Livre La bible de la supervision de coaching

Livre La bible de la supervision de coaching

Martine Volle

Fondamentaux et méthodes pour se préparer, se développer et pratiquer

264 pages – 30€ – G 57200

La supervision : point de passage obligé pour coachs exigeants

La supervision fait désormais partie intégrante de la formation continue et du soutien de la qualité dans la pratique des métiers de la relation.

Dans le domaine du coaching, elle désigne l’interaction qui se produit lorsqu’un coach rapporte régulièrement sa pratique auprès d’un superviseur, en vue d’engager un dialogue et un apprentissage pour le développement et le bénéfice du coach et de ses clients.

Pour un coach, la supervision permet en effet à la fois de se remettre en question et d’apprendre de sa propre pratique, de continuer à s’autoformer, d’assurer la meilleure posture éthique et déontologique et, en rendant cette démarche publique, de rassurer.

À l’heure où le coaching connait un engouement sans précédent, ce livre fortement outillé propose des pratiques éprouvées à l’usage des superviseurs ainsi que des approfondissements pertinents pour les coachs.

Les différentes formes, pratiques et méthodes de supervision, leurs avantages et bénéfices.

· Un référentiel de compétences pour encourager les explorations.

· Des modèles concrets pour se repérer dans le paysage de la supervision (grâce notamment à un outil efficient : « la Boussole de la supervision »).

· Des exemples inspirants.

 

Sommaire

COMPRENDRE LA SUPERVISION DE COACHING

Les pratiques de la supervision – La supervision pour les métiers de l’accompagnement – La supervision des coachs – La formation des superviseurs – Les différentes catégories de professionnels en supervision

SE PRÉPARER ET S’ORIENTER

La Boussole de la supervision – L’utilisation de la Boussole de la supervision – Les dispositifs de supervision de la Boussole – Les formats et les types de supervision – Les champs de la supervision

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES

Définir les activités et les compétences du superviseur – Analyser – Développer – Nourrir

PRATIQUER

La posture du superviseur – Les présentations – Les intentions/demandes/objectifs – L’inclusion inclusive (II) – Le cadre et les modalités de fonctionnement éthiques – La régulation – La cueillette – La récolte de fin de journée – L’aquarium augmenté – La cascade – Le modèle des « Seven-Eyed » – Le modèle des « Seven-Eyed » en posture de champ – Le processus de supervision systémique des coachs – Le groupe d’analyse réflexif (GAR) – Le groupe d’analyse de la pratique de type Balint (GAP) – Les figurines et le dessin – L’approche pluridisciplinaire en émergence collective

 

L’auteure

Martine Volle est superviseure depuis 2003 et fondatrice en 2015 de l’Institut de développement de la supervision et de la formation des superviseurs (IDSUP). Coach MCC « Master Certified Coach » par l’International Coach Federation (ICF), elle est très investie dans le monde associatif : ancienne présidente d’ICF France, présidente de PSF, la fédération des superviseurs professionnels, et administratrice du Syndicat interprofessionnel des métiers de l’accompagnement (SIMACS). Elle a été créatrice d’entreprise, chef d’entreprise et directrice commerciale. Elle a complété son cursus universitaire en psychologie sociale par une formation approfondie, à la fois théorique et pratique, à l’approche systémique de l’intervention dans les organisations.