Martine Volle

Fondamentaux et méthodes pour se préparer, se développer et pratiquer

264 pages 30 G 57200

La supervision : point de passage obligé pour coachs exigeants

La supervision fait désormais partie intégrante de la formation continue et du soutien de la qualité dans la pratique des métiers de la relation.

Dans le domaine du coaching, elle désigne linteraction qui se produit lorsquun coach rapporte régulièrement sa pratique auprès dun superviseur, en vue dengager un dialogue et un apprentissage pour le développement et le bénéfice du coach et de ses clients.

Pour un coach, la supervision permet en effet à la fois de se remettre en question et dapprendre de sa propre pratique, de continuer à sautoformer, dassurer la meilleure posture éthique et déontologique et, en rendant cette démarche publique, de rassurer.

À lheure où le coaching connait un engouement sans précédent, ce livre fortement outillé propose des pratiques éprouvées à lusage des superviseurs ainsi que des approfondissements pertinents pour les coachs.

Les différentes formes, pratiques et méthodes de supervision, leurs avantages et bénéfices.

· Un référentiel de compétences pour encourager les explorations.

· Des modèles concrets pour se repérer dans le paysage de la supervision (grâce notamment à un outil efficient : « la Boussole de la supervision »).

· Des exemples inspirants.

Sommaire

COMPRENDRE LA SUPERVISION DE COACHING

Les pratiques de la supervision La supervision pour les métiers de laccompagnement La supervision des coachs La formation des superviseurs Les différentes catégories de professionnels en supervision

SE PRÉPARER ET SORIENTER

La Boussole de la supervision Lutilisation de la Boussole de la supervision Les dispositifs de supervision de la Boussole Les formats et les types de supervision Les champs de la supervision

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES

Définir les activités et les compétences du superviseur Analyser Développer Nourrir

PRATIQUER

La posture du superviseurLes présentationsLes intentions/demandes/objectifsLinclusion inclusive (II)Le cadre et les modalités de fonctionnement éthiquesLa régulationLa cueilletteLa récolte de fin de journéeLaquarium augmentéLa cascadeLe modèle des « Seven-Eyed »Le modèle des « Seven-Eyed » en posture de champLe processus de supervision systémique des coachsLe groupe danalyse réflexif (GAR)Le groupe danalyse de la pratique de type Balint (GAP)Les figurines et le dessinLapproche pluridisciplinaire en émergence collective

Lauteure

Martine Volle est superviseure depuis 2003 et fondatrice en 2015 de lInstitut de développement de la supervision et de la formation des superviseurs (IDSUP). Coach MCC « Master Certified Coach » par lInternational Coach Federation (ICF), elle est très investie dans le monde associatif : ancienne présidente dICF France, présidente de PSF, la fédération des superviseurs professionnels, et administratrice du Syndicat interprofessionnel des métiers de laccompagnement (SIMACS). Elle a été créatrice dentreprise, chef dentreprise et directrice commerciale. Elle a complété son cursus universitaire en psychologie sociale par une formation approfondie, à la fois théorique et pratique, à lapproche systémique de lintervention dans les organisations.

Similar Posts:

Virginie Do Carmo

Recent Posts

LA CAF DU VAL D’OISE CHANGE D’ADRESSE

Implanté depuis 1981, 2 place de la Pergola à Cergy, le siège de la Caisse… Read More

4 septembre 2020

Comment organiser ses journées quand on vient de créer son entreprise ?

Le plus long quand on crée sa boîte, c'est d'activer son réseau et que le… Read More

4 septembre 2020

Summer Invest” : une édition 2020 majeure, le 16 septembre

Le mercredi 16 septembre 2020 de 14h00 à 19h00, la Chambre de Commerce et d’Industrie… Read More

4 septembre 2020

Livre et si on osait la bienveillance au travail

C’est ce que propose la coach et psychosociologue Christèle Albaret dans un guide illustré de… Read More

4 septembre 2020

Avis d’expert – Synology / Télétravail : comment optimiser le stockage et le partage entre collaborateurs

Du télétravail sauvage au télétravail organisé : comment optimiser le stockage et le partage entre collaborateurs… Read More

1 septembre 2020

This website uses cookies.