Toutes les informations concernant les actions de la région dans le cadre de la crise Covid pour les entreprises se trouvent à l’adressehttps://www.iledefrance.fr/covid-19-la-region-aux-cotes-des-entreprises. Les entreprises peuvent contacter le service région par email (privilégié) covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr ou par téléphone au 01.53.85.53.85 (lundi au vendredi de 9h à 18h) afin d’échanger sur les différents dispositifs :

  1. Depuis le 1er avril 2020, le Fonds de solidarité État – région, permet aux entreprises jusqu’à 10 salariés de demander une aide pouvant aller jusqu’à 1 500€ (volet 1). Depuis le 15 avril 2020, une aide complémentaire régionale comprise entre 2 000€ et 5 000€ est mobilisable à travers un deuxième volet, à condition d’avoir demandé le volet 1. Pour les entreprises qui ont fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public (commerçants, restaurateurs, hôtels…) l’État a annoncé que le fonds resterait ouvert au-delà du mois de mai et que les conditions d’accès au volet 2 seront élargies (prise en compte en compte notamment des 0 salarié).

  1. Les entreprises peuvent solliciter le « Prêt Rebond » lancé par la région. Il s’agit d’un prêt à taux zéro, compris entre 10 000€ et 300 000€, sur une durée maximale de 7 ans dont 2 de différé, pour les TPE et PME franciliennes. Il a pour objectif de renforcer la trésorerie des entreprises et de leur permettre d’aborder plus sereinement la reprise de l’activité. Aucune garantie personnelle du dirigeant n’est demandée et les demandes s’effectuent intégralement en ligne. Les décisions d’octroi de crédit tout comme la mise à disposition des fonds se font en quelques jours.

  1. Aide exceptionnelle PM’UP Covid-19 visant à soutenir chacun des projets de sociétés franciliennes qui vise à sécuriser les approvisionnements stratégiques pour la société et l’économie francilienne. Première étape de notre volonté de créer ou renforcer les capacités de production de biens ou services stratégique en IDF. Montant maximum de 800 000 € avec un taux de subvention de 50% des dépenses qui être réévalué jusqu’à 100% en fonction du caractère stratégique du projet et du besoin de financement. Cible toutes les entreprises quelle que soit leur forme juridique y compris associative employant au maximum 4999 salariés (TPE, PME, ETI…) dont le chiffre d’affaires n’excède pas 1,5 Md€ et qui possèdent un établissement en IDF ou projettent d’en créer un dans le cadre du projet subventionné.

  1. La région complète ces dispositifs de financement avec son nouvel outil, le « Fonds Résilience Ile-de-France », en partenariat avec les collectivités d’Ile de France, qui devrait être opérationnel début juin. Il proposera des avances remboursables à taux zéro, sur une durée maximale de 6 ans dont 2 de différé, et considérées comme du quasi-fonds propre. Il a pour objectif de relancer l’activité des TPE/PME dans les six prochains mois et de financer le coût des adaptations indispensables à la reprise de l’activité (investissements matériels et immatériels pour répondre à la nouvelle donne sanitaire, réapprovisionnement…). Le Fonds s’adresse aux entreprises de 0 à 20 salariés qui n’ont pas ou plus accès au financement bancaire sur des montants allant jusqu’à 100 000 €. C’est l’outil qui vient combler les « trous dans la raquette » pour un grand nombre de TPE/PME d’Ile-de-France, notamment les « zéro salarié ».

  1. Chèque numérique : une aide pouvant aller jusqu’à 1 500€, pour aider la transition numérique des commerçants franciliens. Le dispositif va être étendu lors de notre prochaine commission permanente fin mai en y intégrant d’autres dépenses éligibles comme le recours à des services de livraison.

  1. Pour les entreprises qui voudraient s’équiper dès maintenant ou au moment de la reprise de leur activité, la région a mis en place une centrale d’achat en ligne. Les entreprises et vos organisations peuvent y passer commande de masques, de gel hydro alcoolique, de matériels de désinfection et autres protections indispensables pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. La région se charge de centraliser ces fournitures et de trouver des fournisseurs de qualité.

Bien cordialement,

Michel Jonquères,

Président Mevo/Medef95

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