Catégories
Blog sélection de livres professionnels pour bien gérer son entreprise

Les livres à lire

75 fiches en 11 modules assortis de nombreux cas pratiques, conseils, schémas et illustrations- pour une immersion guidée, accessible au plus  large public, dans le monde de la création d’entreprise.

Précautions à prendre, financement, accompagnement, protection juridique, entourage, prestataires, salariés et leur recrutement, gestion, vente de ses produits et services, promotion et communication, anticipation des risques et difficultés :

Le panorama exhaustif de tout ce qu’il faut savoir pour se lancer avec succès dans l’aventure entrepreneuriale avec ce livre les fiches outils de la création d’entreprise. .

Avocate spécialisée en droit des affaires, de l’Internet et des médias, enseignante-chercheuse, Michelle JEAN-BAPTISTE est par ailleurs entrepreneure et business développer.

Conférencière dans le cadre de business schools et d’écoles d’ingénieurs -notamment-, auteur de plusieurs ouvrages relatifs au droit, au marketing on line, aux réseaux sociaux et à la gestion des temps / life balance (Litec, Larousse, Nathan-Les Échos, Eyrolles), elle intervient régulièrement dans le cadre de chroniques sur Widoobiz et Wimadame.

Administratrice de l’association Seniors Entrepreneurs, Michelle JEAN-BAPTISTE est vice-présidente de l’association Entreprises 13 (des entrepreneurs et commerçants du quartier asiatique de Paris).

 

Et si nous nous décidions enfin à régler notre radio intérieure sur des fréquences positives, à voir le beau plutôt que le moche, à envisager nos problèmes sous l’angle des solutions ?
C’est possible en lisant ce livre de Christophe Genre-Jazelet Et si je prenais la vie du bon côté !

 

Dans la collection, Droit & PME, les Editions AFNOR présentent :
J’embauche un salarié.
Quelles formalités ? Quelles obligations ?
Les kits prêts à l’emploi

Plus que jamais, il est question de simplifier les obligations pesant sur le chef d’entreprise. Pourtant l’embauche d’un salarié est toujours considérée comme une décision de gestion risquée et hasardeuse.
Cet état de fait n’est pas favorable au recrutement des salariés, même quand l’entreprise doit le faire.

Ce livre est conçu pour mieux comprendre toutes les étapes de l’embauche, et pour rassurer les chefs d’entreprises, les chefs de services et les directions RH. L’ouvrage donne une vision globale et complète sur les questions liées à l’embauche d’un salarié. Les informations organisées judicieusement dans l’esprit kit prêt à l’emploi, permettent de maitriser les différentes options dans la recherche et l’intégration d’un nouveau salarié.
Xavier Berjot, avocat spécialisé en droit du travail, aborde aussi les problématiques trop souvent méconnues, liées à l’embauche d’un salarié.

Quelles sont les sources du recrutement ? : Pôle Emploi, sites Internet, cabinets de recrutement,…
Comment mener le processus d’embauche ? : proposition d’embauche, entretien d’embauche,…
Quel contrat choisir ? : CDI, CDD, interim,…Il traite également des formalités à accomplir, les déclarations d’embauche, les cotisations, la médecine du travail, les affichages obligatoires,… et bien-entendu les obligations liées à la sécurité, la discipline sur lieu de travail et la rupture du contrat,…

Le vrai petit plus du livre
Il fournit aux chefs d’entreprises des modèles de textes indispensables, qui éviteront ainsi de recourir à des sources d’information différentes.
On citera par exemple les textes de contrat en CDI, CDD, la déclaration d’embauche, le formulaire de rupture conventionnelle, la lettre de convocation à l’entretien préalable au licenciement,… Tout est à disposition.
Ce livre dispense les bonnes informations pour faire des recruteurs, des professionnels bien équipés pour une embauche en toute sécurité juridique.

Pour commander le livre sur la boutique AFNOR : http://www.boutique.afnor.org/livre/j-embauche-un-salarie-quelles-formalites-quelles-obligations-les-kits-prets-a-l-emploi/article/841996/ouv001182?#info