Bpifrance Le Lab présente un guide pour accompagner les dirigeants de PME et d’ETI qui souhaitent repenser leurs pratiques managériales

Constatant une urgence à revenir aux fondamentaux du management, Bpifrance Le Lab publie un guide qui vise à accompagner les dirigeants dans leur réflexion. Le guide a pour ambition de les aider à comprendre pourquoi les pratiques managériales sont souvent décriées, ce qu’on attend du management dans le contexte actuel, et comment l’adapter dans une PME-ETI.

La motivation des collaborateurs est le premier enjeu RH des dirigeants, encore plus dans un contexte d’incertitude et d’adaptation permanentes.
L’étude de Bpifrance Le Lab sur les talents dans les PME-ETI (2018)[2] mettait en exergue que le premier enjeu RH identifié par les dirigeants portait sur le développement de la motivation et de l’implication de leurs collaborateurs, avant même les difficultés de recrutement.
L’entreprise est un lieu de création collective dans lequel le management est essentiel pour fédérer les personnes autour d’un projet. Ce guide a ainsi vocation à les aider dans leurs pratiques, en leur offrant un cadre d’analyse, des modalités d’application théoriques et des illustrations par des cas concrets et des témoignages.

Elise Tissier, directrice de Bpifrance Le Lab, souligne : « Dans une PME ou une ETI, le dirigeant a un rôle-clé. Il est à la fois le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre des pratiques de management. Dans un contexte d’incertitude, comme celui traversé par les entreprises durant le confinement, le dirigeant est, plus que jamais, une figure centrale pour redonner du sens et motiver ses équipes. ».

A travers ce guide, les dirigeants peuvent travailler avec leurs équipes sur de nouvelles pratiques autour de cinq axes incontournables.
Bpifrance Le Lab identifie les cinq axes du changement pour améliorer les pratiques managériales au sein de l’entreprise, illustrés par des cas concrets pour inspirer les dirigeants :

  • Créer un cadre qui repose sur une vision et des valeurs claires partagées par tous les collaborateurs ;
  • Favoriser un dialogue interne en communiquant avec transparence ;
  • Encourager la prise de décision au plus près du terrain ;
  • Valoriser la coopération entre les équipes ;
  • Adopter une posture de chef d’orchestre dans l’entreprise.

Similar Posts:

Virginie Do Carmo

Recent Posts

LA CAF DU VAL D’OISE CHANGE D’ADRESSE

Implanté depuis 1981, 2 place de la Pergola à Cergy, le siège de la Caisse… Read More

4 septembre 2020

Comment organiser ses journées quand on vient de créer son entreprise ?

Le plus long quand on crée sa boîte, c'est d'activer son réseau et que le… Read More

4 septembre 2020

Summer Invest” : une édition 2020 majeure, le 16 septembre

Le mercredi 16 septembre 2020 de 14h00 à 19h00, la Chambre de Commerce et d’Industrie… Read More

4 septembre 2020

Livre et si on osait la bienveillance au travail

C’est ce que propose la coach et psychosociologue Christèle Albaret dans un guide illustré de… Read More

4 septembre 2020

Avis d’expert – Synology / Télétravail : comment optimiser le stockage et le partage entre collaborateurs

Du télétravail sauvage au télétravail organisé : comment optimiser le stockage et le partage entre collaborateurs… Read More

1 septembre 2020

This website uses cookies.