Daniela Bak
Manuel à lusage des graphistes et de leurs commanditaires
188 pages  25   G 11928
 
Faire parler les images, toucher son public, atteindre sa cible
Le design graphique est un langage à part entière. Il porte la communication et lidentité visuelles dune marque ou dune entreprise à travers lexpression de concepts, de valeurs, didées et démotions. Connaître ses codes et sa grammaire permet non seulement de faire passer un message de façon juste et ciblée, mais aussi de collaborer de manière efficace entre créatifs et commanditaires, doptimiser le travail déquipe et de gagner du temps.
Ce livre est destiné principalement à ceux qui souhaitent comprendre limportance du design graphique dans la transmission dune information. Il passe en revue ses principes fondamentaux et donne le vocabulaire qui permet danalyser, de commenter et de critiquer des visuels. Il déchiffre aussi le langage caché des formes, des couleurs et des lettres, et propose des conseils concrets pour améliorer la lisibilité des documents. Dès lors, les visuels créés deviennent à eux seuls des outils de communication.
Écrit par une designer graphique également enseignante en communication visuelle, ce manuel très complet et richement illustré sadresse aussi bien aux entrepreneurs indépendants, aux chargés de communication, quaux étudiants et futurs professionnels de limage et du design graphique. Il donne également à tout utilisateur de logiciel graphique une vision bien au-delà de l’aspect technique de son outil.”
 
Sommaire
La lisibilité. Les composants. Lespace  Le fond et la forme  Positif et négatif  Le point et la ligne  Les formes  Les signes  Les couleurs et les valeurs  Raconter une histoire visuellement La composition. Les lois de la perception  Les illusions doptique  Le rectangle dor  Exercer son regard  Léquilibre  La fluidité et le rythme  La narration visuelle par la forme Le concept. Le cadrage  La narration par le cadrage  Langle  Laxe  Le flou  Le style  Le rapport image-texte  Le rapport texte/image  Les métaphores et les analogies  Les clichés  La dimension émotionnelle
La typographie. Les lettres. Les sens des lettres  Les catégories de caractères  Les variantes (styles)  Le choix des polices  Lassociation des polices La mise en page. Le format  Chemin de fer, pliages, formes et découpes  La grille  La lisibilité des textes  Le confort de lecture  Le sens de lecture Utiliser la typographie. Les différences Print/Web  Les images bitmap et vectorielles  Laffichage écran  La prémaquette  Les modes de lecture  Les niveaux de lecture  Les bonnes pratiques
La couleur. La théorie de la couleur. Les effets de la couleur  Les composantes de la couleur  Les harmonies colorées  Les couleurs neutres Le sens de la couleur. Les ambiances colorées  Les symbolismes de la couleur  La psychologie de la couleur Travailler la couleur. Choisir les couleurs  La couleur et la typographie  La technologie de la couleur  Limpression de la couleur
Maîtriser son image. Lidentité visuelle. Le logo  Définition du logo et variantes  Couleurs et typographie  La charte graphique  Les outils de communication  Lidentité visuelle sur Internet Quelques conseils. Le choix du concept  Le choix des images  Rédiger un brief créatif efficace  Les étapes de travail
 
Lauteure
Designer graphique, illustratrice et directrice artistique, Daniela Bak enseigne depuis 2010 la communication visuelle en master 2 à lInstitut de la communication et des médias (Sorbonne Nouvelle Paris 3) et propose également des formations destinées aux directeurs et responsables de communication dans le cadre de formations continues. Diplômée major de lécole Penninghen (Paris), elle a débuté son activité professionnelle en créant des identités visuelles pour des chaînes de télévision, des programmes audiovisuels, des spots publicitaires et des films dentreprise. Elle sest ensuite spécialisée dans la conception graphique pour la presse et lédition, et a travaillé comme directrice artistique de magazines tout en continuant à la fois son activité de consultante indépendante auprès des entreprises et son travail dillustratrice

Similar Posts: