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Entretien annuel d’évaluation : les clés du succès (Ile de France News été 2016)

Par Gaëlle Marre, Directrice Office Team

La période des entretiens annuels d’évaluation est un moment souvent et probablement à tort, redouté par les salariés. Bien que contesté aujourd’hui, EAE reste encore un exercice très présent dans les entreprises françaises. Parce qu’il est important pour le collaborateur de démystifier cet entretien afin d’apparaître confiant et réfléchi aux yeux de son responsable, Gaëlle MARRE, donne 5 conseils simples et efficaces pour être serein le jour J.

 

Conseil n°1
Faire son bilan
L’entretien annuel d’évaluation est le moment idéal pour faire le point avec son responsable, pour certains, c’est l’un des rares moments de discussion avec le manager autrement que dans un coin de porte ! Pour l’occasion, un petit travail de préparation s’impose. Il faut commencer par revoir le descriptif de son poste et comparer les missions menées à ce qui était attendu par le management. Pour cela, Il faut se poser quelques questions en amont: « Ai-je réussi à atteindre les objectifs qui m’avaient été fixés l’an dernier ? Si ce n’est pas le cas, pour quelles raisons? Et comment puis-je y remédier ? »
Astuce : noter l’ensemble des points que l’on souhaite aborder lors de ce rendez-vous et amener ses notes le jour J démontre son implication et sa motivation. A contrario, venir les mains dans les poches peut mettre le manager en mauvaise disposition.
Conseil n°2
Se préparer aux reproches

Il est important d’appréhender cet entretien avec l’esprit ouvert, de manière positive. Il est possible que malgré ses efforts, on n’ait pas réussi à atteindre les objectifs fixés. Dans ce cas, il faut se préparer à entendre et à accepter des reproches de la part de sa hiérarchie. Le but est de proposer des solutions d’amélioration des performances pour l’année à venir. Cela dit demandez toujours à votre manager d’expliquer ses points de vue, ses décisions.

Astuce : Si cela est possible, veillez à vous justifier et à mettre en avant les missions réussies ainsi que les objectifs atteints voire dépassés.

Conseil n°3
Formaliser ses perspectives

L’entretien annuel d’évaluation n’est pas seulement un bilan, c’est aussi l’occasion pour le collaborateur d’aborder ses perspectives pour le futur, de faire part de ses aspirations professionnelles.

Astuce : se poser les bonnes questions en amont : « Comment est-ce que je vois mon poste évoluer ? De quoi ai-je besoin pour progresser ? Quelles responsabilités nouvelles pourrais-je exercer ? Qu’est-ce que j’aimerais changer dans mon quotidien ? »

Conseil n°4
Oser
Cet entretien est l’occasion idéale pour le collaborateur d’oser faire des demandes, motivées et argumentées, à son manager : solliciter une mobilité, demander des formations, obtenir des horaires aménagés, du télétravail, solliciter des aides, négocier une augmentation…

Astuce : ne pas hésiter à faire le point sur sa relation avec son responsable, lui préciser ce que l’on apprécie dans son mode de management mais également partager avec lui ses interrogations.
Conseil n°5
Rester positif

Même si l’on n’a pas réussi à valider ses objectifs et que son responsable a refusé une augmentation de salaire, il est crucial de rester positif et motivé, et de le montrer à son N+1. Objectif : zen sans réaction à chaud

Astuce : il est toujours possible de solliciter un nouvel entretien après un nécessaire temps de réflexion.

Ce rendez-vous permet de mettre en cohérence ses objectifs professionnels à moyen terme et ses ambitions de carrière à plus long terme. Cela peut être aussi le moment de demander une augmentation et aussi de faire un point sur la relation avec le management.