Maxime Robache

20 outils pour co-construire la performance collective et la qualité de vie

212 pages – 25 € – 57493

Le télétravail tend à s’imposer dans le paysage professionnel en France. Pendant la crise inédite du coronavirus de 2020, il a concerné des millions de salariés. Tout le monde en parle, mais comment le mettre en place et gérer efficacement ses collaborateurs à distance ? Comment faire du télétravail un véritable levier de performance collective et de qualité de vie ?

Cet ouvrage délivre des clés de compréhension, des méthodes concrètes et des outils pratiques pour mettre en place et maintenir le télétravail dans une équipe. Il met dans un premier temps en avant les bénéfices du télétravail pour l’entreprise : amélioration nette de la performance (économique, organisationnelle, environnementale et sociale) et propose dans un second temps au manager des pratiques, méthodologies et outils de management pour le déployer avec succès au quotidien :

–          Comprendre et faire comprendre le télétravail (en temps normal et en temps de crise).

–          Le co-construire avec son équipe.

–          Savoir l’évaluer via des dispositifs de mesure et de suivi.

–          Accompagner ses collaborateurs au quotidien.

–          Réussir ses réunions à distance.

Les méthodes et outils proposés sont étayés par des témoignages de managers évoluant au sein d’entreprises de secteurs variés.

Sommaire

Comprendre et faire comprendre le télétravail

Culture et évolution du travail / Cadre juridique / Développer la confiance afin de repenser l’organisation du travail / Communiquer grâce au storytelling

Se préparer à déployer le télétravail

Adapter sa posture de manager / Identifier les bénéfices attendus / Travailler sur les freins et croyances limitantes / Formaliser les clés du succès

Mettre en place le télétravail au sein d’une équipe

Définir les phases de mise en place / Co-construire le dispositif / Diagnostiquer la maturité et l’éligibilité / Mener un entretien avec chaque collaborateur/ Assurer un suivi rapproché au démarrage / Faire évoluer la culture de l’équipe

Manager le télétravail

Réussir les réunions (à distance) / Suivre l’activité grâce au management visuel / Promouvoir une organisation individuelle simple et efficace /Accompagner au quotidien / S’améliorer en continu avec la méthode Kaizen /

Limiter le risque d’isolement

Aller plus loin avec le télétravail

Identifier les parties prenantes / S’appuyer sur le dialogue social / Construire une démarche Agile / Accompagner les acteurs clés / Afficher l’avancement et l’atteinte des bénéfices / Utiliser le télétravail en temps de crise

L’auteur

MAXIME ROBACHE est entrepreneur. Il a fondé Adhoc Company dont l’objectif est d’accompagner les transformations de ses clients en co-construisant avec eux une réponse adaptée à leur besoin. Pour cela, il s’inspire des meilleures pratiques existantes en tenant à distance les méthodes toutes faites et les dogmes. Il a contribué à piloter un projet particulièrement marquant d’expérimentation et de généralisation du télétravail sur une population de 4 000 salariés au sein des directions IT et Tertiaire du groupe EDF. Son ambition est de partager avec ses clients sa conviction que de nouveaux modes de travail peuvent accroître leurs performances tout en améliorant la qualité de vie de leurs collaborateurs, notamment grâce à l’intelligence collective. Il est également formateur et anime continuellement des ateliers participatifs pour partager sa vision du monde du travail.

Similar Posts:

VD

Recent Posts

LA CAF DU VAL D’OISE CHANGE D’ADRESSE

Implanté depuis 1981, 2 place de la Pergola à Cergy, le siège de la Caisse… Read More

4 septembre 2020

Comment organiser ses journées quand on vient de créer son entreprise ?

Le plus long quand on crée sa boîte, c'est d'activer son réseau et que le… Read More

4 septembre 2020

Summer Invest” : une édition 2020 majeure, le 16 septembre

Le mercredi 16 septembre 2020 de 14h00 à 19h00, la Chambre de Commerce et d’Industrie… Read More

4 septembre 2020

Livre et si on osait la bienveillance au travail

C’est ce que propose la coach et psychosociologue Christèle Albaret dans un guide illustré de… Read More

4 septembre 2020

Avis d’expert – Synology / Télétravail : comment optimiser le stockage et le partage entre collaborateurs

Du télétravail sauvage au télétravail organisé : comment optimiser le stockage et le partage entre collaborateurs… Read More

1 septembre 2020

This website uses cookies.