Catégories
Présentation de dispositifs et bons plans pour chefs d'entreprise

Bons plans et aides pour les entreprises franciliennes (N° Ile de France News Hiver 2016)

Loi Justice 21 :
La loi relative à la modernisation de la justice du XXIème siècle, en vigueur depuis le 17 novembre 2016 a pour vocation d’améliorer la justice au quotidien. Cette réforme changera la relation particuliers-entreprises, dans laquelle chacun a les moyens de se défendre.

Sous-information, absence d’interlocuteur physique, délai de réponse interminable, imbroglio administratif, autant de situations kafkaïennes qui font de la relation client un véritable parcours du combattant obligeant le consommateur à renoncer à faire valoir ses droits en cas de litige sur un produit ou service. Désormais, sans réponse satisfaisante de l’entreprise, le consommateur pourra saisir un tribunal arbitral et faire valoir ses droits.

Animé par l’idée d’une justice utile, équitable et accessible au plus grand nombre, eJust a conçu la 1ère plateforme d’arbitrage en ligne pour faciliter la résolution des litiges pour améliorer la relation des entreprises à leurs clients. Quel que soit l’endroit où se trouve le siège de l’entreprise, le consommateur pourra obtenir l’exécution du contrat qui les lie par l’acte d’achat. De même, le professionnel pourra obtenir le respect des engagements du consommateur.

Découvrez la plateforme eJust : http://www.ejust.fr/

Une nouvelle appli pour transporter vos objets pressés:
Lancée en mars 2016, la plateforme web collaborative Gogomitch met en relation les voyageurs disponibles souhaitant amortir leur frais de déplacement et les particuliers, à la recherche d’une solution de transport sécurisée, économique et rapide.

La startup répond à deux besoins, non satisfaits par les entreprises traditionnelles :
• la livraison en urgence en France et à l’international, en moins de 16 heures,
• et la prise en charge des objets encombrants.

L’expéditeur détermine la somme qu’il souhaite dépenser, le voyageur a la possibilité d’accepter ou refuser sans contraintes.

L’assurance Gogosafe garantit la détérioration et la perte d’objet.

https://gogomitch.com/

Aide et conseil RH pour les PME :
A qui vous adresser pour vérifier une information ou bénéficier d’un conseil gratuit ou d’un accompagnement sur toutes les questions liées aux ressources humaines au sein de votre entreprise ?
Trouvez le bon interlocuteur grâce à l’@nnuaire web RH – aide et conseil PME de la Direccte d’Ile-de-France et informez-vous sur les possibilités d’accompagnement personnalisé.
Pour consulter l’annuaire : http://idf.direccte.gouv.fr/Aide-et-conseil-RH-PME-17796

Vexincentraide.fr le site d’aide et de partage :

L’objectif de Vexin centr’aide est de vous aider à trouver des personnes, proches de chez vous, qui partagent vos passions, peuvent répondre à vos besoins ou à vos propositions de coups de main, vous faire découvrir de nouvelles activités…
Tout cela se passe par la création et la consultation d’annonces. Chaque utilisateur peut exprimer ses attentes, envoyer des messages, gérer ses contacts favoris…
Deux types d’univers sont mis à votre disposition :
– les loisirs ou partage de passions (sport, musique, littérature, art…),
– l’échange de services ou de coups de main (garde d’enfants, soutien scolaire, covoiturage…).

http://www.vexincentraide.fr

Matières et Shopping, nouvelle vitrine des artisans d’art français :
Vous aimeriez avoir une alternative aux produits standardisés ?
Vous souhaiteriez acheter des objets originaux, conçus et fabriqués en France par des artisans d’art professionnels, mais vous ne savez ni où les rencontrer ni comment acheter rapidement et facilement leurs créations ?
Pour que l’artisanat d’art ne soit pas réservé qu’aux seuls amateurs éclairés, Matières & Shopping propose une place de marché sur Internet («market place»), permettant aux professionnels des métiers d’art de vendre leurs créations, toutes fabriquées en France.

https://www.matieresetshopping.com

Paris.shopping:
Et si votre bonne résolution de l’année était une consommation responsable… Venez découvrir la plateforme dédiée aux boutiques indépendantes et créateurs de Paris, créée pour redonner aux indépendants et artisans une jolie vitrine face aux pure players digitaux qui détruisent chaque jour ce commerce de proximité et les centres villes…

Plus de 5 000 produits de 300 commerçants indépendants et créateurs parisiens ont été gratuitement mis en ligne. Voici un code promo vous donnant droit à une réduction de 30 euros sur vos achats sur ce nouveau site.
Code promo : petitcommerce parisien

www.https://paris.shopping

Needze.fr, le guichet unique des services au bénéfice de l’emploi :
Guichet unique des services, Needze.fr part du point de vue de l’utilisateur pour lui permettre d’avoir un service sur mesure au moment et selon les critères de son choix. En permettant aux professionnels d’avoir un accès direct et immédiat à toutes les demandes des consommateurs qui relèvent de leurs domaines de compétences et de leurs zones d’intervention, la plateforme est également génératrice d’emplois et contribue directement au développement économique local et national.

www.needze.fr

Solution de financement pour votre entreprise :
Principaux critères (demandeur et entreprise)
– Ne pas être interdit bancaire ou avoir une interdiction de gérer
– Avoir une capacité d’endettement personnel suffisante
– Avoir le contrôle de l’entreprise
– Avoir son (futur) siège social sur le Val-d’Oise)
– Être une société inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés
– Avoir des fonds propres positifs
Si vous remplissez ces critères, vous pouvez peut-être bénéficier d’un prêt d’honneur de 30.000 € maximum avec garantie de prêt personnel mis en place par une banque partenaire pour financer du besoin en fonds de roulement (BFR) et/ou besoins immatériels en priorité, voir en complément de besoins
matériels (pour le prêt d’honneur uniquement).

Pour une étude de votre projet : aface95@cci-paris-idf.fr