Catégories
Blog sélection de livres professionnels pour bien gérer son entreprise

livres pour les professionnels

Cet ouvrage “Mixité, quand les hommes s’engagent. Explications-Propositions-Actions” propose de clarifier le « business case » de la mixité, de comprendre ce que les hommes ont à y gagner, d’acquérir les bases nécessaires pour s’exprimer sereinement sur le sujet et de découvrir comment encourager les hommes à s’engager. 12 patrons expliquent pourquoi ils se sont personnellement engagés.

Cet ouvrage aidera les hommes – et les femmes – à mieux comprendre les piliers de l’identité masculine et les enjeux de la mixité du point de vue des hommes. Il souhaite ainsi rééquilibrer un débat trop souvent confiné aux femmes, au politiquement correct ou au respect de lois perçues comme une contrainte de plus.

Au sommaire

  • Le business case de la mixité
  • En quoi la mixité concerne les hommes
  • Les bases à acquérir avant d’agir
  • Agir pour engager les hommes : Comprendre les freins
  • Agir au niveau de l’entreprise
  • Agir au niveau individuel
  • Mixité : des dirigeants engagés

Comment définir les besoins du poste et le profil adapté ? Quelle méthode d’évaluation pertinente choisir ? Comment optimiser l’entretien et communiquer avec le candidat dans une attitude « gagnant-gagnant » ? À l’appui de nombreux outils issus de la PNL, ce livre “le recrutement gagnant-gagnant” détaille chaque étape de l’entretien, de sa préparation à son compte rendu. En 8 objectifs et 52 étapes, l’auteur décrit l’entretien comme un véritable acte de management, dynamique et déterminant pour chacun des acteurs de l’entreprise.

 

Si Guillaume Duval dénonce ici les méfaits de l’Europe libérale avec son cortège d’inégalités et de chômage, il refuse cependant le repli nationaliste et démontre combien une sortie de l’euro serait catastrophique. Pour le rédacteur en chef du magazine Alternatives économiques, l’urgence est de sortir de la logique de l’Europe-marché qui, privilégiant la concurrence de tous contre tous, affaiblit l’économie européenne et mine notre modèle social. Il dénonce les politiques de rigueur qui reviennent à subventionner banquiers et spéculateurs en punissant les citoyens ordinaires et propose les moyens de sortir de cette logique mortifère. Si la crise actuelle peut indéniablement être fatale à l’Europe, elle offre aussi des opportunités. L’Europe, zone la plus anciennement industrialisée au monde, a l’écosystème le plus surexploité. La transition énergétique et la conversion écologique de l’économie ne sont pas un supplément d’âme mais bien la condition sine qua non pour sortir de la crise tant sur le plan économique que politique. Pour Duval, pas de doute : oui une autre Europe est possible. A lire “marre de cette europe là”.