Ma sélection de livres pour votre vie professionnelle Ile de France News juillet, aout, septembre 2018)

Vous mentez ! Détecter le mensonge et démasquer les menteurs
Considéré par Paul Ekman, l’un des cent plus éminents psychologues du 20ème siècle et celui qui a inspiré la série « Lie to me », comme un « précieux ouvrage », VOUS MENTEZ ! secoue nos idées reçues sur la détection du mensonge. Après avoir défini le mensonge et expliqué pourquoi nous avons autant de difficultés à démasquer les menteurs, Marwan Mery montre comment décrypter les comportements et poser les bonnes questions pour obtenir la vérité. Il fait la liste des erreurs et dangers qui brouillent la lucidité et donne tous les conseils pour s’exercer et progresser dans ce domaine passionnant.

Le chef de projet efficace: 12 bonnes pratiques pour une démarche d’entrepreneur
Livre d’Alain Fernandez aux éditions Eyrolles
Pour réussir les projets d’entreprise, il ne suffit plus de satisfaire le traditionnel triptyque qualité-délais-coûts, même si l’on y adjoint l’incontournable maîtrise des risques. La coopération active de l’ensemble des partenaires tout comme l’accession au maximum de créativité de l’équipe font, en effet, la différence.
Mais comment inciter des acteurs aux intérêts divergents à œuvrer en commun ? Comment libérer la créativité de chacun ? Pour répondre à ces multiples enjeux, il n’y a guère d’autre solution que de changer radicalement d’attitude et d’adopter une démarche active centrée sur les femmes et les hommes qui font l’entreprise.

L’auteur, Fabrice Midal, philosophe et écrivain, fondateur de l’Ecole occidentale de méditation, nous invite à comprendre le succès de ce phénomène grandissant, grâce à son ouvrage « La méditation ». En quoi consiste la médiation, comment se pratique-t-elle, d’où vient-elle, et en quoi est-elle une réponse à la crise des temps modernes ? La méditation est une pratique qui prend de plus en plus d’ampleur en France. Faire une pause, se recentrer sur la juste manière d’être tout en étant mieux conscient du monde qui nous entoure, voilà ce à quoi aspirent de nombreuses personnes.

