Par Amaury Martin – RVP Revenue France Emarsys

La révolution du numérique a obligé les pratiques et les méthodes standard dans la plupart des industries à évoluer pour s’adapter à ce nouveau paradigme. L’industrie qui a probablement retiré le plus d’avantages de l’avènement du numérique est le marketing. Les marketeurs d’aujourd’hui ont accès à un ensemble d’informations nouvelles grâce à de nouveaux outils de profilage des consommateurs, d’intelligence artificielle et d’analyse comportementale pour ne citer que ceux-là. Ajoutez à cela le Big Data, ou la capacité de collecter, d’analyser et d’agir sur d’énormes quantités d’informations sur les clients et les produits, et le rêve consistant à disposer d’un marketing à la fois fiable, prédictif et personnalisé devient réalité.

Malgré toutes ces évolutions, les principes fondamentaux du marketing ont résisté à l’usure du temps. L’âge de l’Internet a provoqué quelques changements dans la façon dont les marketeurs travaillent, en révisant d’anciens process, concepts et priorités marketing, et en les reconstruisant dans des modèles qui fonctionnent mieux et plus efficacement dans le nouveau monde connecté. Mais en dépit de cela, ces principes sont restés les mêmes.

Pourquoi les 4 P du marketing sont toujours valables

En tête de ces principes figurent les 4 P du marketing : produit, prix, place (emplacement) et promotion. E. Jerome McCarthy a été le premier à énoncer la forme moderne des 4 P dans son ouvrage de 1960 intitulé ‘Basic Marketing : A Managerial Approach’. Ces principes ont fourni depuis le fondement standard des programmes marketing pendant plus de 50 ans. Mais qu’est ce qui a rendu les 4 P du marketing si importants qu’ils ont pu résister à l’usure du temps, y compris à l’avènement d’Internet ? Voici comment chacun des 4 P a su rester aussi stratégique pour le marketing.

Produit

Un produit peut être n’importe quel élément dont l’objectif est de satisfaire les besoins ou les désirs d’un client cible. Cela peut être un bien tangible, comme un vêtement ou un logiciel, ou intangible, comme un service ou une expérience (services juridiques ou croisière par exemple).

Les marketeurs doivent toujours avoir une idée claire des caractéristiques de leurs produits, et de ce qui les différencie de la concurrence, avant qu’ils puissent être commercialisés avec succès. Aujourd’hui, l’internet peut être considéré soit comme un canal de vente, via l’e-commerce, soit comme le produit lui-même, tel qu’un service de réseau social. En raison de cela, il est toujours aussi vital que les marketeurs comprennent parfaitement le produit qu’ils vendent, comment il répond aux besoins des consommateurs qu’il cible, et comment leur produit est positionné face à la concurrence.

Prix

Le produit vient en premier, immédiatement suivi de la détermination de sa valeur pour les consommateurs. La détermination du bon prix est un art et une science, en ce qu’elle met en jeu des données de marché et des calculs précis, mais aussi un équilibrage minutieux, ni trop bas ni trop haut afin de cadrer au mieux avec l’image de la marque.

Il faut garder à l’esprit que le prix n’indique pas seulement la valeur monétaire d’un produit, mais aussi le temps et les efforts que le client doit consentir pour l’acquérir. Sa détermination est donc critique pour les ventes de la marque, car elle aura un impact sur le profit, l’offre, la demande, et sur l’investissement que les marketeurs devront consacrer à la stratégie marketing ou promotionnelle. Ceci explique pourquoi ce P est l’un des plus importants, aujourd’hui comme hier. Si le prix d’un produit est trop haut ou trop bas, celui-ci peut échouer, et avec lui la marque.

Place (Endroit)

Dans ce contexte particulier, Place (endroit) veut dire donner au client accès au produit, ce qui suppose que cet accès soit facile et pratique pour le client. Le marketing, que ce soit via des moyens numériques ou non, a pour objectif de mettre le bon produit, au bon endroit, au bon prix, au bon moment, en face du client. En l’occurrence, où les consommateurs ciblés font-ils leurs achats ? Utilisent-ils un ordinateur ou un terminal mobile ? Achètent-ils des produits similaires en ligne ou dans des magasins physiques ? Où communiquent-ils sur les médias sociaux ?

Même si une entreprise ne vend ses produits ou services qu’exclusivement en ligne ou dans des magasins physiques, il est probable que ses clients échangeront aujourd’hui avec sa marque ou ses produits dans des lieux ou via des canaux très variés. Il sera important pour les marketeurs de prendre en compte comment chacun de ces canaux influence l’expérience client dans son ensemble.

Promotion

Maintenant, comment faire connaître le produit auprès de sa cible de consommateurs ? Parmi les 4 P, Promotion concerne principalement les communications marketing. Ces communications utilisent des canaux tels que les relations publiques, la publicité, le marketing direct, l’email marketing, le marketing sur les réseaux sociaux, ou la promotion des ventes ; en clair, tous les moyens qu’utilisent les marketeurs pour diffuser les bonnes informations sur le produit à sa cible de consommateurs.

La promotion est le domaine qui a probablement connu les plus grands développements et le plus grand changement dus à la révolution numérique. Grâce aux possibilités offertes par les solutions marketing grand public, les marketeurs peuvent maintenant promouvoir leurs produits plus facilement, plus efficacement et de façon plus personnalisée que jamais, avec des résultats toujours plus importants.

En conclusion, alors que l’environnement marketing d’aujourd’hui a considérablement évolué depuis que le principe des 4 P a été énoncé en 1960, les fondamentaux du marketing sont restés les mêmes. S’ils persistent à se concentrer sur les 4 P et sur les façons de les utiliser au sein du nouveau monde numérique, les marketeurs ont toutes les chances de voir leurs stratégies réussir quelles que soient les circonstances. La technologie marketing peut rendre possible de nouvelles méthodes, mais les vieux concepts fondateurs restent encore et toujours valables.

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