Entrepreneur(e) et entreprise : tirez votre épingle du jeu grâce aux réseaux sociaux !

En tant qu’entreprise, vous savez qu’il est devenu indispensable aujourd’hui d’être présent sur les réseaux sociaux.

En effet, qui ne connaît pas Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram ? Même si vous ne les utilisez pas forcément, vous les connaissez de noms.

Ils font partie de notre quotidien et sont désormais ancrés dans les stratégies marketing de la plupart des entreprises.

Vous n’êtes pas convaincu de leur utilité et pensez que leur utilisation n’est réservée qu’aux grands groupes ? Détrompez-vous, vous aussi vous pouvez tirer votre épingle du jeu ! 

En tant qu’entreprise, votre objectif est de trouver constamment de nouveaux clients et d’augmenter votre chiffre d’affaires ? Dans ce cas, pourquoi ne pas profiter de cette opportunité que vous offrent les réseaux sociaux ? 

Ils constituent un terrain de prospection efficace et peu coûteux pour une entreprise. Si vos clients y sont, pourquoi pas vous ? 

Attention toutefois à ne pas confondre, trouver des prospects et vendre. En effet, vous ne vendrez pas directement sur Twitter ou LinkedIn par exemple.

Pourquoi votre entreprise devrait-elle être sur les réseaux sociaux ? 

Voici quelques raisons qui feront que vous ne vous poserez plus de questions 🙂

– En vous inscrivant sur les réseaux sociaux, vous avez l’opportunité de toucher une cible différente et de vous faire connaître auprès d’un nouveau public.

– Quoi de mieux que de savoir ce qui se dit sur vous et de contrôler votre réputation en ligne qu’en étant présent sur les réseaux sociaux ? 

– Vous véhiculez aussi l’image d’une entreprise moderne qui n’hésite pas à utiliser les nouvelles technologies pour aller au contact des ses prospects et clients.

– Les réseaux sociaux vous permettent de diffuser votre message à une plus grande échelle. Vous pouvez ainsi partager vos articles de blog (si vous en avez un) et montrer l’envers du décor de votre entreprise. Bref, partagez votre philosophie d’entreprise avec votre communauté.

– Vous pouvez mettre en avant vos produits ou vos promotions. Attention, toutefois à ne pas faire que ça et à parler d’autre chose que de votre entreprise.

– Vos concurrents sont déjà sur les réseaux sociaux, si vous ne voulez pas voir filer des prospects, ne leur laissez pas le champ libre et montrez que vous aussi vous avez quelque chose à offrir.

Admettons que vous soyez une entreprise qui ne vend qu’au niveau local, vous avez tout intérêt à vous démarquer face aux plus gros en vous rapprochant le plus possible de vos prospects et clients et notamment de leurs habitudes de consommation. Votre communication ne peut être que plus personnalisée.

Comme je vous le disais, vos prospects sont déjà sur les réseaux sociaux, à vous d’aller à leur rencontre.

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux comme outil de prospection, notamment LinkedIn et Facebook.

– Les réseaux sociaux vous permettent d’avoir une communication personnalisée et authentique auprès de vos communautés. Vous instaurez un climat de confiance qui encourage vos clients à continuer d’acheter vos produits ou services.

– Vos prospects et clients souhaitent que votre entreprise soit présente sur les réseaux sociaux. Ils préfèrent acheter les produits d’une marque qu’ils affectionnent et avec qui ils peuvent échanger quand ils le souhaitent.

– Créer du lien avec ses clients vient en complément de ce que je vous ai dit juste avant. Vous pouvez échanger à tout moment avec votre communauté, leur poser des questions, avoir leur avis sur un produit, etc. Vous devez leur montrer que leur avis compte pour vous et qu’ils participent à leur manière au bon fonctionnement de l’entreprise.

– Un autre avantage et pas des moindres, notamment si vous êtes dans le e-commerce, les publications que vous faites sur les réseaux sociaux peuvent vous amener plus de visites sur votre site. Par exemple, si vous publiez à propos d’un produit, il vous suffit de rajouter un lien vers la page correspondante sur votre site.

– En vous rappelant à votre communauté par le biais de vos publications sur les réseaux sociaux, ils auront plus de chance de penser à vous au moment de passer à l’acte d’achat. Si vous instaurez une relation de confiance, que vous êtes disponible, que vous faites profiter votre communauté de promotions, il y aura de fortes chances qu’elle favorise vos produits ou services plutôt que ceux de vos concurrents.

– La plupart des utilisateurs considèrent que vos comptes, notamment sur Facebook, Instagram et Twitter, font office de service client. Ils attendent de vous une prise en charge efficace mais surtout rapide. Cela leur évite notamment de passer par une plateforme téléphonique. Pour votre entreprise, c’est aussi un bon moyen de désengorger le service client en prenant rapidement en compte la demande, soit pour la régler directement ou pour la renvoyer vers la personne compétente.

Et tout ça pour peu de frais ! 

En effet, créer un compte sur Facebook, LinkedIn, Instagram ou Twitter est totalement gratuit. Vous diffusez également vos contenus gratuitement. 

Après si vous souhaitez optimiser au mieux votre présence, il est possible de prévoir un budget pour avoir des options supplémentaires (publicité payante).

Vous savez que votre entreprise doit avoir une présence sociale, le tout maintenant est de savoir où aller. En effet, vous avez différents réseaux sociaux à votre disposition qui ont des fonctionnements et des audiences différentes.

À vous de définir lequel sera le plus efficace pour remplir vos objectifs. 

Je vous en ai sélectionné quelques uns pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise en fonction de votre cible.

LinkedIn est un réseau social professionnel. Il comptabilise 200 millions de membres dont 5 millions en France. Ce réseau est très utilisé aux États-Unis puisque 83% des professionnels y ont recours. Cela fait de lui le réseau le plus populaire pour diffuser ses contenus d’entreprise.

Le réseau social permet principalement aux entreprises de faire de la prospection commerciale, que ce soit auprès de personnes ou d’entreprises.

Il permet également d’augmenter son réseau qui pourrait influencer de potentiels consommateurs, mais aussi d’accroître le nombre de ses rendez-vous en présentiel.

Twitter est un site de micro-blogging où vous devez communiquer en 280 caractères. Twitter c’est 200 millions de membres dans le monde et 4,5 millions en France. Si il est connu des français, peu d’entre eux se créent un compte. Toutefois, son influence grandit, notamment au travers des médias qui vous incitent à twitter en direct.

Selon votre secteur d’activités, il peut être intéressant de créer votre compte d’entreprise. Vous pouvez notamment échanger avec des partenaires et vous créer un réseau. Vous pouvez aussi diffuser des informations et asseoir votre notoriété.

Facebook est certainement le réseau social que vous connaissez le plus. Tout le monde se trouve sur Facebook : les jeunes, les plus de 25 ans, les particuliers et les entreprises. Le réseau comptabilise ainsi 1,15 milliards de membres actifs dans le monde et 26 millions d’utilisateurs en France.

Pour une entreprise, Facebook permet d’avoir une communication plus proche et décalée que dans un magasin physique par exemple. En effet, les fans d’une entreprise recherchent avant tout des promotions, du divertissement et du dialogue. Grâce à Facebook, vous pouvez toucher une cible plus large et donc plus de prospects. Vous pouvez aussi publier sur les groupes.

Vous êtes désormais convaincu de l’utilité des réseaux sociaux pour votre entreprise ? 

Vous voulez en savoir plus ? 

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