De Geneviève ALLAIRE, Jean-Charles NAIMI

A l’heure où la question des retraites a tout simplement dépassé le problème technique de la réforme pour se poser en véritable choix de société, il était important de bien comprendre les mécanismes économiques et financiers régissant les nouveaux produits d’épargne retraite…

Ce guide, unique en son genre,  apporte les réponses.

En octobre dernier a débuté la commercialisation du nouveau Plan d’épargne retraite (PER), suite à la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises). Les premiers PER ont été ouverts à titre individuels fin 2019. En ce début 2020, les PER collectifs sont prêts à être distribués auprès des entreprises. Face à la complexité du PER, Geneviève Allaire et Jean-Charles Naimi, journalistes indépendants spécialisés en protection sociale et en assurance, ont rédigé un guide sur ce dispositif afin d’explorer tous ses aspects, aussi bien pour les PER ouverts en individuel (PERIN) qu’en collectif par les entreprises (PERECO ou PERO).

Ce guide intitulé « L’épargne retraite » – le premier d’une nouvelle collection consacrée à la protection sociale et aux sujets assurantiels chez l’éditeur – consiste en une approche synthétique et didactique du nouveau plan d’épargne retraite (PER).

– Il apporte aux conseillers des éléments de compréhension du dispositif;

– Il s’adresse aux responsables des ressources humaines afin de  leur apporter un éclairage sur les produits de retraite collectifs;

– Il procure aux particuliers les réponses claires  à la question : est-il avantageux d’ouvrir un produit d’épargne retraite ?

Selon Geneviève Allaire, co-auteure, « […] En préparant ce guide, notre volonté a été de fournir à ceux qui s’intéressent à l’épargne retraite un outil auquel ils puisent se référer pour répondre à toutes les questions qu’ils pourraient se poser sur le PER. Des points de vue d’experts sous forme d’interviews viennent compléter chacune des thématiques afin d’apporter des éclairages pointus au lecteur ».

Jean-Charles Naimi ajoute : « Dans le guide sur l’épargne retraite, tous les aspects pratiques du PER sont passés au crible : architecture et mécanique, modes d’alimentation, fiscalité, gestion financière, transferts des produits d’épargne retraite antérieurs au PER (Retraite Madelin, PERCO, PERE, PERP, etc.) vers un nouveau produit. Le régime à prestations définies, autrement appelé régime « article 39 » ou, plus familièrement « retraite chapeau » ayant également été revisité par la loi Pacte, le guide revient sur ces changements. »

Le guide est disponible sur le site Internet de l’Esprit du Temps.

Similar Posts:

Virginie Do Carmo

Recent Posts

LA CAF DU VAL D’OISE CHANGE D’ADRESSE

Implanté depuis 1981, 2 place de la Pergola à Cergy, le siège de la Caisse… Read More

4 septembre 2020

Comment organiser ses journées quand on vient de créer son entreprise ?

Le plus long quand on crée sa boîte, c'est d'activer son réseau et que le… Read More

4 septembre 2020

Summer Invest” : une édition 2020 majeure, le 16 septembre

Le mercredi 16 septembre 2020 de 14h00 à 19h00, la Chambre de Commerce et d’Industrie… Read More

4 septembre 2020

Livre et si on osait la bienveillance au travail

C’est ce que propose la coach et psychosociologue Christèle Albaret dans un guide illustré de… Read More

4 septembre 2020

Avis d’expert – Synology / Télétravail : comment optimiser le stockage et le partage entre collaborateurs

Du télétravail sauvage au télétravail organisé : comment optimiser le stockage et le partage entre collaborateurs… Read More

1 septembre 2020

This website uses cookies.