L’état du management 2019

L’état du management 2019

Être une entreprise et devoir répondre aux enjeux sociaux et environnementaux… une tension au cœur de laquelle se nichent les contributions des auteurs de cette édition 2019, abordant toutes les questions qui nourrissent la réflexion sur la raison d’être des entreprises.
Pourquoi les consommateurs des Émirats arabes unis achètent-ils du luxe contrefait ? Comment se structure le marché du médicament ? Pourquoi le taux de rentabilité doit-il être de 15 %, chiffre magique souvent communiqué dans la presse et les rapports financiers ? Faut-il utiliser des éléments visuels pour communiquer sur les éléments financiers ? Dans quelle mesure les échanges entre artistes et managers nourrissent-ils le management ? Comment intégrerle safer by design ?
Ces questions se posent en contrepoint de préoccupations sociales et environnementales telles que la pauvreté subie ou volontaire, certains individus s’inscrivant dans la sobriété matérielle. La problématique du rôle et de la mission sociale de formes particulières d’organisations, comme l’illustre le groupe coopératif Mondragon, contribue de façon originale à ces débats.
Cette nouvelle édition présente en outre les chiffres de la vie des affaires en 2018.
 
Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Valérie Guillard et Bruno Oxibar.