Catégories
Blog sélection de livres professionnels pour bien gérer son entreprise

Le livre Devenir un leader LEAN avec un sensei

Apprendre à voir et agir sur le terrain, pour créer une valeur durable

Institut Lean France

Michael Ballé – Nicolas Chartier – Pascale Coignet – Sandrine Olivencia – Daryl Powell – Eivind Reke

176 pages – 24 € – G 57392
Traduit de l’anglais par Pascale-Marie Deschamps

Pour gagner, les meilleurs athlètes se font accompagner !

Pourquoi 99 % des dirigeants ne bénéficient-ils d’aucun accompagnement pour devenir plus performants et atteindre l’excellence ?

Imaginez l’impact qu’un leadership augmenté aurait sur la performance de votre entreprise… Ce leadership, le sensei peut vous l’apporter.

Dans le Lean management, le sensei est celui qui emmène le dirigeant sur le terrain pour lui apprendre à voir la réalité et à penser les situations différemment. Tous les dirigeants Lean qui réussissent durablement témoignent de son rôle décisif :

· Il fait découvrir et résoudre au dirigeant les vrais problèmes stratégiques.

· Il l’encourage à écouter, challenger et soutenir ses équipes, pour créer une véritable valeur-client, attractive et compétitive dans la durée.

· Il l’aide à devenir un leader lean en lui permettant d’aligner le progrès de ses collaborateurs et la réussite de son entreprise.

Écrit par des pionniers du Lean qui ont tous expérimenté et suivi le chemin du sensei, cet ouvrage révèle, exemples à l’appui, comment le sensei agit pour augmenter le leadership des managers qu’il accompagne.

« Personne ne peut faire du Lean à votre place. C’est à vous de le décider. Mais vous aurez aussi besoin d’un sensei pour vous aider à découvrir de nouvelles façons de voir et d’agir, pour aider chacun à apprendre à s’adapter dans un monde en mutation constante. Les auteurs, pionniers du Lean, montrent ce que les senseis font vraiment. Apprenez d’eux avant de chercher votre propre sensei. »               Daniel T. Jones, coauteur de Le Système qui va changer le monde, Système Lean et La Stratégie Lean

Sommaire

Sensei : professeur, maître – Qu’est-ce qu’un sensei ?/ Que fait réellement un sensei / Que sait un sensei ?/ À quoi sert vraiment le Système de Production Toyota (TPS) ?/ Qu’est-ce qu’une visite de gemba réussie ?/ Cinq questions à se poser pour rester apprenant…/ Le Lean, un système d’éducation pour améliorer le système de production

Préface de Benoît Charles-Lavauzelle – Postface de Jacques Chaize – Introduction de Daniel Jones

 

Les auteurs

Michael Ballé étudie les transformations lean sur le terrain depuis 25 ans et est l’auteur de nombreux ouvrages à ce sujet. Il est également cofondateur de l’Institut Lean France et du CES Lean Management de Télécom Évolutions. Il est coauteur chez Eyrolles de La Stratégie Lean (2018). Nicolas Chartier est cofondateur et DG d’Aramisauto (préfacier de La Stratégie Lean). Pascale Coignet est architecte d’entreprise et responsable données dans une grande entreprise française. Sandrine Olivencia est coach lean, membre de l’Institut Lean France, et accompagne des entreprises digitales ou des DSI sur le terrain. Daryl J. Powell est responsable du programme Lean de la division Subsea de Kongsberg Maritime AS, en Norvège. Expert du Lean, il s’intéresse à ses applications dans la production basée sur des projets variés et à forte mixité. Eivind Reke est secrétaire de l’organisation LOS Norge, un réseau d’organisations apprenantes norvégien basé sur le partage des connaissances, et spécialiste du Lean.