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Dirigeants, managers : comment favoriser l’efficacité de vos équipes ?

Par Eric Albert, associé de l’IFAS

Les 8 principes d’efficacité pour l’entreprise.

L’infographie présentée met en lumière des conditions qui, combinées les unes aux autres, permettent d’améliorer l’efficacité collective en offrant à chacun la possibilité de donner le meilleur de lui-même.

efficacite entreprise
L’efficacité est la finalité de tout ce que l’on fait au travail. Chaque action menée a vocation à essayer d’améliorer son efficacité.

Les 8 critères retenus – l’envie, l’intelligence situationnelle, l’esprit d’équipe, le partage de la culture, le bien-être au travail, la maîtrise du temps, le partage, ainsi que la vision d’ensemble – sont autant de boosters de l’efficacité et sont identifiés comme les leviers d’action minimum nécessaires. Ils sont tous en lien les uns avec les autres, c’est pourquoi il est essentiel de les considérer dans leur ensemble et de jouer sur les différents registres qu’ils offrent.

L’Ifas a construit tous ses programmes et ses interventions pour aider les entreprises à progresser sur ces huit critères. L’Ifas dispose en effet de nombreuses méthodologies et d’une grande expérience pour permettre à chaque entreprise, en fonction de son business modèle et de sa culture, d’améliorer son efficacité en s’appuyant sur ces huit critères. Cela suppose de travailler tant sur les comportements que sur le jeu collectif, et de faire bouger toutes les strates de l’entreprise.

Ces 8 principes d’efficacité sont tirés du livre d’Eric Albert, associé de l’IFAS, “Partager le pouvoir, c’est possible” (2014).