Frédéric Rey-Millet & Christophe Urios
208 pages  19,90   G 57139
 
 
« Être meilleur ne sarrête jamais » : ce mantra des All Blacks, Christophe Urios se lapplique à lui-même tous les jours, avec une intensité qui force le respect.
Christophe Urios est de ceux qui changent la donne. Joueur professionnel pendant quatorze ans, champion de France en 2018 avec Castres en tant quentraîneur, il a forgé sur les terrains de rugby une culture du leadership qui fait de lui lun des meilleurs coachs français. Il a été accompagné sur une année par Frédéric Rey-Millet, spécialiste en innovation managériale et « passeur de compétences » entre le monde du sport de haut niveau et celui de lentreprise.
Au travers du récit dune saison intense et mouvementée, ce sont les contours dun « rugby-management » riche en enseignements qui se dessinent. Valorisation du travail déquipe, art de la motiva­tion, culture de la gagne, gestion de crise et de léchec… les points de convergence sont nombreux. Avec trois éléments fondamentaux, qui sont autant de clés de réussites : se rebeller, rêver et exécuter.
 
 
 
 
 
Extrait
Vers 22 heures, ils (les joueurs) traversent la route pour rencontrer à la buvette du stade les supporters appelés « la famille des Olympiens ». Les discussions peuvent être longues et détaillées. Le public castrais est fin connaisseur du rugby. Christophe se bat contre la starisation du système. Ses joueurs ne doivent pas être déconnectés de la réalité. Les partenaires et les supporters font vivre le club et indirectement payent le salaire des joueurs. Lessence du jeu facilite et contribue à cette posture éloignée des pros du ballon rond.
« Je refuse que les joueurs rentrent dans une bulle. Le rugby est un sport très dur. Cest le seul sport collectif de combat. Il faut donner plus que lon ne reçoit. On lassocie à des valeurs parce que lon a besoin de celles-ci pour bien le pratiquer. Il faut être solidaire, courageux, sentraider. Je dis souvent à mes joueurs quil est capital de rester simple. Le jour où on se prend pour ce que lon nest pas, on se vautre. Cest pour cela que les joueurs doivent rester accessibles, ouverts aux autres. Le rugby a une valeur sociale. Cela a toujours été le cas. »
 
Les auteurs
Christophe Urios a été lentraîneur du Castres Olympique de 2015 à 2019, avant de rejoindre lUnion Bordeaux Bègles. Leader hors pair et fin connaisseur de la littérature de management, il a développé une vision étonnamment précise et inspirante de son rôle de coach.
Frédéric Rey-Millet (Inseec, Essec) est le fondateur dEthiKonsulting, cabinet de conseil en innovation managériale, dont la mission est de redonner le sourire aux managers et de faciliter la trans­formation des organisations. Il est lauteur de Management Game (2015), Management Game 2 (2017) et Une saison avec Pascal Dupraz (2018).