Livre S’affirmer en toute sérénité Grâce à la communication assertive et l’analyse transactionnelle

Arnaud BOCHURBERG, Maxime CHESNAIS

 

Le premier jeu de communication interpersonnelle qui permet d’apprendre à mieux communiquer dans votre vie personnelle et professionnelle.

Comment améliorer notre communication interpersonnelle ? Nos rapports avec les autres ? Comment s’affirmer dans une situation délicate ou lorsque l’on se sent fragile, gêné, subordonné ? Comment exprimer son point de vue sans faire preuve d’une autorité excessive ?
Au travail comme dans la vie personnelle, il est parfois difficile d’adopter une communication cohérente et assumée. D’autant que la qualité de nos interactions avec les autres dépend de nos personnalités et nos états d’esprit dans un temps et une situation donnés. Nous sommes parfois tentés d’adopter des stratégies de communication basées sur la fuite, l’agressivité ou la manipulation… Apprenons à identifier, décrypter les ressorts de nos échanges, et développer l’assertivité (concept inventé par le psychologue new-yorkais Andrew Salter et désignant la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres), pour des relations saines et efficaces.
Développez, en acteur spontané, la communication assertive grâce à ce jeu original ! Relevez des défis en solo ou à plusieurs, jouez des scènes, endossez tour à tour différentes postures et personnages, trouvez les bons mots, adaptez-vous à des situations de communication variées… et votez !
En plus des règles du jeu, le livret donne les bases de la communication assertive et de l’analyse transactionnelle, qui vous permettront de décoder, de mieux comprendre et améliorer vos compétences relationnelles.

3 à 6 joueurs • 7 personnages à incarner • 4 postures à adopter • 100 situations à jouer

Maxime CHESNAIS est directeur d’un service formation. Depuis une vingtaine d’année, son parcours a été principalement guidé par la pédagogie. Il est par ailleurs formateur agréé FFP, et a la maîtrise des ressorts pédagogiques. Le « mieux communiquer » est, selon lui, un dun des enjeux de ces prochaines années.

Arnaud BOCHURBERG enseigne la psychosociologie de la communication à Paris-Est-Marne-la-Vallée. Coach et formateur en psychologie de la performance, il est l’auteur du livre Le mental, clé de la performance (Cithea, 2010) et Rendre possible l’impossible (Balland, 2018). En 2016, il a été promu au grade d’officier dans l’ordre des palmes académiques