Constatant une urgence à revenir aux fondamentaux du management, Bpifrance Le Lab publie un guide qui vise à accompagner les dirigeants dans leur réflexion. Le guide a pour ambition de les aider à comprendre pourquoi les pratiques managériales sont souvent décriées, ce qu’on attend du management dans le contexte actuel, et comment l’adapter dans une PME-ETI.

La motivation des collaborateurs est le premier enjeu RH des dirigeants, encore plus dans un contexte d’incertitude et d’adaptation permanentes.
L’étude de Bpifrance Le Lab sur les talents dans les PME-ETI (2018)[2] mettait en exergue que le premier enjeu RH identifié par les dirigeants portait sur le développement de la motivation et de l’implication de leurs collaborateurs, avant même les difficultés de recrutement.
L’entreprise est un lieu de création collective dans lequel le management est essentiel pour fédérer les personnes autour d’un projet. Ce guide a ainsi vocation à les aider dans leurs pratiques, en leur offrant un cadre d’analyse, des modalités d’application théoriques et des illustrations par des cas concrets et des témoignages.

Elise Tissier, directrice de Bpifrance Le Lab, souligne : « Dans une PME ou une ETI, le dirigeant a un rôle-clé. Il est à la fois le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre des pratiques de management. Dans un contexte d’incertitude, comme celui traversé par les entreprises durant le confinement, le dirigeant est, plus que jamais, une figure centrale pour redonner du sens et motiver ses équipes. ».

A travers ce guide, les dirigeants peuvent travailler avec leurs équipes sur de nouvelles pratiques autour de cinq axes incontournables.
Bpifrance Le Lab identifie les cinq axes du changement pour améliorer les pratiques managériales au sein de l’entreprise, illustrés par des cas concrets pour inspirer les dirigeants :

Retrouvez le guide complet en téléchargement libre sur: https://www.bpifrance-lelab.fr/Analyses-Reflexions/Les-Travaux-du-Lab/Sens-et-liberte-revenir-aux-fondamentaux-du-management