Rupture technologique, phénomène économique et sociétal, la Blockchain est devenue en quelques années un terme familier, une promesse de futur transformé, une notion centrale. Adulée ou détestée, elle reste cependant mal comprise, car complexe et singulière. Pour autant, maîtriser cette innovation est devenu indispensable pour cerner les nouvelles règles du jeu de léconomie mondiale. Cest lobjet de cet ouvrage.
Trop souvent réduite aux seules questions de confiance et de décentralisation, la Blockchain est ici restituée selon toute sa densité par une approche pluridisciplinaire : racontée dans son épaisseur historique, pédagogiquement décrite du point de vue technique, envisagée selon ses applications économique et financière, elle fait également lobjet dune analyse philosophique destinée à en cerner la singularité.
Les auteurs expliquent dans son intégralité une révolution quils considèrent de lampleur de celle dInternet. Ils donnent ainsi à tous les clés de compréhension et les leviers daction stratégique face à ce new deal technologique, économique et social.
 
 
Sommaire
LA BLOCKCHAIN, UNE RUPTURE HISTORIQUE DE LA NOTION DE CONFIANCE ?
QUESTIONNER LE SENS PHILOSOPHIQUE DE LA BLOCKCHAIN : VERS UN SMART CONTRACT SOCIAL ?
LA BLOCKCHAIN : UNE RÉPONSE TECHNIQUE À UN PROBLÈME SOCIOÉCONOMIQUE
BLOCKCHAIN : LA RENCONTRE DE LÉCONOMIE ET DE LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ?
LA RUÉE VERS LOR DIGITAL : FORCES STRATÉGIQUES ET JEUX DACTEURS
LA BLOCKCHAIN APPLIQUÉE AUX SERVICES FINANCIERS, AUX MÉDIAS ET À LÉNERGIE
DYNAMIQUE FINANCIÈRE : WORK IN PROGRESS