essentiel aux entreprises. Anne Lang-Bringer et Rémi Saint-Péron la définissent et s’appuient sur leurs observations de la mixité afin de dénoncer les stéréotypes qui freinent l’élan créatif dans les entreprises.  Comment dépasser la domination du rationnel, généralement associée au masculin? Pourquoi grâce aux femmes ? Parce qu’elles se servent spontanément de leurs qualités d’adaptation à un monde d’hommes, et ce depuis des millénaires ! Or, ces qualités favorisent l’émergence de la créativité.
Les auteur·e·s ont créé le concept de la Créamixité©, qui permet aux femmes et aux hommes de partager leurs qualités respectives, afin de vivre des relations d’équilibre dans le travail collectif et mettre l’énergie créative au service de l’entreprise. Ils s’appuient sur la réalité présente en commentant des situations observées et complètent le livre d’une partie pratique avec des fiches-ateliers, des tests, des jeux, pour intervertir les rôles et mieux collaborer.
Cet ouvrage s’adresse aux managers, assistant·e·s, cadres, dirigeant·e·s et acteurs de changement.
Anne LANG BRINGER est consultante-formatrice, sophrologue, hypnothérapeute, Master PNL, formée à l’Analyse Transactionnelle et l’Approche Systémique. Depuis 30 ans, elle partage son temps entre les accompagnements individuels et la recherche de l’équilibre dans les projets de changement pour des institutions et des grands groupes. Elle est également co-auteure de Animateur créativité aux éditions Caillade.
Rémi SAINT-PÉRON est coach de la créativité des entreprises. Il conçoit et implémente des démarches, méthodes et techniques de mobilisation des ressources créatives des individus et des groupes, au service de l’innovation et du changement. Il est par ailleurs administrateur de l’association Innov’Acteurs et Président de Créa Université.