Guide pratique à l’usage des familles, villes et territoires

L’autonomie alimentaire, c’est l’affaire de tous, ça s’apprend et ça s’organise !

Les auteurs invitent aussi bien les habitants des villes et des territoires que les élus locaux et les forces vives, à reprendre la main et à s’investir pour retrouver l’autonomie alimentaire. Ils proposent une feuille de route de 21 actions testées et éprouvées : végétalisation de la ville et paysages nourriciers, pépinières citoyennes, potagers pédagogiques, production de biomasse et aggradation des sols, plantations de forêts nourricières, jardins de semences, ateliers de cuisine et de conservation des aliments, organisation des circuits courts, création de zones d’activités nourricières… Une approche à la fois globale et très concrète pour que chacun se réapproprie son alimentation et devienne acteur de son territoire.

François Rouillay est chercheur et conférencier en agriculture urbaine. Initiateur du mouvement participatif des Incroyables Comestibles en France, il a accompagné le développement de collectifs citoyens d’agriculture urbaine dans plus de 1 200 villes à travers 40 pays.

Sabine Becker est ingénieure-urbaniste, thérapeute et auteure-conférencière. Elle a longtemps été en charge du développement et de l’aménagement des territoires. Elle apporte une vision holistique de l’autonomie alimentaire du point de vue des producteurs de nourriture et de ceux qui la mangent.

Préface de Fabien Tournan, chercheur et formateur en régénération végétale.

En librairies, jardineries, magasins bio et sur www.terrevivante.org