Nous aspirons tous à travailler dans le plaisir, entourés de collègues attentionnés, que notre travail ait un véritable sens et qu’il soit un moment de plaisir et d’épanouissement. L’auteur nous offre 96 attitudes à cultiver pour transformer notre milieu de travail. Ce livre la Conviviale Attitude au Travail s’adresse à tous : aux dirigeants comme aux employés, au secteur privé comme au public, aux enseignants comme aux commerçants, aux artistes et aux artisans.
Le chef était reconnu comme tel parce qu’il disposait d’un savoir-faire. Aujourd’hui, il doit apprendre à manager : organiser, superviser, informer, mais aussi à écouter, motiver et encourager son équipe. Il doit démontrer son savoir-être. Sylvie Desqué et Alain Labruffe déroulent dans le kit minute du manager ce nouveau paradigme en proposant aux managers 50 clés sous forme de fiches pratiques. Chacune permet un autodiagnostic, une grille d’évaluation, un dispositif de suivi des compétences managériales et un plan d’action pour une progression constante.
Autant de solutions face aux enjeux essentiels de stimulation de la créativité, de définition et d’optimisation des domaines de compétence, l’accompagnement des collaborateurs, la maîtrise des situations conflictuelles et des interlocuteurs les plus difficiles, la prévention des risques psychosociaux, la maîtrise de soi et celle du changement.
Guide pratique par excellence. Ce livre, Tutorat, alternance et employabilité, écrit par quatre experts RH, recense toutes les informations utiles aux responsables formation, aux étudiants, aux personnes en alternance ou en tutorat : les contrats et les aspects réglementaires de l’apprentissage, le management du tutorat, le choix de l’école et du diplôme, l’optimisation de la période d’apprentissage et la vie des tutorés, le rôle des tuteurs et de l’équipe tutorale, la pédagogie et la transmission de l’expérience.
Le monde de l’entreprise néglige trop la part humaine de son capital. Afin de renverser cette tendance, ce dialogue sans concessions confronte le discours du management à celui de la philosophie.
Dans un dialogue sans concessions portant sur des notions susceptibles d’intéresser le manager et d’être prises en charge par le philosophe telles que  la réussite, l’épanouissement, le pouvoir, le courage, l’exemplarité, le respect, cet ouvrage La Manager et le Philosophe – Femmes et hommes dans l’entreprise : les nouveaux défiss conduit à porter un regard neuf sur le monde de l’entreprise et sur sa place dans la vie sociale.
Dans les 20 ans à venir, plus de la moitié des actifs travailleront en dehors des entreprises. Pourtant, le télétravail reste encore mal connu en France. Quels sont les métiers concernés ? Quel est le cadre juridique actuel ? Est-on couvert en cas d’accident ? Comment gérer l’isolement par rapport à l’entreprise ? Ce guide Télétravail : travaillez en vivant mieux de Philippe Planterose paru aux éditions Eyrolles tente d’apporter des réponses concrètes aux questions les plus fréquentes que soulève le télétravail.
Que font les banques d’aujourd’hui et pourquoi sont-elles toujours obligées de jouer votre argent sur le grand casino boursier mondial ? Ce livre vous aidera à le comprendre. Les banquiers sont-ils irresponsables et incompétents ? Les banques opèrent dans le cadre légal existant que leur propre lobby a façonné. La réglementation actuelle n’est pas faite pour protéger le déposant mais pour protéger un capitalisme de connivence. Mettre un fonctionnaire derrière chaque cadre de banque ne changera rien. “Pouvez-vous faire confiance à votre banque ?” vous le démontrera.
Vendu à plus de 120 000 exemplaires, PUBLICITOR est l’ouvrage de référence de la publicité. Il répond à la problématique actuelle des annonceurs : comment associer efficacement Internet et médias classiques dans les campagnes de publicité ?
Retrouvez les meilleures pratiques pour :
– Choisir une agence
– Analyser un message
– Bâtir un plan média
– Bien acheter ses mots clés
– Comprendre le Real Time Bidding
– Utiliser les réseaux sociaux, etc.
Le site publicitor.fr enrichit l’ouvrage en proposant interviews d’experts, quiz corrigé et commenté, références documentaires
Qu’elle soit stratégique, concurrentielle, technologique, marketing, etc., la veille sur Internet fait partie des tâches quotidiennes de nombreux professionnels. Elle consiste à collecter, analyser, trier, partager et enfin diffuser l’information. Ce petit guide pratique “Organiser sa veille sur Internet” fournit toute une panoplie d’outils (libres ou non) présents gratuitement sur le Web pour automatiser et organiser ses recherches, ainsi que des techniques et astuces pour gagner en efficacité face au trop-plein d’informations auquel nous sommes confrontés quotidiennement.
Comment maîtriser le changement tout en décuplant la motivation des personnels ? Réalisez ce tour de force grâce à l’ouvrage Maîtriser le changement de l’expert RH, Alain Labruffe, confronté à cette problématique lors de ses récentes missions.
Ce livre vous donne les clés pour faire du changement une dynamique constructive et porteuse d’un avenir stimulant. Tout est conçu, mûri et pratiqué concrètement pour réussir un changement qui, souvent au départ, s’annonce traumatisant faute de vision stratégique et d’objectifs clairement affichés.
Dans ce livre Oser être la chef écrit par une coach spécialisée dans le développement du leadership féminin,
les femmes découvriront comment réussir leurs entretiens de carrière, utiliser leur image et leur look pour bâtir leur identité professionnelle, développer leur pouvoir d’influence, apprendre à faire de la politique, mener une stratégie réseau efficace, assumer un poste à responsabilité élevée, se faire respecter mais pas forcément aimer, optimiser les temps de maternité, gérer leur énergie, trouver leur équilibre de vie. Très clair et bien organisé, ce guide parcourt douze situations de la vie professionnelle d’une femme. Pour chaque chapitre, on trouve la description de la situation, un exemple concret, les conseils de la coach, de nombreux témoignages de femmes dirigeantes et un guide mémo avec les règles d’or à retenir. Tout au long du livre, des autodiagnostics (tests et exercices de réflexion) sont également  proposés pour permettre aux lectrices de se positionner et se connaître.
Est-il possible de ressentir du bien-être sur son lieu de travail ? Est-ce une variable qui mérite une attention particulière ? Quel serait son intérêt ? Comment faire ?
Les propositions qui sont développées dans cet ouvrage nommé ” Psychologie positive en environnement professionnel”  ont pour objectif de chercher à identifier et à mettre en œuvre des conditions novatrices d’un bien-être sur le lieu de travail grâce à différentes orientations de la psychologie positive.
En 346 pages, ce livre Plus fort la vie co écrit avec Philippe Croizon et Emmanuelle Dal Secco et édité par les  éditions Arthaud  vous promet une magnifique aventure : les cinq continents à la nage ! Un pari fou, relevé par deux amis, Philippe Croizon et Arnaud Chassery. Ensemble, ils vont affronter les vagues colériques, la menace des requins, le va-et-vient incessant des cargos, les tensions politiques et les tempêtes de l’Arctique…
Une expédition fraternelle d’autant plus extraordinaire que Philippe Croizon, l’un des deux aventuriers, vit depuis vingt ans avec une particularité : il est amputé des quatre membres, à la suite d’une électrocution.

