Le Jeu des CoCréations

Cheminez en équipe grâce à l’intelligence collective

Anne Wormser, Elodie Vialle & Jean-Denys Joubert
Illustrations de Caroline Kraemer
 Lancez une partie pour expérimenter les miracles de l’intelligence collective, et avancer dans vos projets individuels ou collectifs. Un jeu pour réussir ensemble avec des techniques de créativité, et des accords développant la confiance .
Le jeu des COcréations incarne les valeurs de coopération pour promouvoir des communautés de pratiques, valoriser les différences, agréger un groupe. Amusez-vous avec légèreté, harmonie, profondeur, et transformez-vous en douceur, pour changer le monde.
Ce jeu d’intelligence collective a été cocréé pour vous donner la permission d’oser, de créer, d’agir dans vos vies, à l’aide des multiples intelligences des joueurs. Il est une manière de diffuser différentes valeurs dont la coopération, la transmission, l’action et la transformation. Il allie créativité et pragmatisme pour souder l’équipe de joueurs qui va randonner au gré de ses envies sur le chemin des COcréations avec la devise «tous pour un» car vous accompagnez votre coéquipier dans la joie et la créativité, l’écoute et le questionnement pour avancer vers son objectif, ou sur le chemin Speed Créa avec la devise «Un pour tous» car vous coconstruisez le chemin vers un projet commun.
Les auteurs ont fait le constat qu’il n’existe pas de jeu s’inspirant de deux méthodes très utilisées dans les organisations : les techniques de créativité et le co-développement. Elles permettent à chacun d’avancer et de s’apprendre mutuellement dans le plaisir du lien et de l’efficacité.
Il s’adresse à tous publics et particulièrement aux coachs, aux psychothérapeutes et aux facilitateurs qui peuvent y trouver un grand intérêt à s’en servir.
La devise du jeu : «seul on va plus vite et ensemble on va plus loin.»
Les créateurs du jeu des COcréations, Anne Wormser, Elodie Vialle et Jean-Denys Joubert sont des spécialistes de l’accompagnement des équipes. Ils facilitent depuis plus de vingt ans avec les outils d’Intelligence Collective. Joueurs passionnés, convaincus que l’intime et le rire font bon ménage, que le jeu est un des meilleurs vecteurs d’apprentissage et qu’un collectif intelligent est un collectif inclusif et créatif. La graphiste Caroline Kraemer a donné du corps et du coeur à leurs idées et leurs méthodes à travers des pictogrammes inventifs et très clairs comme le font les facilitateurs graphiques dans les séminaires de cohésion : un dessin épuré et signifiant qui vous accompagne tout en haut de la montagne ensoleillée.