Les «fake» (infox, fausses nouvelles), les théories du complot, lintoxication en ligne ou la prolifération des faits dits alternatifs ou de révélations imaginaires…, tout cela mobilise des vérificateurs et dénonciateurs dans la presse, les ONG, dans les gouvernements et même chez les grands du Net. Cette vague de faux est censée expliquer des votes irrationnels (Brexit, Trump), voire annoncer une ère de la «post-vérité» où les masses deviendraient comme indifférentes aux faits vérifiés. Certains expliquent même le mouvement des Gilets jaunes par des «infox» et des manipulations en ligne. Chacun peut-il choisir la version de la réalité qui renforce ses préjugés et les communautés vont-elles sisoler de plus en plus dans des univers imaginaires? Au détriment de la vérité commune et de la démocratie?
Si tel est le cas, il faut se demander pourquoi une fraction de la population est devenue si rétive aux évidences que professent médias ou experts, doù vient ce scepticisme de masse et comment se propage laffabulation. Pourquoi, par exemple, les Gilets jaunes accusent les médias de mentir et ne les croient plus. Prolongeant ses travaux sur la désinformation, lauteur montre les ressorts culturels, psychologiques et technologiques de prolifération des impostures et délires. Il analyse aussi la coupure entre des élites convaincues que seuls des gens manipulés ou délirants peuvent douter de leurs évidences et, dautre part, des populations devenues insensibles au pouvoir des médias classiques ou au discours venu den haut.
Le livre pose la question de limpuissance à maintenir un consensus sur le réel. Mais il analyse aussi le pouvoir inédit des technologies de communication et le conflit entre les médias, les vieilles machines à faire-croire et les nouveaux réseaux du croire ensemble. Un monde où personne ne croit plus rien, où chacun croit ce qui lui plaît ou une crise de confiance dans les anciennes machines à faire croire?
À propos de lauteur :
François-Bernard HUYGHE, docteur dÉtat en sciences politiques, HDR, est directeur de recherche à lIRIS et enseigne au CELSA Paris IV Sorbonne. Spécialiste de linfluence stratégique, blogueur influent (http://huyghe.fr), médiologue, il a écrit plusieurs ouvrages sur linfluence et la désinformation dont Comprendre le pouvoir stratégique des médias, Maîtres du faire-croire, De la propagande à linfluence et La désinformation. Chez VA Éditions il a récemment publié Daech : larme de la communication dévoilée et Dans la tête des gilets jaunes.

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Virginie Do Carmo

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