Deuxième facteur de stress au travail, le problème de la démotivation touche tous les secteurs et niveaux hiérarchiques. Comment manager durablement la motivation au travail ? Cet ouvrage de  Jacques Fradin, fondateur de l’Institut de Médecine Environnementale (IME) et Frédéric Le Moullec, réédité aux Editions Eyrolles.  répond à la question en donnant des pistes de réflexion et d’a ction, tant sur le plan individuel que managérial.

Issu des sciences du cerveau et du comportement, le modèle présenté éclaire d’un jour nouveau les mécanismes de la motivation. Il permet de distinguer :
  • nos motivations inconditionnelles, donc durables , résistantes à l’échec,
  • de nos motivations conditionnelles, plus instables car dépendantes du résultat et de la reconnaissance, qui nous exposent à la démotivation et au stress.
Riche en exemples, conseils et outils pratiques,Manager selon les personnalitéspermet d’identifier de façon précise et objective les invariants qui structurent la personnalité des collaborateurs, puis de les aider chacun à développer son potentiel et miser sur ses motivations durables pour devenir plus engagé et moins « caractériel ».
Basé sur une vision interdisciplinaire de la personnalité humaine, bien au-delà des usuelles données psychosociales, ce livre apporte :
  • des grilles de lecture et des descriptions concrètes des motivations réellement utiles pour rebondir dans l’échec et s’envoler dans les succès ( nouveau en page 312-313 : questionnaire de diagnostic simplifié des personnalités) ;
  • les moyens de favoriser la cohabitation constructive des personnalités, notamment de gérer les personnalités « difficiles ».
La gestion des ressources humaines ne peut être relayée au second plan de la stratégie d’une entreprise. Deux professionnels du domaine RH et juridique ont donc pris la plume afin de créer un guide accessible, pratique, étayé par des recommandations opérationnelles destiné aux dirigeants de PME.
Les TPE et PME représentant 52% de l’emploi salarié en France, ce livre  aux éditions AFNOR préfacé par le Président de la CGPME s’adresse aux entrepreneurs et leur apporte la carte pour naviguer entre les écueils de la gestion RH !
A propos des auteurs :
Corinne Lebret , titulaire du CAPA à Paris 2 et d’un module de formation management-RH au CNAM, est avocat à Paris depuis plus de 15 ans, spécialisée en droit social. Elle a été responsable juridique d’une fédération patronale et DRH. Elle est également intervenante en droit social, membre de la commission juridique et rédactrice de la Lettre sociale mensuelle de l’ANDRH (Association nationale des DRH).
Tsiry Ramaniraka , après un DESS à Paris IX Dauphine, a occupé des fonctions de RH et DRH dans des grands groupes et PME. Il est l’auteur d’articles dans le Guide du management des compétences d’AFNOR et dans la Revue Personnel. Intervenant en Master 2 en Relations sociales et GPEC, il est aussi membre du jury des Trophées Junior de l’ANDRH. Tsiry Ramaniraka a créé ALFA NERO, structure qui accompagne les entreprises et crée des formations sur-mesure en RH.
Cet ouvrage ” Le Management des Réseaux” écrit par Christophe Assens aux éditions De Boeck) consacré au management des réseaux, apporte des éclairages sur ces questions : Est-il possible d’adopter des comportements moins individualistes pour produire des richesses ? Est-ce que la cohésion sociale est préservée dans l’entreprise par une gouvernance plus démocratique, dans des territoires à taille humaine, en multipliant les collaborations de proximité ? Il établit les contours d’un nouveau modèle de capitalisme plus respectueux de l’aspiration sociale, sans sombrer dans l’utopie communautariste. Il explique comment entretenir la croissance économique, en réconciliant les enjeux financiers avec le besoin de reconnaissance sociale.

Similar Posts:

Virginie Do Carmo

Recent Posts

LA CAF DU VAL D’OISE CHANGE D’ADRESSE

Implanté depuis 1981, 2 place de la Pergola à Cergy, le siège de la Caisse… Read More

4 septembre 2020

Comment organiser ses journées quand on vient de créer son entreprise ?

Le plus long quand on crée sa boîte, c'est d'activer son réseau et que le… Read More

4 septembre 2020

Summer Invest” : une édition 2020 majeure, le 16 septembre

Le mercredi 16 septembre 2020 de 14h00 à 19h00, la Chambre de Commerce et d’Industrie… Read More

4 septembre 2020

Livre et si on osait la bienveillance au travail

C’est ce que propose la coach et psychosociologue Christèle Albaret dans un guide illustré de… Read More

4 septembre 2020

Avis d’expert – Synology / Télétravail : comment optimiser le stockage et le partage entre collaborateurs

Du télétravail sauvage au télétravail organisé : comment optimiser le stockage et le partage entre collaborateurs… Read More

1 septembre 2020

This website uses cookies.