CONCEPTION DES SYSTÈMES PILOTAGE, INFORMATION ET RISQUES
Guy Trocellier / Max Lamotte
– Un ouvrage de présentation de la pensée systémique –
Une méthode novatrice « Maze », qui permet de transformer vos données en intelligence décisionnelle.
Gérer un projet, c‘est bâtir quelque chose pour l‘avenir : une organisation mettant en scène des hommes et des matériels pour produire et répondre à des besoins étalés dans un espace-temps ; la production envisagée doit répondre aux exigences des clients ainsi qu‘à des objectifs de performances et se trouve placée sous des contraintes financières, économiques et environnementales. Lancer un projet, c‘est aussi s‘engager dans la résolution, selon un planning établi, et à coût maîtrisé, d‘une problématique comprenant de nombreuses questions qu‘il faut anticiper et beaucoup d‘incertitudes qu‘il est impératif de lever.
Forts de ces observations, Max Lamotte et Guy Trocellier proposent aujourd‘hui aux managers, maîtres d‘œuvre et chefs de projet, une méthode inédite pour connaître et mesurer à chaque étape les écarts entre les objectifs et l‘état d‘avancement du projet. C‘est la mesure des écarts qui sert de base d‘appréciation des pertes générées du fait de ces écarts. C‘est à ce prix que les managers, disposant ainsi d‘un outil d‘aide à la décision, seront à tout instant en mesure d‘arbitrer, de réorienter le projet sur des bases fonctionnelles, techniques et financières maîtrisables.
Le livre
Comment concevoir un projet ?
Comment orienter les choix ?
Comment garder la maîtrise du management ?
Comment gérer les risques ?
L‘être humain a bien du mérite. Noyé dans un monde complexe plein d‘interférences, de domaines entrelacés, il a pu survivre. Pour progresser, il a dû chercher à représenter le monde pour le maîtriser, pour être à même de décider. Et de rupture en rupture, franchir des caps. Au bout de vingt siècles, la géométrie d‘Euclide et la pensée d‘Aristote ont cédé devant la représentation copernicienne et la mathématique newtonienne. Après Einstein et la relativité, avec la découverte de l‘univers quantique, avec la prise de conscience que nous ne connaissons qu‘à peine 5 % de l‘énergie-matière de l‘univers, avec l‘arrivée de l‘intelligence artificielle qui engendre une rupture sans pareille, menaçant même le cerveau humain, une explosion de complexité inonde désormais un monde dont les dimensions sont incertaines, dont on ne perçoit pas les structures. Des sociologues comme Edgar Morin, des peintres comme Jean-Claude Meynards‘interrogent sur la représentation et le fonctionnement de ce monde, global, interactif et complexe. Les managers, aussi, veulent clarifier leurs décisions et pour cela, ils ont besoin d‘un mode de représentation, d‘un fléchage pour se repérer. Voilà pourquoi, modestement, les auteurs de ce livre présentent leurs suggestions et tentent d‘apporter un peu de lumière sur un chemin bien difficile.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.