Le management ne fait pas exception à la règle : dans ce secteur, comme ailleurs, les tendances et concepts se succèdent : Lean Management, l’entreprise libérée et plus récemment les méthodes agiles. Cette multiplication d’approches managériales pose deux questions :
– Pourquoi les méthodes de management n’apportent-elles pas les résultats attendus, alors qu’elles ont été approuvées dans d’autres contextes ?
– Si ces méthodes ne donnent pas satisfaction, par quoi  peut-on les remplacer ?
Plutôt qu’exposer une énième méthode « prêt-à-porter » qui ne serait finalement ajustée à personne,ce livre présente un ensemble de concepts, de méthodologies et de pistes de réflexion permettant aux organisations de construire leur propre mode de management « sur-mesure ».
Cet ouvrage s’articule autour de trois grands chapitres :
– Une première partie qui analyse les concepts d’entreprise libérée, de Lean management et d’Agilité, permettant de dégager les principes fondateurs et la philosophie de ces méthodes inspirantes,
– Une seconde qui présente un ensemble d’outils, de méthodologies et de pistes de réflexion permettant aux organisations de concevoir leur propre mode de management « sur-mesure »,
– Un dernier chapitre consacré à un cas concret, celui du CERCO. Une entreprise ayant développé une méthode de management personnalisée.
Biographie de l’auteure
Consultante en organisation, Mathilde Dégremont met quotidiennement en pratique les méthodes de management, que ce soit chez ses clients, grands établissements du secteur bancaire cherchant à gagner en agilité, ou au sein de Square, son cabinet de conseil en stratégie et organisation.
Passionnée de pédagogie, elle enseigne également la gestion de projets à l’Université Paris-Dauphine depuis 2014.